Santé et eau

« La santé de l’Homme est le reflet de la santé de la Terre », Héraclite, philosophe grec du VIe s. av. J-C. Malheureusement, on ne peut que constater que la Terre va très mal. L’air, les sols, les eaux sont grandement pollués et comme l’affirmait Héraclite, son reflet est accablant et les hommes sont malades de plus en plus jeunes. La santé n’est pas l’absence de maladies. En effet, certaines maladies se préparent parfois pendant des années dans l’organisme sans pour autant déclarer de symptômes alors que la médecine institutionnelle soigne les symptômes mais ne prévient pas ces maladies.
L’épigénétique (l’étude des influences environnementales modifiant l’expression du programme génétique et des mécanismes en cause) nous démontre que nous sommes maîtres de nos gènes, comme nous sommes maîtres de nos vies. Nos vécus et notre environnement agissent sur l’expression de nos gènes, les rendant ainsi actifs ou inactifs selon les situations. Nous savons que de nombreux gènes sont à l’origine de nos maladies. Nos environnements sont tellement pollués et stressants, qu’aujourd’hui on meurt plus de maladies chroniques (63 %) que de maladies aigües et infectieuses (37 %), ces maladies que l’on soigne mais que l’on ne guérit pas (cancer, diabète, asthme…) et qui sont en lien direct avec la pollution chimique qui nous entoure.
Il y a un bouleversement de la contamination des populations par ces substances chimiques. Sur 143 000 circulant sur le marché, on estime à seulement 3 000 le nombre évalué. Nous sommes soumis à une quantité immense de perturbateurs endocriniens, métaux lourds et additifs alimentaires (les E…). Il est estimé qu’un enfant en consomme en moyenne 100 par jour !
Pour nous soigner de ces maladies causées par un environnement chimique, nous nous soignons avec…de la chimie ! Nous consommons en moyenne en France 48 boîtes de médicaments par personne et par an. Nous sommes les premiers consommateurs d’antibiotiques, d’antidépresseurs et d’analgésiques au monde. Les médicaments sont en moyenne 30 % plus chers chez nous qu’ailleurs ! Des scandales éclatent régulièrement, les accidents représentent environ 20 000 morts et 150 000 hospitalisations par an en France et nous sommes soumis à une médication passive via l’eau du robinet qui est contaminée par une quantité importante d’hormones, ou via les animaux que nous consommons qui sont bourrés d’antibiotiques.
« Le meilleur moyen d’éviter les maladies, c’est de faire de la santé »
Il est urgent de revenir à une médecine plus sobre, et respectueuse de l’environnement et de nos corps. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives au tout médicament. Nous vous invitons à venir découvrir comment faire de la santé, et quelles sont les alternatives aux médicaments pour se soigner.
« Que ta nourriture soit ton seul remède, et que ton seul remède soit ta nourriture », Hippocrate

 

Les évènements du samedi
10h – 10h30 Atelier Do-in auto massage (Catherine Consigli )
10h – 10h30 Atelier Massage et réflexologie (Bien être en Yvelines )
10h30 – 11h Atelier Relaxation active, (Théret Marilyn)
11h – 12h Atelier Sophrologie (Anne Louer)
11h – 12h Atelier Shiatsu Do in, Bien être en Yvelines (Gérard Guérin)
11h30 – 12h00 Conférence Shiatsu (Catherine Consigli)
12h – 12h30 Atelier Relaxation active, Théret Marilyn
13h – 14h Atelier Sophrologie (Anne Louer)
13h – 13h30 Atelier Massage et réflexologie (Bien être en Yvelines )
14h00 – 15h00 Conférence « Ouvrez les yeux sur l’électro-conscience » (Pieds à la terre Jean Philippe Carrere)
14h – 15h Atelier Groupe de parole : souffrance au travail: burn out, harcèlement (Carole Duguer)
14h – 15h Atelier Yoga du rire (So Nat)
14h30 – 14h30 Atelier Relaxation active, (Théret Marilyn )
15h – 15h30 Atelier Massage et réflexologie (Bien être en Yvelines )
15h – 15h30 Atelier Shiatsu Do in, Bien être en Yvelines (Gérard Guérin)
16h – 16h30 Atelier Massage et réflexologie (Bien être en Yvelines )
16h00 – 18h00 Projection Rêver le travail

 

Les évènements du dimanche
10h – 11h Atelier Tai chi thérapeutique (Carole Duguer)
10h – 10h30 Atelier Atelier argile (Fabienne Siejak)
11h – 12h Conférence Alternatives aux protéines animales (Fabienne Siejak)
11h – 12h Atelier Groupe de parole: difficultés au sein du couple / enfants différents (phobie scolaire, TDAH….) (Carole Duguer)
11h – 12h Atelier Sophrologie (Anne Louer)
11h – 12h Atelier Yoga du rire (So Nat)
12h – 13h Atelier Tai chi thérapeutique (Carole Duguer)
13h – 14h Conférence Quels sont les produits nocifs utilisés quotidiennement et comment les remplacer ? -Véronique Simonin)
13h – 14h Conférence Quels sont les produits nocifs utilisés quotidiennement et comment les remplacer ? -Véronique Simonin)
13h – 13h30 Atelier Massage et réflexologie (Bien être en Yvelines et Fabienne Siejak)
13h30 – 14h30 Atelier Tai chi thérapeutique (Carole Duguer)
13h30 – 15h Atelier Yoga du rire (So Nat)
14h – 15h Conférence « cap form conseil » pour une approche de santé globale: Démarche pratique pour un bien-être au quotidien» (J.F.Crételle et Nelly Charrière ?)
14h – 14h30 Atelier Atelier huiles essentielles (Fabienne Siejak)
15h – 16h30 Conférence Valérie Broni : Technique de libération émotionnelle
15h – 16h Atelier Sophrologie (Anne Louer)
15h – 15h30 Atelier Massage et réflexologie (Bien être en Yvelines et Fabienne Siejak)
16h – 17h Atelier Tai chi thérapeutique (Carole Duguer)
16h – 16h30 Atelier Atelier bicarbonate de soude (Fabienne Siejak et Bien être en Yvelines)
17h – 17h30 Atelier Massage et réflexologie (Bien être en Yvelines et Fabienne Siejak)

 

LES CONFÉRENCES ET PROJECTIONS

Se prémunir de la pollution électromagnétique

Conférence avec Jean-Philippe Carrère
Samedi 6 Juin – 12h – 13h
Parc de la MGEN – Chapiteau des conférences

Jean-Philippe Carrère est président de l’association Les pieds à la Terre. Qu’est-ce qu’un champ électromagnétique ? Ou y sommes-nous exposés ? Quels sont les effets biologiques ? Comment s’en préserver ?

Les produits nocifs utilisés dans notre quotidien

Conférence avec Véronique Simonin
Samedi 6 Juin – 13h – 14h
Dimanche 7 Juin – 13h – 14h
Quartier Santé – Barnum Jiddu Krishnamurti

Près de 12 000 décès par an en France sont liés aux accidents domestiques, soit quatre fois plus que les accidents de la route. Les produits d’entretien ménagers peuvent en être la cause. Il faut les connaître, savoir les utiliser et avoir les bons réflexes en cas d’accidents. Professeur de physique-chimie Véronique Simonin interviendra sur ces produits toxiques d’usage courant et nous présentera des produits de remplacement naturels, pas chers et faciles à utiliser.

Echange sur les pratiques et les vécus de naissance

Conférence-cueillette avec Sylvie Leite
Samedi 6 Juin – 15h – 16h
Dimanche 7 Juin – 17h – 18h
Quartier Santé – Barnum Jiddu Krishnamurti

L’aventure de la naissance étant au cœur de ses préoccupations, Sylvie Leite s’est formée à différentes techniques pouvant améliorer le bien-être de la femme enceinte, comme le rebozo, ou l’aromathérapie. Elle vous invite à venir échanger sur les pratiques et vécus de naissance, afin de rendre à ce passage universel toute l’attention et les soins nécessaires pour que la petite ou le petit soient accueillis.

Rêver le travail

Cinéma, rencontre avec le réalisateur Marcel Trillat et la sociologue du travail Danièle Linhart puis débat
Samedi 6 Juin – 16h – 17h30
Scarabée – Salle 3

Que vous apporte votre travail ? Qu’en attendez-vous ? L’aimez-vous ? C’est le type de questions que Marcel Trillat et Cécile Mabileau sont allés poser aux travailleurs. Journaliste, cinéaste, documentariste, Marcel Trillat a porté haut toute sa carrière l’exigence de l’information sociale et ouvrière. Faire de la « belle ouvrage », ils en rêvent. Ils aiment le travail. Ils y trouvent leur épanouissement, leur dignité d’êtres humains. Leur crève-cœur c’est qu’on les empêche de plus en plus souvent de bien faire leur métier. Rendre les citoyennes et les citoyens fiers de ce qu’ils font, un enjeu décisif. Cécile Mabileau est titulaire d’un DEA de sociologie politique, a passé deux années au parlement en tant qu’assistante puis entrepris un DEA de cinéma anthropologique et documentaire.

Alternatives aux protéines animales

Conférence avec Fabienne Siejak
Dimanche 7 Juin – 12h – 13h
Quartier Santé – Barnum Loïc Le Ribault

Les protéines sont des éléments indispensables au fonctionnement et à la défense de l’organisme. La majeure partie de notre production de viande est d’origine industrielle, dans des conditions sanitaires qui laissent à désirer…si bien qu’on arrive à nous faire passer du cheval pour du bœuf ! A-t-on besoin de manger de la viande tous les jours ? Venez découvrir les alternatives aux protéines animales

Cap Forme : une approche de santé globale et de la nutrition, démarche pratique pour un bien-être au quotidien

Conférence avec Jean-François Crételle et Nelly Charrière
Dimanche 7 Juin – 14h – 15h
Quartier Santé – Barnum Jiddu Krishnamurti

Clarté (soleil), alimentation, pluie (eau), fréquences, oxygène, repos (sommeil), mental (pensée positive) et exercice physique. Cap Forme, une démarche pratique pour un bien-être au quotidien. Une présentation sera faite pour décrypter les additifs alimentaires (E…) sur les emballages.

Présentation de la technique de thérapie énergétique EFT (technique de libération émotionnelle)

Conférence avec Valérie Broni
Dimanche 7 Juin – 15h – 16h30
Scarabée – Salle 2

Les lettres EFT signifient en anglais « Emotional Freedom Techniques ». Elle puise son origine dans la médecine orientale car elle utilise des points d’acupuncture qu’elle va stimuler. C’est une thérapie brève de libération des émotions permettant de rééquilibrer les flux énergétiques nécessaires au maintien d’un bon état physique et émotionnel de l’organisme. Cette méthode permet de déprogrammer des émotions et comportements négatifs que l’on a tendance à répéter et ainsi à dépasser traumatismes ou blocages. Elle est utilisée sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques : phobies, traumatismes, compulsions et addictions, gestion du stress et de l’anxiété, troubles alimentaires, douleurs somatiques et chroniques…

Découverte de la Chiropraxie

Conférence avec Catherine Parodi
Dimanche 7 Juin – 16h – 17h
Quartier Santé – Barnum Jiddu Krishnamurti

La chiropratique est, selon l’OMS, la 3ème profession de santé au monde en nombre de praticiens et la première profession de santé manuelle. Il s’agit à la fois d’un art, puisqu’il faut maîtriser l’approche manuelle, et d’une science puisque les soins sont basés sur de la recherche. La chiropratique a pour philosophie d’éviter tant que possible l’utilisation de la chirurgie et des médicaments, mais dans le cas où ceux-ci sont inévitables elle peut constituer un complément. Elle s’adresse à tous ; quel que soit l’âge ou la condition. Les soins peuvent être curatifs ou préventifs.

LES ATELIERS

Fabrication d’un gel pour jambe lourde et de dentifrice

Association : Communerbe
Samedi 6 Juin – 10h – 18h
Quartier Santé – Parc de la MGEN

Micheline Martin animera un atelier de fabrication d’un gel pour jambes lourdes et de dentifrice toute la journée.

Massages et réflexologie

Association : Bien-être en Yvelines – http://www.bienetreenyvelines.fr/
Samedi 6 Juin – 14h – 18h
Dimanche 7 Juin – 14h – 18h30
Quartier Santé – Espace Bien-être en Yvelines

Bien-être En Yvelines réunit praticiens et consultants professionnels exerçant dans le domaine du bien-être. Cette association proposera tout le week-end des séances découvertes et des ateliers de massage et de réflexologie.

Do in, auto-massage

Animatrice : Catherine Consigli
Samedi 6 Juin – 10h-11h/ 11h-30-12h30
Quartier Santé – Barnum Loïc Le Ribault

Le Do In est une technique d’automassage issu de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique est très proche de sa version japonaise appelée Shiatsu « la voie par la pression des doigts ». La préparation d’une séance de shiatsu peut débuter par la pratique du Do In. Il a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie ou « énergie vitale », plus communément connue sous le nom de Ki en japonais ou Chi en chinois. Cette technique de massage est basée sur la stimulation des points d’acupuncture.

Relaxation active

Intervenante : Marilyn Théret
Samedi 6 Juin – 10h30-11h/ 12h30-13h
Quartier Santé – Barnum André Gernez

La relaxation active est une forme particulière de relaxation créée par Maurice Martenot qu’il a longuement expérimentée pour lui-même et avec ses élèves musiciens. Sa méthode vise avant tout à nous faire prendre conscience de nos tensions et à nous apprendre à les relâcher. Par des gestes simples et structurants, à partir de la perception des sensations et de l’observation de sa respiration, la relaxation active amène chacun à retrouver son calme intérieur. Privilégiant aussi bien le mouvement que l’immobilité, le rire que le silence, elle trouve tout naturellement son application dans la vie de tous les jours.

Do in, shiatsu

Intervenant : Gérard Guerin – http://www.bienetreenyvelines.fr/
Samedi 6 Juin – 11h-11h30
Dimanche 7 Juin – 15h-15h30
Quartier Santé – Barnum Loïc Le Ribault

Sophrologie

Intervenante : Anne Louer
Samedi 6 Juin – 11h-12h/ 13h- 14h
Dimanche 7 Juin – 11h-12h/ 15h-16h
Quartier Santé – Barnum André Gernez

La sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle est souvent utilisée pour combattre le stress.

Yoga du rire

Association : So Nat – https://sites.google.com/site/sonatasso
Samedi 6 Juin – 14h-15h/ 16h-17h
Dimanche 7 Juin – 10h-11h/ 14h-15h
Quartier Santé – Barnum Loïc Le Ribault

La Yoga Thérapie propose des outils pour développer ses ressources personnelles et restaurer son équilibre naturel, tant physique que mental. Le « yoga du rire » combine exercices de rire et respirations yogiques. Ceci augmente l’apport en oxygène au corps et au cerveau et qui permet à la personne de se sentir plus énergique et en meilleure santé.

Souffrance au travail, burn out et harcèlement

Groupe de parole
Intervenante : Carole Duguer – http://www.caroleduguer.fr/
Samedi 6 Juin – 14h-15h
Quartier Santé – Barnum André Gernez

Burn-out, mal être, manque de confiance, d’affirmation ou d’estime de soi, difficultés dans la gestion du temps, du stress ou des conflits, problèmes familiaux, de positionnement, d’atteinte de ses objectifs ou de préparation d’examens… Venez discuter de ces problématiques au travers de groupes de parole et voir comment le tai-chi thérapeutique peut aider pour aborder ces difficultés.

Savants maudits, docteurs exclus

Présentation suivi d’un question-réponse
Intervenant : Jean-Philippe Carrère
Samedi 6 Juin – 15h-16h
Dimanche 7 Juin – 16h-17h
Quartier Santé – Barnum André Gernez

Il existe au pays des « Droits de l’Homme » des survivants illégaux et des guérisons interdites. René Quinton, Linus Pauling (double prix Nobel), Jean-Pierre Maschi, Paul Hervé Riche… Jean-Philippe Carrère vous relatera les déboires de certains scientifiques, pour la plupart méconnus, oubliés, attaqués en justice, ou encore volontairement décrédibilisés parce qu’ils remettaient en cause les dogmes et les croyances établis. Le profit conditionne désormais nos recherches et a remplacé le bien-être de l’humanité. La terre tourne-t-elle encore rond dans le milieu
scientifique ?

Atelier Auto-massage du ventre

Intervenante : Claire Mazerand (Bien être en Yvelines)
Samedi 6 Juin – 16h-16h30
Barnum André Gernez

Masser son ventre relance la microcirculation, favorise les échanges cellulaires, limite la rétention d’eau, relaxe et améliore la digestion. Rien que ça ! Venez-vous entraîner !

Tai-chi thérapeutique

Intervenante : Carole Duguer – http://www.caroleduguer.fr/
Dimanche 7 Juin – 10h-10h45/ 12h15-13h/ 16h15-17h
Quartier Santé – Barnum Loïc Le Ribault

Le tai-chi est un ensemble de mouvements que l’on exécute lentement et qui engendre la mobilité de tout le corps. Le tai-qong quant à lui est un exercice statique, que l’on exécute pieds écartés, genoux pliés, comprenant 9 mouvements exécutés en collaboration de la rotation de la taille. Le tai-chi-chuan et le tai-chi-qong se pratiquent quel que soit l’âge et la condition physique.

Enfants différents : rencontre entre parents d’enfants en phobie scolaire

Groupe de parole
Intervenante : Carole Duguer – http://www.caroleduguer.fr/
Dimanche 7 Juin – 11h-12h
Quartier Santé – Barnum Loïc Le Ribault

Argile

Intervenante : Fabienne Siejak – http://www.bienetreenyvelines.fr/
Dimanche 7 Juin – 13h15-13h45
Quartier Santé – Barnum André Gernez

L’argile verte est un moyen extraordinaire que nous offre la nature pour soigner de nombreux maux d’une manière extrêmement efficace. Elle était déjà connue et utilisée dans l’Antiquité. Gandhi la recommandait. Les animaux ne l’ont jamais oubliée, ils ont toujours pris des bains de boue argileuse pour se guérir de leurs blessures.

Huiles essentielles

Intervenante : Fabienne Siejak – http://www.bienetreenyvelines.fr/
Dimanche 7 Juin – 15h30-16h
Quartier Santé – Barnum Loïc Le Ribault

Dès la plus haute Antiquité, les Egyptiens utilisaient les huiles essentielles pour conserver leurs morts grâce à l’embaumement, mais également en fumigation lors de rituels religieux, pour se parfumer. Pour ce qui est de se soigner, les préparations et les modes d’utilisation de cette époque n’étaient guère différents d’aujourd’hui. Venez découvrir, toutes les vertus des huiles essentielles utilisables au quotidien.

Atelier Alimentation selon type glandulaire et groupes sanguins

Intervenante : Claire Mazerand (Bien être en Yvelines)
Dimanche 7 Juin – 17h-17h30
Barnum André Gernez

Certains aliments, selon notre groupe, auraient une action positive ou négative sur notre santé, notre énergie, notre poids et notre espérance de vie. Certains types d’aliments sont plutôt A, alors que d’autres sont B, O, ou AB, et donc s’agglutinent en présence d’un sang incompatible. La digestion a bien lieu, mais pas d’une manière parfaite, et l’individu s’intoxique en mangeant des aliments qui ne lui conviennent pas. En réalité, il ne s’intoxique pas, mais s’encrasse, on peut alors parler de pathologies d’encrassage, liées à une alimentation non compatible avec le terrain de l’individu.

Bicarbonate de soude

Intervenante : Fabienne Siejak – http://www.bienetreenyvelines.fr/
Dimanche 7 Juin – 17h-17h30
Quartier Santé – Barnum André Gernez

Le bicarbonate de soude est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide avec une réelle efficacité. Il est le produit incontournable de l’écologie pratique car le nombre de ces usages est très étendu.

LES ASSOCIATIONS ET EXPOSANTS

Les pieds à la Terre

Stand
www.facebook.com/lespiedsalaterre

Jean-Philippe Carrère tiendra un stand sur le thème de sa conférence et de ses ateliers.

Communerbe

Stand
http://communherbe.com/

Micheline Martin tiendra un stand d’herboristerie avec goûter de tisanes, exposition sur les propriétés des plantes médicinales et fabrication d’un gel pour jambes lourdes.

Les produits nocifs utilisés dans notre quotidien

Stand

Véronique Simonin tiendra un stand sur le thème de sa conférence.

Les additifs alimentaires

Stand

Qu’est-ce que c’est ? C’est la question que se posent de nombreux consommateurs qui voudraient savoir ce qui se cache dans la liste des ingrédients. Venez découvrir ce que vous mangez avec Aurore le Moal !

Secours populaire

Stand de collecte pour les victimes des tremblements de terre au Népal

https://www.secourspopulaire.fr – Le Secours populaire est reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Elle s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde afin de promouvoir la solidarité et ses valeurs.

CCFD – Terre Solidaire

Stand, animation, exposition, jeux et quizz

http://ccfd-terresolidaire.org – Venez-vous amuser sur ce stand avec vos enfants, deux jeux de l’oie les attendent ainsi qu’un quizz pédagogique pour les sensibiliser aux enjeux de l’accès à l’eau potable dans le monde.

Harmonial

Stand et vente de produits

http://www.harmonial.fr – Vendeurs de produits biologiques, diététiques, écologiques et cosmétiques naturelles, Harmonial est spécialisé dans les aliments pour les personnes souffrant d’allergies (sans gluten, sans lait, sans arachide etc.)

Echange sur les pratiques et les vécus de naissance

Stand

http://mouvement-energetique.com/ – Sylvie Leite tiendra un stand sur le même thème que sa conférence.

L’art thérapie, consultation individuelle

Stand

http://www.caroleduguer.fr/ – Carole Duguer tiendra un stand sur le thème de ces ateliers.