Groupes de travail

Alternatiba SQY plannifie actuellement des réunions de coordination tous les mois. S’y retrouvent les groupes de travail… et les nouveaux venus.

Voici les trois types de groupes de travail

Les groupes espaces thématiques

Chaque groupes d’espaces thématique se charge de la mise en œuvre de l’espaces où sa thématique sera présenté pendant le festival des Alternatives. Il peut contribuer à l’exemplarité du festival (zéro déchets,…) et mettre en place, ou renforcer, des alternatives concrètes localement.

  • Autonomie alimentaire et agricole, et biodiversité

  • Culture et bien commun

  • Zéro déchet

  • Démocratie

Il est en charge de l’espace thématique du  même nom du festival Alternatiba SQY. L’objectif de cet espace est plus exactement d’informer, de promouvoir, de s’éduquer, d’échanger sur le thème de la démocratie (à savoir le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple.)

Pour ceux qui veulent le rejoindre n’hésitez-pas à nous contacter.

  • Eau et Santé

  • Consommation responsable

  • Economie

  • Eco-habitat

  • Education

 
Le quartier éducation et pédagogies du festival Alternatiba de Saint-Quentin-en-Yvelines serait un espace d’échanges, d’expérimentation et de réflexion sur l’éducation: apprendre et partager des connaissances, comprendre et savoir faire pour être acteur/actrice et auteur-e d’un monde solidaire, juste et respectueux de la planète.
Pour ce faire, nous désirons construire un espace qui montre ce que pourrait être une éducation intégrale et sociale, à travers l’art, le sport, les pédagogies. Intégrale parce qu’elle vise à permettre le développement de l’ensemble de la personnalité sur le plan intellectuel, manuel et corporel. Sociale car il s’agit de pouvoir réunir des personnes de tous milieux sociaux, de tous âges, de tous genres.Nous organisons des espaces de conférences, des débats, des ateliers d’activités manuelles, aussi bien que des jeux coopératifs et pédagogiques et des activités physiques. S’y associent des animations pour apprendre et comprendre ensemble la biodiversité et les enjeux du réchauffement climatique.
Afin de réaliser ces espaces de rencontre, nous souhaitons nous adresser à tous groupes ou personnes agissant en milieu ‘éducatif’ et/ou portant une réflexion sur l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et aux problèmes climatiques: des enseignants en activité dans des écoles, des syndicats, des pédagogues sociaux agissant en dehors des institutions, des réseaux de familles ne scolarisant pas leurs enfants, des établissements accueillant des publics en situation de handicap, encore des établissements alternatifs, des associations de sensibilisation à l’environnement, des paysans souhaitent transmettre leur savoir, ... Nous souhaitons également élargir l’éducation à la formation tout au long de l’existence et nous adresser ainsi aussi à un public d’apprenants adultes et à ses acteurs.

Il s’agit ainsi d’expérimenter des pratiques éducatives plus égalitaires à la fois dans les modalités de mises en commun des savoirs et dans leurs visées sociale et écologique.

  • Production d’énergie

  • Transport

Les groupes projets

Les groupes projets se chargent de travailler sur les questions globales du projet :

  • Budget/Financement:

Le groupe financement et budget se réunit tous les 3ème mardi du mois à Trappes. (77 rue Jean Jaurès). Il coordonne les actions d’autofinancement et le budget.

  • Animation/festivités

Le groupe de travail animation et festivités souhaite qu’Alternatiba SQY soit un village festif, vivant et plein de créativité.

Il a en charge l’organisation des concerts, des ateliers de danse et de chant collectifs, des expositions. Des artistes internationaux et locaux participeront (chorales, ensemble de cuivre, groupes de danse folk, …) et différents styles de musique pourront être appréciés (rap, ska, rock, funk, …). Les réunions de ce groupe de travail ont lieu un jeudi sur 2, à la Maison des Alternatives.

  • Communication

Le groupe Communication d’Alternatiba SQY s’occupe des outils de communication: visuels (affiche, flyer, banderole), liste mail, site internet, réseaux sociaux, video. Dans le cadre de la médiatisation d’Alternatiba SQY, il coordonne les actions avec la presse: communiqué de presse, rédaction d’encart dans les magasines municipaux, partenariat avec des médias locaux.

  • Logistique

Il est responsable des aspects suivants:

Logistique extérieur
Matériels/Équipements temporaires
Sécurité
Signalétique village
Hébergement éventuel
Gestion déchets/propreté
Réunions transversales
Relation mairie et préfecture

Les réunions ont lieu le 3ème samedi du mois, de 10h30 à 12h30. Où, à Trappes, 77 rue Jean Jaurès. Contact 06 86 73 09 94.

Le groupe noyau

Ce groupe se charge de l’organisation des réunions de coordination (convocations, préparation des ordre du jour, animation, …)