D’autres réjouissances…

ANIMATIONS ET FESTIVITES

Alternatiba c’est la fête des alternatives !
Des artistes de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Lille au Bénin se sont mobilisés pour que cette fête soit belle !

Le village Alternatiba est composé de quartiers présentant par thème des actions que chacun.e peut faire pour construire ensemble le monde de demain, plus juste, plus solidaire, et respectueux de la planète.
Dans ce village et ses interstices, il a y aussi de la musique, des contes et des spectacles pour enfants, de la danse, du chant, des expositions, du théâtre !
C’est au Scarabée, à la Cigale, sur la scène Aminata Traoré, sur la Place des alternatives et sa Zone d’Expression Libre, dans l’espace Conte Forêt Enchantée que prendront place ces animations et festivités.

 

 

LES SPECTACLES

L’Histoire leur donnera raison – Théâtre

Samedi 6 Juin – 17h
La Cigale (Auditorium de la Maison de la Musique et de la Danse)

Reconstitution d’un procès du Collectif de Déboulonneurs suite à une action non-violente de désobéissance civile. Pièce de théâtre mise en scène par Raphael Callendreau. avec notamment Clara Dumond, Raphaël Callandreau, André Antébi, Guillaume Riant, Bertrand Festas et Alessandro di Giuseppe.
Durée : 1h40

Yaka, Théâtre du Sable – Théâtre masqué d’intervention

Dimanche 7 Juin – 14h
La Cigale (Auditorium de la Maison de la Musique et de la Danse)

Avec Etienne Guichard et Marie-Paule Guillet
« P’tit Gars est membre des « dégonflés », gang de jeunes rigolards qui dégonflent les pneus des 4×4 en réaction à leur participation au réchauffement de la planète. Ce soir-là, il s’en prend à François-Paul, cadre très dynamique qui, après un démarrage trop rapide et pour le coup incontrôlé manque d’écraser un SDF et plante son véhicule dans un réverbère.
Le cadre est hors de lui : il emmenait justement un éminent spécialiste du réchauffement planétaire faire une conférence aux décideurs financiers de son entreprise. Le SDF aussi est hors de lui : il a tout de même failli y passer. Aussi dénonce-t-il P’tit Gars, qu’il a vu faire, au grand patron … » Durée : 50 minutes

Église de la Très Sainte Consommation de Lille1926874_608323542579564_537217010_n

One M€ss€ Show

Spectacle politique et humoristique
Dimanche 7 Juin – 16h30
Chapiteau Noam Chomsky

Par la Compagnie Triple A A A, et avec Alessandro Di Guiseppe, de l’Eglise de la Très Sainte Consommation de Lille, avec une mise en scène d’Aurélien Ambach-Albertini.
Mes bien chers frères consommateurs, mes bien chères sœurs consommatrices, votre calvaire est enfin terminé !
Depuis la nuit des temps en effet, les religions nous ont aveuglé en promettant un paradis après la mort, mais le véritable Paradis est ici, dans le supermarché le plus proche et cela tous les jours !
Rejoignez la prière organisé par l’église de la très sainte Consommation de Lille et soulagez votre âme et votre portefeuille.

Ecolo-coaching-pour-tous-by-LoulouEcolo-coaching by Loulou

Ecolo-coaching by Loulou

Théâtre humoristique
Dimanche 17h30
Chapiteau Noam Chomsky

Le coaching, vous connaissez certainement ? Coaching sportif, coaching en entreprise, coaching personnel afin de reprendre sa vie en main… Le coaching se décline à toutes les sauces, c’est le métier du moment ! Si vous n’êtes pas vous-même coach de quelque chose, vous avez raté votre vie.

L’écologie est probablement un mot qui vous évoque quelque chose aussi. A tout le moins vaguement… Sauvegarde de la flore, de la faune, de la biodiversité, des écosystèmes… de la nature naturelle quoi.

Loulou se propose de devenir votre coach en écologie – étape initiation. Autour d’un programme complet tendant vers la « SBH » (la SoBriété Heureuse), Loulou vous aidera à prendre conscience de votre propre degré « d’écologitude » , qui va du négationiste [de ses origines] patenté au sage boudhiste respectueux du moindre brin d’herbe…

Où vous situez-vous entre ces deux extrêmes ? Loulou vous aidera à le découvrir.

LES ATELIERS

Atelier Sonore – Manon Landry

Dimanche 7 Juin –13h
Quartier éducation et pédagogies

Création d’instruments de musique à partir d’objet pour jouer avec les sons, pour ouvrir les oreilles, faire de la « patouille sonore », « jouer » avant d’ « apprendre à jouer ».

Balivernes – Bal Folk pour petits et grands

Dimanche 7 Juin – 15h
scène Yvan Gradis

Balivernes vous invite à un bal folk. Qu’est-ce qu’un bal folk? C’est une ambiance conviviale et ludique où l’on (re)découvre le plaisir des danses collectives traditionnelles.
Ces danses ont été collectées et revivent maintenant grâce à des passionnés. Balivernes vous propose de vous initier à un répertoire Centre-France /  Bretagne.

http://www.balivernes78.ouvaton.org

Mandala vocal – Chant

Dimanche 7 Juin – 16h30
scène Yvan Gradis

LES CONFERENCES GESTICULEES

Des déchets et des hommes, Tiphen Ducharne

Samedi 6 Juin – 11h

La Cigale (Auditorium de la Maison de la Musique et de la Danse)

Le mystère du journalisme jaune, Philippe Merlant

Dimanche 7 Juin – 16h

LES CONTES

Lecture de contes sur les thèmes de l’environnement et du vivre ensemble, Mario Urbanet

Samedi 6 Juin – Dès 14h
Espace conte Forêt Enchantée

Lecture de contes écologiques, Reine-Marie Sanson

Dimanche 7 Juin – 13h-15h
Espace conte de la Forêt Enchantée

LES EXPOSITIONS

« Portrait de Verrierois », exposition de photographies de Jean-Christophe Bardot

Samedi 6 Juin – 10h-18h
Dimanche 7 Juin – 10h-18h
De l’avenue de la gare à la rue du Petit Pont

«Saint-Quentin-en-Yvelines» Photo expression

Samedi 6 Juin – 10h-18h
Dimanche 7 Juin – 10h-18h

Photo-expression créé par un groupe de femmes et hommes de l’atelier socio linguistique de La Verrière et par L’institut de Promotion de la santé

Les fils de l’Afrique, exposition

Samedi 6 Juin – 10h-18h
Dimanche 7 Juin – 10h-18h
Hall du Scarabée

Portrait de personnalités d’Afrique qui ont lutté pour les droits civiques et la décolonisation tels que Franz Fanon, Bob Marley, Malcom X, Angela Davis, Aminata Traoré.