Concerts

ANIMATIONS ET FESTIVITES!

Alternatiba c’est la fête des alternatives !
Des artistes de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Lille au Bénin se sont mobilisés pour que cette fête soit belle !

Le village Alternatiba est composé de quartiers présentant par thème des actions que chacun.e peut faire pour construire ensemble le monde de demain, plus juste, plus solidaire, et respectueux de la planète.
Dans ce village et ses interstices, il a y aussi de la musique, des contes et des spectacles pour enfants, de la danse, du chant, des expositions, du théâtre !
C’est au Scarabée, à la Cigale, sur la scène Aminata Traoré, sur la Place des alternatives et sa Zone d’Expression Libre, dans l’espace Conte Forêt Enchantée que prendront place ces animations et festivités.

 

 

LES DEAMBULATIONS FESTIVES

Parade des couleurs par les enfants !

Samedi 6 Juin – 10h
Départ du parc

Les enfants et leurs accompagnateurs sont invités à participer à la Parade de la ville, sur le thème de la tolérance et des couleurs. Des jets de poudre de couleurs sont prévus au départ et à l’arrivée de la parade !

Scarabande – Batucada

Samedi 6 Juin – 14h-16h
Parcours dans le festival

La fameuse Scarabande, ensemble de percussions de La Verrière, battra le pavé pour nous emporter dans une ambiance de fête !

LES CONCERTS

City’Zen//Roots Inity//Spirit of Umoja//Lion Station – Sound system Reggae Dub

Samedi 6 Juin – 14h-20h
Scène Yvan Gradis (entrée du Parc)

Quatre groupes animeront le parc de la MGEN et ses alentours par un système de sonorisation avec du reggae dub.
« Nous sommes 4 « sound » jouant nos sélections vinyles Reggae Dub. La culture sound system a pour vocation de réunir les « massives » (amateurs et passionnés de musique Reggae Dub) autour d’un système de sonorisation artisanale afin d’y diffuser de la musique.
La tâche du sound system est également consciente car tout moyen de diffusion est un média. Nous appelons à l’unité et au respect de l’Homme, la solidarité. »
https://soundcloud.com/lion-station-crew

Les Contes Déviants du Roi Koala

Samedi 6 Juin – 14h
scène Aminata Traoré

Le groupe raconte des fables sociales dans un joyeux bordel entre funk et rock énervé !

Lila Myr – Piano

Samedi 6 Juin – 14h30
La Cigale (Auditorium de la Maison de la Musique et de la Danse)

Lila Myr souhaite interpréter, partager et faire découvrir des morceaux du compositeur et pianiste américain Dustin O’Halloran.

Yvan Dautin – Chanson

Samedi 6 Juin – 15h
La Cigale (Auditorium de la Maison de la Musique et de la Danse)

Yvan Dautin nous propose une chanson lucide, courageuse, penseuse et nos pas “dépenseuse”, ironique, drôle, touchante, proche de l’humain, de la vraie vie.
Interprète hors pair il sera accompagné par Elie Maalouf, pianiste virtuose. Un spectacle à ne pas manquer

Red Rooster – Blues Band

Samedi 6 Juin – 15h15
scène Aminata Traoré

Groupe Yvelinois de blues-rock !
Red Rooster puise son inspiration dans le blues rural de RL Burnside et de Skip James autant que dans le rock des années 70 et fait de ces ingrédients un blues-rock énergique et contemporain. 
Le répertoire de Red Rooster est un mélange de compositions originales et de reprises réinventées.
http://redrooster-blues.com/

Les Pan’s Des Sens – Steel Drum ou ensemble de tambours d’acier

Samedi 6 Juin – 16h
Place des Alternatives – Zone d’Expression Libre

Les Pan’s des Sens, groupe de La Verrière, est un orchestre de steelband. Il vous fera découvrir et vibrer avec leur mélodieux pans.

Ripley – Rock

Samedi 6 Juin – 16h30
scène Aminata Traoré

Un groupe de SQY et alentours, rencontré via Met’assos, avec 5 musiciens plein d’énergie pour des reprises et des compositions pop, rock et blues !

D.I.K – Rap

Samedi 6 Juin – 17h45
scène Aminata Traoré

D.I.K. est un artiste de La Verrière, inspiré par de la musique carbéenne, la soul, et le hip hop. Un artiste à découvrir et à suivre.

Comparse – Chanson

Samedi 6 Juin – 18h30
scène Aminata Traoré

Chanson éclectique. Des compositions en français, au style épuré, avec des textes sensibles, et une pointe d’humour.

Guyom Touseul – Chanson impliquée et pas compliquée

Samedi 6 Juin – 19h
Le Scarabée

Accompagné de sa guitare, Guyom Touseul partage ses chansons impliquées et pas compliquées. Des chansons qui disent, qui crient, qui dansent, qui pleurent, qui aiment, sans jamais avoir la grosse tête ni se prendre vraiment au sérieux. Pourtant, quand il parle de la prison pour femmes de Versailles, de sa copine Noémie ou de ce monde de merde, la vie est là, crue et drôle, insupportable et pourtant tellement belle.
Dès que l’injustice, la révolte, l’exigence d’une autre société point son nez, il n’est jamais très loin. On l’a vu aux 20 ans du DAL (Droit Au Logement), à plusieurs concerts de soutien aux Sans-Papiers, à des manifs contre le nucléaire, en soutien aux opposants de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. http://guyom-touseul.com/

The Soulmates – Soul et Funk

Samedi 6 Juin – 20h15
Le Scarabée

The Soulmates joue des reprises de musique soul et funk des années 70. Des morceaux de Electro Deluxe, James Brown, Dusty Springfield, Nina Attal, Mark Ronson et d’autres encore vous feront danser si cela vous chante !

Gangbé Brass Band – Ensemble de cuivre et de percussion du Bénin (Cotonou)

Samedi 6 Juin – 22h45 (nouvelles horaire)
Le Scarabée

« Le Gangbé Brass Band du Bénin est considéré comme l’un des plus importants orchestre de cuivre d’Afrique, qui après 20 ans d’existence, est reconnu mondialement pour la qualité et l’originalité de son travail.
En 2015, le Gangbé Brass Band revient avec un nouvel album, “Go slow to Lagos”, qui s’annonce comme un véritable renouveau !!! Il mêle vibrations afrobeat et jazz, magie des cuivres, percussions et chants polyphoniques. « 
Ça va danser ou bien ?
http://www.lafriquedanslesoreilles.com/spectacles/214-gangbe-brass-band

New Origin – Reggae

Samedi 6 Juin – 21h30 (nouvelles horaire)
Le Scarabée

« Groupe fondé en 2009, New Origin a su s’imposer comme une valeur sûre du reggae yvelinois (78). Habité de textes forts et d’une musicalité incisive, les 5 musiciens de New Origin distillent un reggae résolument dynamique et positif encré dans les sonorités actuelles. »

http://neworigin.bandcamp.com/

Les Cuivres de mon Moulin

Dimanche 7 Juin – 12h
scène Yvan Gradis

Ensemble de Cuivre

Very Eire – Musique traditionnelle irlandaise, bretonne et des balkans

Dimanche 7 Juin – 12h45
scène Yvan Gradis

Very Eire est un groupe verrierois qui nous fera voyager avec des musiques traditionnelles.

Les Rouges Gorges – Chorale de chant de lutte

Dimanche 7 Juin – 14h
scène Yvan Gradis

Les chanteurs de la chorale des Rouges Gorges interprètent des chants de lutte.

Subsop

Dimanche 7 Juin – 14h
scène Aminata Traoré

Groupe rock à sa création, à composition rock classique et sonorité 90’s, Subsop s’agrandit avec un guitariste qui vient du métal, un saxophoniste tout droit sortie du conservatoire et un saltimbanque, chanteur bossa radio nova à ses heures perdues.
Mélangeant maintenant les styles et les époques, les influences venant de toutes parts, le nom du groupe passe même de “smoking souls” très 70′ à Eqipaz (mano negra et noir désir n’avait qu’à bien se tenir). »

Ambre – Chanson Folk

Dimanche 7 Juin – 15h
scène Aminata Traoré

Los Tres Puntos – Ska

Dimanche 7 Juin – 15h
Le Scarabée

Le groupe de ska Los Tres Puntos passe par SQY, en pleine tournée de ses 20 ans ! Un concert à ne pas louper !
« Le combat continue pour que notre futur soit différent de notre passé…Siempre antifascista !!!Stay rude, stay rebel, stay freee !!!
« Stay rude, stay rebel, stay freee !!! »

Gotham Project – Rock et Funk

DImanche 7 Juin – 16h
scène Aminata Traoré

Un groupe rock et funk de du coin !
« En surface, c’est l’image d’une mégapole croulant sous les retombées de la crise. Les corps sont vidés. Les esprits meurtris. Ghotam est fatiguée. Pour toucher le vrai Ghotam, c’est dans les bas-fonds de la ville qu’il faut chercher. C’est Littéralement – sous la surface – que se trouve le véritable poumon de la mégapole. L’autre visage.  Le dance-floor de Gotham City
 the Gotham Project  porte cette charge.  Assume cette mission résumée en 3 mots : FUNK U EVERYBODY. »

Yonosoy – Chanson rock

Dimanche 7 Juin – 17h
scène Aminata Traoré

Yonosoy, c’est un groupe de frères de Magny-les-Hameaux qui compose des histoires, parfois dures et belles, aux sonorités Rock. Dans la lignée de Noir Désir…

HK et Les Saltimbanques – Musique populaire, engagée et festive
Concert de fin du festival Alternatiba SQY !

Dimanche 7 Juin – 18h
Le Scarabée

Ancien membre du Ministère des Affaires Populaires, HK et ses Saltimbanques sévissent sur les scènes du monde depuis 5 ans avec leur musique populaire, festive et engagée.
Ces citoyens du monde nous font voyager à travers une multitude de rythmes musicaux, qui portent des histoires de luttes et d’injustice, de solidarité et de fraternité.
HK et les Saltimbanques donneront un concert extraordinaire pour Alternatiba SQY à La Verrière une fin étincelante du festival et apporter leurs graines sur le chemin des alternatives , « sans armes, sans haines et sans violence » ! De quoi avoir des étoiles plein les yeux !