Éducation et Pédagogies

Le quartier Éducation et pédagogies est un espace d’échanges, d’expérimentation et de réflexion sur l’éducation : apprendre et partager des connaissances, comprendre et savoir faire pour être actrices et acteurs d’un monde solidaire, juste et respectueux de notre planète.
educPour ce faire, nous désirons construire un espace qui montre ce que pourrait être une éducation intégrale et sociale, à travers l’art, le sport et les pédagogies. Intégrale parce qu’elle vise à permettre le développement de l’ensemble de la personnalité sur le plan intellectuel, manuel et corporel. Sociale car il s’agit de pouvoir réunir des personnes de tous milieux sociaux, de tous âges et de tous genres. Nous organisons des espaces de conférences, des débats, des ateliers d’activités manuelles ainsi que des jeux coopératifs et pédagogiques et des activités physiques. S’y associent des animations pour apprendre et comprendre ensemble la biodiversité et les enjeux du réchauffement climatique.
educ1Afin de réaliser ces espaces de rencontre, nous avons mobilisé tous groupes ou personnes agissant en milieu éducatif ou portant une réflexion sur l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et aux problèmes climatiques : des enseignants en activité dans des écoles, des pédagogues sociaux agissant en dehors des institutions, des réseaux de familles ne scolarisant pas leurs enfants, des établissements accueillant des publics en situation de handicap, et encore des établissements alternatifs, des associations de sensibilisation à l’environnement, des paysans souhaitent transmettre leur savoir, etc.
Il s’agit ainsi d’expérimenter des pratiques éducatives plus égalitaires à la fois dans les modalités de mises en commun des savoirs et dans leurs visées sociale et écologique.

Les évènements du samedi
Journée Atelier Éducation à l’environnement – Association E-graine
Journée Atelier Exposition des réalisations des Écoles de la Verrière et de l’ERPD
10h00 – 12h00 Rencontres Pédagogies alternative. Rencontre avec Anne Vautrin et Bernadette Nozarian de l’Ecole Delavie. Sandrine Hidalgo Valdes de la Fabrique à bonheurs.
10h00 – 12h00 Atelier Réunion Leche League (LLL) – Parlons d’allaitement en toute simplicité : Défaire les mythes sur l’allaitement.
12h00 – 13h00 Atelier Chanter avec bébé et chant prénatal – Association française de chant prénatal musique et petite enfance
13h00 – 14h00 Conférence Conférence ATTAC – Connaitre Bourdieu pour comprendre la société par Raphael Rouiller
14h00 – 15h00 Atelier Porter bébé : Pourquoi et comment ? Démonstration et apprentissage – Association “Mamancaline”
14h30 à 15h30 Lectures de contes Contes musicaux : 3 contes tziganes (Compagnie Les Gretels)
14h00 – 18h00 Atelier Forêt d’Art, performance artistique ! – Association Drapeau blanc
15h00 – 16h00 Atelier MIE (Mineurs Isolés Etrangers) : partages d’expériences
16h00 à 17h00 Lectures de contes Contes pour vivre ensemble : Les gens de parole (Françoise Sigoillot, Maryse Kintzig)
17h00 à 18h00 Lectures de contes Conte écologique : Le respect de l’environnement et le vivre ensemble (Mario Urbanet)

Autres lectures de contes dans le Parc de la MGEN
Conte écologique : Zomia se conte en lecture (Gregory Launay et Céline Laclef) à 14H et à 16H.
– Conte écologique : Le respect de l’environnement et le vivre ensemble (Mario Urbanet) à 12H.

 

Les évènements du dimanche
Journée Atelier Éducation à l’environnement – Association E-graine
Journée Atelier Exposition des réalisation de l’École du parc – La Verrière
Journée Atelier Éducation non-violente – Sophie Rougevin-Baville,
10h – 12h00 Rencontres Pédagogies alternative. Rencontre avec Anne Anne Vautrin – instruction en famille. Sandrine Hidalgo Valdes de la Fabrique à bonheurs. Danièle Duvivier du Centre de Rencontres Enfantines Montessori de Maurepas.
10h00 à 11h00 Lectures de contes Conte écologique : Zomia se conte en lecture (Gregory Launay et Céline Laclef)
11h00 – 12h00 Atelier MIE (Mineurs Isolés Etrangers) : partages d’expériences
12h00 – 12h30 Lectures de contes Conte écologique : Lecture par Reine-Marie Sanson
13h00 – 14h00 Atelier Cercles de silence – Association : Cercle de résistance
14h00 – 15h00 Atelier Chanter avec bébé et chant prénatal – Association française de chant prénatal musique et petite enfance
14h00 – 15h00 Conférence Conférence – pédagogies alternatives. Une introduction à la pédagogie libertaire à travers l’exemple de la Ruche, une école libertaire fondée à Rambouillet (entre 1904-1017) par Irène Pereira
15h00 – 16h00 Atelier Signer avec bébé : Pourquoi et comment ? Démonstration et apprentissage – Les ateliers d’éveil d’Emilie
16h00 – 17h00 Conférence Conférence ATTAC – Histoire du féminisme par Irène Pereira
16h00 à 17h00 Lectures de contes Conte écologique : Zomia se conte en lecture (Gregory Launay et Céline Laclef)
17h00 – 18h00 Atelier Prestations danses par les jeunes de la Verrière : HD Dancers et les décadances.

Autres lectures de contes dans le Parc de la MGEN
Conte écologique : Zomia se conte en lecture (Gregory Launay et Céline Laclef) à 14H.
– Conte écologique : Lecture par Reine-Marie Sanson à 15H.

LES CONFÉRENCES ET PROJECTIONS

Le pic de pétrole, la transition énergétique et les conséquences sur notre alimentation par D.Schiavi

Conférence
Samedi 6 Juin – 12h30 – 14h30
Scarabée, Salle Vandana Shiva

Le pic de pétrole, la transition énergétique et les conséquences sur notre alimentation par Dominique Schiavi, animateur de Villiers St Frédéric en transition. D’ici 2100, les ressources fossiles comme le pétrole se raréfieront jusqu’à devenir inaccessibles à la majorité des humains. Il ne faudra plus compter que sur les ressources renouvelables de proximité pour se nourrir, se vêtir, se loger et se chauffer. Les nécessités biophysiques de l’alimentation (quantité de sols, d’eau, le climat et les biodiversités terrestres et marines) se dérobent sous nos pas sans perspectives crédibles d’inversion de tendance.
Quelles alternatives face à la spécialisation des terres et à la monoculture intensive ? Changer nos modes de consommation devient indispensable. Cela sera-t-il suffisant ? Sera-t-il possible de nourrir 9 milliards d’individus ? Une baisse démographique organisée pacifiquement sera-t-elle nécessaire ?.

Pédagogies alternatives

Échanges d’expériences
Samedi 6 Juin – 10h – 12h
Mairie de La Verrière – Salle du conseil

Anne Vautrin et Bernadette Nozarian de l’Ecole Delavie pratiquent l’instruction en famille. Sandrine Hidalgo Valdes de la Fabrique à bonheurs, conçoit des ateliers pratiques et ludiques pour les enfants et leurs parents désireux d’améliorer leur rapport à l’apprentissage en utilisant les principes de la Pédagogie Positive. Elles viendront nous parler de leurs expériences et échanger avec tous les parents désireux d’en apprendre plus sur les pédagogies alternatives.

Connaître Bourdieu pour comprendre la société

Conférence avec Raphael Rouiller
Samedi 6 Juin – 13h – 15h
Plaine du Scarabée – Chapiteau 1

Qu’y a-t-il de commun entre l’échec scolaire et le goût pour l’Opéra, la télévision et la haute fonction publique, le langage et la pauvreté ? Tous ces thèmes sont présents dans l’œuvre de Pierre Bourdieu, sociologue dont l’influence sur le champ universitaire dépasse aujourd’hui largement le seul domaine de la sociologie. Raphael Rouiller évoquera les questionnements chers au sociologue. Nos comportements sont-ils le fait de notre libre arbitre ? Peut-on réduire les inégalités à leur seule dimension économique ? La société connaît-elle des mutations ou se reproduit-elle à l’identique ? Comment la sociologie peut-elle devenir une arme au service des dominés ?

Pédagogies alternatives

Échanges d’expériences
Dimanche 7 Juin – 10h – 12h
Scarabée – Salle 3

Anne Vautrin, Sandrine Hidalgo Valdes (fabrique à bonheurs) et Danièle Duvivier (centre de rencontres enfantines Montessori de Maurepas) viendront nous parler de leurs expériences et échanger avec tous les parents désireux d’en apprendre plus sur les pédagogies alternatives.

Pédagogies alternatives

Conférence avec Irène Pereira Juin
Dimanche 7 Juin – 14h – 15h
Scarabée – Salle 3

Irène Pereira est membre d’ATTAC. Une introduction à la pédagogie libertaire à travers l’exemple de la Ruche, une école libertaire fondée à Rambouillet en 1904 et fermée en 1917.

Histoire du féminisme

Conférence avec Irène Pereira
Dimanche 7 Juin – 16h – 17h30
Scarabée – Salle 3

Irène Pereira, enseignante et chercheuse, chemine entre la philosophie et la sociologie. Elle est cofondatrice de l’Institut de Recherche, d’Étude et de Formation sur le Syndicalisme et les Mouvements sociaux (IRESMO). Ses recherches portent sur l’articulation des théories critiques savantes et des pratiques militantes dans la perspective d’une ré-élaboration de la théorie critique libertaire sur le syndicalisme et l’engagement militant.

LES ATELIERS

Éducation à l’environnement

Association : e-graine
Samedi 6 Juin – 10h – 18h
Dimanche 7 Juin– 10h – 18h
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

Association d’éducation au développement durable, e-graine a pour objectif de faire naitre et grandir l’initiative solidaire et responsable, toutes générations confondues. Transmettre l’envie d’agir en tant que citoyen du monde par la pédagogie active, voilà l’objectif que s’est fixé l’équipe d’intervention d’e-graine ! Son approche est ludique et participative, alors place aux jeux, aux débats animés, aux mises en situation et à l’expérimentation ! http://www.e-graine.org/

Forêt d’art

performance artistique
Association : Drapeau blanc
Samedi 6 Juin – 10h – 18h
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

Angoisses relatives au passé, soucis avec des trucs et des bidules de notre quotidien, l’association Drapeau blanc nous propose de combattre ces maux par le dessin. Dessiner pour guérir ? Oui, mais pas n’importe quel dessin. Celui d’un arbre. Ils souhaitent apporter un moyen concret sur la relaxation et la gestion du stress au moyen d’un arbre. L’idée est de porter l’attention sur ce que l’on fait à travers une approche artistique.

Le monde des abeilles

Jeux coopératifs pour petits et grands
Samedi 6 Juin – 10h – 18h
Animateur : Maternelle des Noés
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

Constructions d’hôtels à insectes

Exposition et présentation
Samedi 6 Juin – 10h – 18h
Dimanche 7 Juin – 10h – 18h
Animateur : École du Parc
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

Le tri des déchets

Exposition
Samedi 6 Juin – 10h – 18h
Animateur : Maternelle des Noés
Lieu : Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

Art brut

Exposition sur le recyclage et l’exploitation des déchets
Samedi 6 Juin – 10h – 18h
Animateur : ERPD La verrière
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

Parlons d’allaitement en toute simplicité : défaire les mythes sur l’allaitement

Réunion Leche League
Samedi 6 Juin – 10h – 12h
Association : Leche League France (LLL) – http://www.lllfrance.org/
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

LLL a pour objectif d’aider toutes les mères qui le souhaitent à mener à bien leur projet d’allaitement, quel qu’il soit, grâce aux informations et au soutien qu’elle offre par le biais de ses réunions, de son soutien téléphonique et de ses publications. LLL s’engage à soutenir l’allaitement maternel, et le maternage par l’allaitement, composantes essentielles pour le développement du lien mère-enfant. Cette réunion sera animée par deux animatrices LLL (Groupe LLL Vallée de la Mauldre) : Marie-Gabriel Codron et Nathalie Pascaud.

Chanter avec bébé et chant prénatal

Association : Association française de chant prénatal musique et petite enfance
Samedi 6 Juin – 12h – 13h
Dimanche 7 Juin – 14h – 15h
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

L’association française de chant prénatal, musique et petite-enfance a pour objet d’utiliser le chant et plus largement la musique dans l’accompagnement périnatal ; de favoriser et développer les relations de parentalité, les liens culturels, sociaux et transgénérationnels et d’informer les futurs et jeunes parents ainsi que les professionnels de la périnatalité, de l’éducation et de la musique, ainsi que tous les curieux. Cet atelier sera assuré par Brigitte Morin.
http://www.chantprenatal.com/

Porter bébé : pourquoi et comment ?

Démonstration et apprentissage
Association : Mamancaline
Samedi 6 Juin – 14h – 15h
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

Aline Baugé, présidente de l’association, partagera avec vous toute son expérience en termes de portage de bébé et de bambins. Mamancaline est une association pour les parents afin de partager des informations autour de la périnatalité, de la conception au post-partum en passant par l’allaitement ou l’accouchement. Elle propose des ateliers portage, massage Shantala bébé, massage école ou en famille, massage femme enceinte post-partum, le soin Rebozo, un cercle de femme…
http://www.mamancaline.com/

Mineurs isolés étrangers (MIE)

Partages d’expériences
Samedi 6 Juin – 15h – 16h
Dimanche 7 Juin – 11h – 12h
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

Lorsqu’ils ou elles arrivent à pénétrer sur le territoire français, les mineures et mineurs isolés n’y sont pas toujours accueillis à bras ouverts. Accusés de mentir sur leur âge, sur leur situation familiale, sur la réalité des risques qu’ils ou elles encourent, certains sont purement et simplement renvoyés à leur errance, ce qui constitue le plus sûr moyen de les livrer aux réseaux d’exploitation de toutes sortes. Les bénéficiaires d’une protection pendant leur minorité ne sont pas pour autant assurés de pouvoir demeurer en France à leur majorité.

Éducation non-violente

Animatrice : Sophie Rougevin-Baville
Dimanche 7 Juin – 10h – 18h
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

Sophie Rougevin-Baville, médiatrice CNV (Communication Non violente), animera toute la journée des ateliers sur l’éducation non-violente. Elle a travaillé pendant 10 ans pour la Croix Rouge internationale, dans les pays affectés par la guerre. Elle est médiatrice formée à l’Ecole des Médiateurs CNV et intervient enfin pour faciliter la restauration des liens entre individus.

Cercles de silence

Association : Cercle de résistance
Dimanche 7 Juin – 13h – 14h
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

Le Cercle de résistance défend les migrants à travers tracts, pancartes et prises de paroles et témoigne des véritables causes et effets des migrations. L’association organise un cercle de silence dans le cadre du festival. Venez, que votre silence dise que le respect de la personne humaine est fondamental. A l’heure actuelle en France des cercles de silence se réunissent généralement chaque mois dans 176 villes de France, une dizaine de villes en Espagne, et quelques villes en Suisse. Ils ont aidé beaucoup de personnes à prendre conscience qu’au nom de notre commune humanité elles ne peuvent tolérer certaines actions faites à l’encontre des sans-papiers au nom de tous les citoyens. http://www.cerclederesistance.fr/

Signer avec bébé : pourquoi et comment ?

Démonstration et apprentissage
Association : Les ateliers d’éveil d’Emilie
Dimanche 7 Juin – 15h – 16h
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

Emilie Margaillan, présidente de l’association, animera un atelier langue des signes avec bébés. Venez découvrir un mode de communication pré-verbale. Il n’est pas rare qu’ils agitent leurs menottes pour obtenir quelque chose ou dire au revoir. La gestuelle accompagne le processus d’apprentissage de la langue orale maternelle. Ainsi apprendre à communiquer par gestes avec son enfant favorise le développement de son expression. Ces ateliers offrent aux bébés (et aux parents) des outils pour apprendre à communiquer ses besoins, ses envies, ses frustrations mais aussi à initier dès le plus jeune âge au savoir-vivre comme l’apprentissage de la politesse par exemple.
http://www.decouvrirensemble.fr/

HD Dancers et les décadances

Danses par les jeunes de La Verrière
Dimanche 7 Juin – 17h – 18h
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

LES LECTURES ET LES CONTES

Zomia se conte en lecture

Conte écologique
Animateur : Gregory Launay et Céline Laclef
Samedi 6 Juin – 10h – 11h/ 14h – 15h/ 16h – 17h
Parc de la MGEN

Le respect de l’environnement et le vivre ensemble

Conte écologique
Animateur : Mario Urbanet
Samedi 6 Juin – 12h – 13h/ 17h – 18h
Parc de la MGEN

Trois contes tziganes

Contes musicaux
Animateur : Compagnie Les Gretels
Samedi 6 Juin – 14h30 – 15h30
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

Juin –

Les gens de parole

Contes pour vivre ensemble
Animateur : Françoise Sigoillot et Maryse Kintzig
Samedi 6 Juin – 16h – 17h
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

Zomia se conte en lecture

Conte écologique
Dimanche 7 Juin – 10h – 11h/14h – 15h/ 16h – 17h
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

Lecture

Conte écologique
Animateur : Reine-Marie Sanson
Dimanche 7 Juin – 12h – 12h30/ 13h – 13h30/15h – 15h30
Quartier Éducation et pédagogies – Plaine du scarabée

LES ASSOCIATIONS ET EXPOSANTS

AFCP (association française de chant prénatal, musique et petite-enfance)

Stand

http://www.chantprenatal.com/ – L’association a pour objet de d’utiliser le chant et plus largement la musique dans l’accompagnement périnatal.

Boxing Club de la Verrière

Stand, démonstration et vente de matériel

http://www.boxingdelaverriere.fr – Club de boxe de la Verrière

Cercle de résistance

Stand

http://www.cerclederesistance.fr/ – Le Cercle de résistance défend les migrants à travers tracts, pancartes et prises de paroles et témoigne des véritables causes et effets des migrations.

Comité de jumelage de la Verrière (Italie-Mali)

Stand

http://www.ville-laverriere.com – Stand du comité de jumelage de la ville de La Verrière.

Doulas de France

Stand

http://doulas.info/ – L’association a pour objet de développer et de promouvoir le travail des doulas et l’accompagnement non médical à la naissance et de favoriser l’humanisation dans les domaines de la naissance et de la petite enfance en général.

École Delavie (l’)

Stand

http://www.lecoledelavie.org – Lieu de ressources coopératif entre familles de la région parisienne en IEF (instruction en famille), le réseau leur permet de se rencontrer, d’organiser des sorties, des visites, des activités régulières, d’échanger des ressources.

École Montessori de Maurepas

Stand

http://cremontessori.free.fr/ – L’école est composée d’une maison des enfants et d’une école primaire. De taille humaine et dans un cadre de verdure, la pédagogie Montessori y est fidèlement pratiquée.

Em-Bê-Lô (Voilà ma main)

Stand

http://em-be-lo.com/ – Em-bê-lo a pour but de soutenir moralement et financièrement les fils et filles Gouro, Sokoua, Gnanboua afin d’arrêter l’immigration, lutter contre la misère, informer, favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

e-graine

Stand

http://www.e-graine.org/ – Association d’éducation au développement durable, e-graine a pour objectif de faire naitre et grandir l’initiative solidaire et responsable, toutes générations confondues.

Fabrique à bonheurs (la)

Stand

http://www.lafabriqueabonheurs.com/ – Ateliers de psychologie et pédagogie positives pour adultes (im)parfaits et enfants (pas si) sages.

Go to Togo

Stand

https://gototogo78.wordpress.com/ – Go to Togo est une association de solidarité internationale. Sa principale activité est de mettre en formation professionnelle des jeunes du village de Kuma.

Leche League France

Stand

www.lllfrance.org/ – LLL a pour objectif d’aider toutes les mères qui le souhaitent à mener à bien leur projet d’allaitement, quel qu’il soit, grâce aux informations et au soutien qu’elle offre par le biais de ses réunions, de son soutien téléphonique et de ses publications.

Maman câline

Stand

http://www.mamancaline.com/ – Association pour les parents afin de partager des informations autour de la périnatalité, de la conception au post-partum en passant par l’allaitement ou l’accouchement.

RESF (Réseau Éducation Sans Frontières)

Stand

http://www.educationsansfrontieres.org/ – Réseau militant contre l’éloignement d’enfants étrangers scolarisés en France, causé par l’éloignement de leurs parents étrangers en situation irrégulière.

Saveurs du monde à La Verrière

Stand et vente de nourriture

Cette association a pour but de maintenir et de renforcer les liens entre différentes communautés et favoriser toutes formes d’échanges culturels et humanitaires par le biais de diverses manifestations et activités.

Service sport et jeunesse de la ville de La Verrière

Stand

http://www.ville-laverriere.com/ – Mise en œuvre de la politique municipale à destination des 11-25 ans. Gestion des maisons de jeunes, de l’espace jeunes, du PIJ, de la MEP.

Association So Nat

Stand

https://sites.google.com/site/sonatasso/ – Association de bien être par les savoirs ancestraux aux thérapies quantiques. Des cours collectifs, des ateliers, une bibliothèque, et aussi du maternage naturel avant et après l’arrivée de bébé.