Économie

Ensemble, nous allons découvrir que se construisent déjà de nouvelles façons de concevoir notre société en lui donnant du sens, en privilégiant les personnes sur le capital. L’économie réelle peut être sociale, solidaire et équitable, des entreprises fonctionnent déjà avec ces valeurs-là comme énergie. Des projets locaux novateurs et respectueux de notre planète trouvent des financements grâce à des acteurs hors du secteur bancaire traditionnel. Il existe même des monnaies locales qui ont la pêche ! Des Systèmes d’Échanges Locaux (SEL) se créent à votre porte… Il galope des idées de salaire à vie, de revenu de base, de responsabilité sociale et environnementale des multinationales. Et voilà comment l’économie va nous réchauffer le cœur pas le climat…

Les évènements du SAMEDI
11h – 12h30 Table ronde « Economie Sociale et Solidaire et Economie Alternative : une critique conviviale de l’ESS »
11h – 12h Conférence « Dette et Extractivisme, comment la dette illégitime est devenue le grand levier du pillage des ressources naturelles, humaines et financières »
11h – 13h Film débat « Un revenu pour la vie »
14h – 15h30 Atelier « Les Finances solidaires »
15h30 – 17h Table ronde « Les monnaies locales »
17h-18h30 Exposé « Insertion par l’activité économique et économie circulaire »
16h30 et 17h30 Flashs info « Entreprenariat coopératif »

 

Les évènements du DIMANCHE
10h –12h Table ronde « L’épargne solidaire aux services des petits entrepreneurs du sud : l’exemple de la SIDI, Solidarité Internationale pour le Développement et les Investissements (CCFD -Terres solidaires) »
11h – 13h Conférence « Salaire à vie »
14h30 – 16h30 Conférence « Paradis fiscaux, responsabilité sociale et environnementale des entreprises et l’argent des conflits »
15h-16h30 Conférence « Manifeste pour une dotation inconditionnelle d’autonomie en un projet de décroissance »
14h30-16h Conférence « A quoi sert la Croissance ? »
16h30 et 17h30 Flashs info « Entreprenariat coopératif »

 

À visiter
Stand LA CAGNOTTE SOLIDAIRE « LE BONHEUR EST DANS LE PRET »
Stand CCFD
Stand LES CIGALES
Stand COOPERATIVE D’ACTIVITES ET D’EMPLOIS
Stand E-GRAINE
Stand L’ETINSEL
Stand LA NEF
Stand PARC NATUREL REGIONAL DE CHEVREUSE
Stand LA PECHE DE MONTREUIL
Stand SEL DE VERSAILLES
Stand LA SIDI

 

LES CONFÉRENCES ET PROJECTIONS

economie1Économie sociale et solidaire et économie alternative : une critique conviviale de l’ESS

Table ronde avec Michel Abhervé et Laurent Guilhaudin
Samedi 6 Juin – 11h – 12h30
Quartier Santé – Petit barnum des conférences

Michel Abhervé, professeur associé à l’Université Paris-Est de Marne-la-Vallée et Laurent Guilhaudin, directeur de l’association d’éducation au développement durable e-graine exposeront l’historique et le cadre institutionnel de l’ESS, la situation dans les Yvelines illustrée de cas concrets et le processus de création de ce type d’entreprise.

Dette et extractivisme, comment la dette illégitime est devenue le grand levier du pillage des ressources naturelles, humaines et financières

Conférence-débat avec Nicolas Sersiron
Samedi 6 Juin – 11h – 12h
Parc de la MGEN – Kiosque intérieur

Nicolas Sersiron, président du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) nous donnera sa vision de l’extractivisme synonyme de pillage des ressources naturelles non-renouvelables, des ressources humaines (esclavage, travail forcé) et des ressources financières. En remboursant un emprunt public dont elle n’a pas profité, la population d’un pays, est une victime du système/dette. Par ces mécanismes, les pays du Nord continuent à piller les pays de Sud, bien après la fin des colonies.

Un revenu pour la vie

economie2Film de Michaël Le Sauce et débat avec Guy Valette
Samedi 6 Juin – 11h – 13h
Scarabée – Salle 3

Alexis Lecointe, ex-ingénieur et conférencier gesticulant et Frédéric Bosqué, entrepreneur humaniste, nous emmènent par le voyage et l’enquête à découvrir cette proposition de revenu de base : un revenu sans condition, individuel, de la naissance à la mort, cumulable, sans exigence de contrepartie, inaliénable… Une nouvelle mesure économique pour libérer le travail du carcan de l’emploi, libérer la créativité, faire baisser la pression économique sur les individus, augmenter le pouvoir d’agir et pas simplement le pouvoir d’achat… Mais c’est aussi un objet de réappropriation de la monnaie et de la création monétaire au service de l’intérêt général. Un objet de réflexion sur le temps libre, la notion de travail et de métier, pour construire une société respectueuse des humains et de la nature. Il y a du travail pour changer de civilisation ! Guy Valette est membre du mouvement français pour un revenu de base.

economie3Les monnaies locales

Table ronde avec Olivier Sanch et Julie Brossard
Samedi 6 Juin – 15h30- 16h
Scarabée – Salle 2

Olivier Sanch est chargé de mission développement économique du Parc naturel régional de Chevreuse et Julie Brossard est responsable de la monnaie locale La Pêche de Montreuil. Les deux approches de monnaies seront décrites : l’une en cours de création, l’autre en fonctionnement depuis 2013.

Entreprenariat coopératif

Flash info suivi d’échanges avec Laurent Thuvignon (15min)
Samedi 6 Juin – 16h30 & 17h30
Quartier Économie – Grand barnum

Laurent Thuvignon est initiateur de La Forge, coopérative d’activités et d’emplois. Il présentera le processus de création et son champ d’activités.

Insertion par l’activité économique et économie circulaire

Exposé
Samedi 6 Juin – 17h – 18h30
Scarabée – Salle 2

Réflexions sur les enjeux environnementaux à partir de l’exemple d’Envie, entreprise d’insertion de Trappes.

L’épargne solidaire aux services des petits entrepreneurs du sud

Table ronde avec Laurent Chereau
Dimanche 7 Juin – 10h – 12h
Scarabée – Salle 2

L’exemple de la SIDI, Solidarité Internationale pour le Développement et les Investissements sera évoqué. Laurent Chereau est responsable de la communication à CCFD-Terre solidaires.

economie4Salaire à vie

Conférence-débat avec Claude Kintzig, Frank Lavanture et Dominique Muselier
Dimanche 7 Juin – 11h – 13h
Quartier Santé – Petit barnum des conférences

Au cours de cette conférence, nous allons apprendre que le salaire à vie existe déjà pour bon nombre de personnes (fonctionnaires, personnel soignant, professeurs, retraités, etc.). Ces pratiques, qu’à Réseau Salariat nous appelons le déjà là sont mises en œuvre depuis de nombreuses années. Il s’agit de les montrer, les expliciter et de faire prendre conscience que nous pouvons généraliser ces pratiques à l’ensemble des personnes de plus de 18 ans. Pour ce faire des pistes seront élaborées avec les participants à cette conférence.

Paradis fiscaux, responsabilité sociale et environnementale des entreprises et l’argent des conflits

Conférence avec Jean-Gabriel Meilhac
Dimanche 7 Juin – 14h30 – 16h30
Plaine du Scarabée – Chapiteau 1

Jean-Gabriel Meilhac est membre de CCFD-Terre solidaires. La conférence portera sur la loi de devoir de vigilance des sociétés mères vis-à-vis de leurs filiales et sous -traitants, sur l’exploitation et l’approvisionnement responsable des minerais pour éviter qu’elles financent des conflits armés et utilisent de façon occulte les paradis fiscaux.

A quoi sert la croissance ?

Conférence avec Raphaël Rouyer
Dimanche 7 Juin – 14h30 – 16h
Mairie de La Verrière – Salle du conseil

Raphaël Rouyer est membre de l’association ATTAC

Manifeste pour une dotation inconditionnelle d’autonomie en un projet de décroissance

Conférence avec Christophe Ondet
Dimanche 7 Juin – 15h – 16h30
Quartier Santé – Petit barnum des conférences

Christophe Ondet est membre du collectif Yvelines décroissance.

Entreprenariat coopératif

Flash info suivi d’échanges avec Laurent Thuvignon
Dimanche 7 Juin – 16h30 & 17h30

Laurent Thuvignon est initiateur de La Forge, coopérative d’activités et d’emplois. Il présentera le processus de création et son champ d’activités.

LES ATELIERS

Les finances solidaires

Atelier animé Thierry Chaligné et Noémie Nicolas
Samedi 6 Juin – 14h – 15h30
Associations : Les Cigales et Le bonheur est dans le prêt
Scarabée – Salle 1

L’association permet de prêter à taux zéro aux petits exploitants agricoles pour investir dans du matériel et se constituer une trésorerie. L’atelier consistera en une présentation de leurs systèmes respectifs de sélection de projets et sera proposé une simulation du processus d’obtention avec les deux protagonistes : le prêteur et l’entreprise.
https://lebonheurestdanslepret.wordpress.com/

LES ASSOCIATIONS ET EXPOSANTS

Cagnotte solidaire (la), le bonheur est dans le prêt

Stand

Présentation de différents exploitants : Robert s’installe à Magny-Les-Hameaux, Julien modernise sa miellerie… Et un jeu pour découvrir combien coûte l’agriculture !Il y aura un panier garni à gagner des producteurs aidés

CCFD-Terre solidaires

Stand, expositions et échanges

L’exposition « Terres en jeu : accaparer ou cultiver ? » souhaite attirer l’attention sur un phénomène qui a pris récemment des proportions planétaires : l’appropriation des terres agricoles. Sait-on aussi qu’en France un département de terres agricoles disparaît tous les 7 ans ? L’exposition L’économie au service de l’humanité, l’engagement pour un meilleur encadrement des multinationales sur leur responsabilité sociale et environnementale sera aussi présentée.

Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire (CIGALES)

Stand

Chaque cigale regroupe 5 à 20 personnes qui mettent dans un pot commun une partie de leur propre épargne, en moyenne entre 25 et 30 euros par mois. L’argent réuni permet à ce collectif d’investir directement (sans passer par un établissement financier) dans des petites entreprises locales et collectives qu’il va suivre pendant 5 ans.

Coopérative d’activités et d’emplois La Forge

Stand

Exemple de coopérative d’économie sociale et solidaire (ESS).

e-graine

Stand et atelier

Le projet de cette association est de faire “naître et grandir l’initiative solidaire et responsable” par la mise en place d’une éducation au développement durable pour tous. Elle proposera des jeux et des animations pédagogiques pour tous

Parc naturel régional de Chevreuse (PNR) et Pêche de Montreuil (la)

SEL de Versailles et l’EtinSEL

Stand et présentations

economie6economie7

https://sites.google.com/site/seldeversailles/ – Venez échanger du soleil et des étincelles, découvrir une monnaie locale, tester la B.L.E., la route des SEL, le J.E.U., la route des stages et partager du temps.