Éco-habitat

Dans la lutte contre le changement climatique, l’habitat est un sujet majeur qui nous concerne tous. Avec des animations, stands, conférences et surtout des témoignages de particuliers, le quartier Éco-habitat vous permettra de découvrir comment habiter mieux : les alternatives présentées vont des plus simples, telles que des éco-gestes (jusqu’à 20 % d’économie) aux plus élaborées avec des maisons passives (0 chauffage !) qui peuvent être en bois et en paille en passant par un habitat plus convivial (participatif et intergénérationnel).
ecohabDans le quartier Éco-habitat (Alternhabitat !), vous rencontrerez des participants au défi des familles à énergie positive qui vous expliqueront comment on peut facilement réduire sa consommation d’énergie de 10 à 20 % en appliquant des éco-gestes simples. Pour aller plus loin, l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) met à votre disposition les guides pratiques de l’ADEME et propose aux visiteurs de découvrir ce qui se cache derrière les mots sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables grâce à un jeu.
Le mythe des trois petits cochons sera remis en question avec les solutions de construction en bois mais également en paille. Notamment, un architecte spécialisé dans l’habitat passif et un défenseur de la construction paille nous parleront de ces domaines passionnants. Un artisan spécialiste de la rénovation thermique répondra également à vos questions et des particuliers viendront témoigner de leurs expériences de rénovation et de construction de haute performance.
Source photo : Oddee
Mais consommer moins dans l’habitat c’est aussi habiter autrement. Réapprenons à vivre ensemble ! Le groupe Tintamare nous présentera le projet d’habitat participatif à La Verrière et Beynes en Transition témoignera de la mise en place de logement intergénérationnel avec le réseau COSI : une personne âgée seule dans une grande maison accueille un jeune contre une modeste contribution.

LES CONFÉRENCES

La conception bioclimatique, l’éco-conception et la construction en paille

ecohab1

Conférence-débat avec Aymeric Prigent
Samedi 6 Juin – 13h à 14h
Le Scarabée – Salle Eduardo Galéano

Aymeric Prigent (APPROCHE-Paille) introduira la conception bioclimatique, à la base de toute construction écologique. Son principe est de tirer parti de l’environnement entourant la maison et non de s’inscrire en opposition à celui-ci. La présentation abordera ensuite les principes de l’éco-conception, dont le but est de prendre en compte la totalité des impacts que peut avoir une activité humaine à travers l’acte de construire. Cela nous mènera à voir en quoi le matériau paille s’inscrit dans cette démarche et constitue l’éco-matériau par excellence.

Les bâtiments passifs, définition, performances, potentiels

Conférence-débat avec Milena Karanesheva
Dimanche 7 Juin – 11h à 12h
Auditorium La Cigale

Milena Karanesheva est architecte dans le cabinet Karawitz. Elle offrira un aperçu des architectures traditionnelles en fonction du climat, des ressources disponibles et des possibilités de chauffage de nos habitations. La nécessité de développer un standard simple, économe en énergie et abordable sera vu. La définition du standard bâtiment passif et au-delà (systèmes constructifs, matériaux, analyse de cycle de vie, énergie grise etc.)

Intégrer la biodiversité dans les bâtiments

ecohab2

Conférence avec Marc Barra
Dimanche 7 Juin – 14h à 15h
Mairie de La Verrière – Salle Jean-Baptiste Libouban

Marc Barra, écologue à Natureparif expliquera comment concilier l’urbain et la biodiversité. Réapprendre les principes qui gouvernent la nature pour pallier aux contraintes de l’urbanisation est un premier pas. Nous découvrirons, étape par étapes, les solutions qui conviennent à chaque échelle spéciale : préserver les sols et le cycle de l’eau, réduire l’empreinte écologique des matériaux, conserver et gérer écologiquement les espaces urbains publics et privés etc. mais aussi se questionner sur notre besoin de construire.

LES ANIMATIONS

Construction d’une maison écologique à l’échelle 1:10

ecohab3

Animation
Samedi 6 Juin – 15h à 16h
Stand APPROCHE-Paille (avenue du Général Leclerc)

IMPORTANT : Inscrivez-vous auprès des animateurs du quartier avant 14 h 45 !
Quels matériaux choisir ? Comment les mettre en œuvre ? Pourquoi ? Quelle énergie pour se chauffer ? Construction pas-à-pas d’une maison écologique en interaction avec les enfants qui viendront l’assembler au fur et à mesure des explications. Maquette pédagogique permettant de découvrir la conception bioclimatique, les matériaux écologiques et les énergies renouvelables. Public visé : 10 à 20 enfants de 8 à 14 ans mais très intéressante pour des adultes accompagnants.

LES ASSOCIATIONS ET EXPOSANTS

ecohab4ALEC SQY, maîtrisons l’énergie

Stand et animation

http://www.energie-sqy.com – Jeu de l’énergie géant : un Petit bleu et un Petit orange tenteront d’avancer sur le parcours de l’énergie pour atteindre la ligne d’arrivée, grâce à la participation des visiteurs qui les aideront à répondre à des questions sur l’énergie.

ecohab5APPROCHE-Paille, la construction paille

Stand et animation

http://www.approchepaille.fr/ – Association pour la promotion et le développement de la construction paille. Stand d’information sur la construction paille pour le grand public avec de la documentation et des livres à la vente. L’association propose plusieurs services de formation auprès des écoles, du grand public et des professionnels du bâtiment (entreprises, architectes, artisans, etc.). Elle accompagne également les porteurs de projets de construction qu’ils soient privés, publics, auto-constructeurs ou professionnels.

Beynes en Transition

Stand et témoignages

http://beynesentransition.fr – L’idée ? Associer le besoin en logement d’étudiants ou de jeunes travailleurs avec la volonté des personnes âgées de rompre leur isolement ou d’obtenir un complément de revenu. Beynes en Transition présentera les dernières expériences de logement intergénérationnel. Pour visualiser les défauts d’isolation thermique de leur logement, les membres de BET ont pu utiliser une caméra thermique. Les images observées mettent en évidence les petits comme les gros défauts de construction.

Défi Familles à énergie positive

ecohab6

Stand et présentation

sud-yvelines.familles-a-energie-positive.fr – Le défi familles à énergie positive, qu’est-ce que c’est ? Des équipes d’amis, voisins, collègues se constituent pour se donner l’objectif de réduire de 8 % leur consommation d’énergie et d’eau à la maison, sans investissement, en faisant juste des éco-gestes. Des économies d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre évitées et environ 200 € d’économie pour le porte-monnaie ! La chance de réussir ? 85 % des familles participantes au niveau national réussissent l’objectif ! Alors pourquoi pas vous ? Témoignages de participants. Présentation de la marmite norvégienne : vous découvrirez plusieurs modèles d’un contenant isolé permettant de terminer la cuisson d’une casserole mise seulement quelques minutes sur le feu. Elle permet ainsi d’économiser jusqu’à 75 % d’énergie dédiée à la cuisson.

ecohab7ENRsol

http://enrsol.fr/ – Cet artisan de la rénovation thermique et de l’installation photovoltaïque de Trappes présentera des solutions pour rénover son logement et le rendre plus économe en énergie : isolation des combles, des murs, des menuiseries, installation de panneaux solaires photovoltaïques, de chauffe-eau thermodynamiques, etc.

Milena Karanesheva

ecohab8http://www.karawitz.com/ – Vous découvrirez les principes d’un habitat performant énergétiquement autour de la maquette de construction d’une maison aux côtés d’une architecte du cabinet Karawitz (10 h 30 – 15 h 00).

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

ecohab9

Stand et documentation

http://www.parc-naturel-chevreuse.fr – Découvrez les nombreuses actions du parc ! Réconcilier l’homme et la nature, découvrir de grands espaces où la faune et la flore ont encore toute leur place, des terres agricoles, de nombreux bâtis anciens au cœur de paysages variés… le parc est fait de tous ces patrimoines précieux mais fragiles. Pour les protéger durablement, il faut réussir à maintenir ou redonner un usage à ces patrimoines ; concilier les activités économiques, sociales avec le respect de la nature. Trouver cet équilibre, c’est l’ambition du projet de parc auquel contribuent, chacun à leur niveau, les élus, les entreprises et les habitants. Ils sont soutenus par le parc et incités à innover sur des thématiques variées : habitat économe, qualité architecturale et des paysages, filières courtes, biodiversité, urbanisme équilibré, déplacements doux …

ecohab10Tintamare

http://www.tintamare.fr – Contrairement à l’habitat classique, l’habitat participatif est entièrement pensé par le groupe d’habitants qui souhaite y vivre. Venez rejoindre l’habitat participatif à La Verrière, une autre façon de vivre ensemble, il reste encore quelques places sur le terrain. Tintamare est un projet solidaire, intergénérationnel et à taille humaine. Le groupe acteur du cadre de vie et de sa conception privilégie les matériaux de construction locaux et respectueux de l’environnement. Sa charte s’appuie dans le collectif, le participatif et le respect de chacun.

Villages d’Yvelines en transition

Stand et espace forum

ecohab11

http://villages78entransition.fr – Les propriétaires de maisons écologiques seront présents pour partager leur expérience d’auto-construction en chantier participatif d’une maison à ossature bois et isolation en paille à Abondan (samedi de 11 h 00 à 16 h 00), de construction d’une maison paille avec la technique du GREB à Dampierre-en-Yvelines (samedi de 15 h 00 à 18 h 00), de rénovation d’une maison de 1989 (http://www.renopassive.fr/) en maison passive à Magny-les-Hameaux (samedi de 14 h 00 à 17 h 00 et le dimanche de 15 h 00 à 18 h 00), de construction d’une maison passive à ossature bois en KLH (KLH, panneau contrecollé, constitué de planches d’épicéa empilées en couches croisées) à Jouars-Pontchartrain (samedi et dimanche toute la journée) et de construction d’un habitat collectif passif pour étudiants à Bures-sur-Yvette (dimanche 10 h 00 à 13 h 00).