Démocratie

Le quartier Démocratie vous invite à rencontrer des citoyennes et citoyens, à débattre sur ce thème, afin de démontrer qu’un autre système est possible ! Depuis plus d’un an, des quentinoises et des quentinois rassemblent leurs énergies et confrontent leurs idées pour faire connaître les alternatives démocratiques mises en place. Les bénévoles du quartier Démocratie souhaitent accueillir celles et ceux qui dénoncent le système actuel et proposent des alternatives crédibles, dynamiques et conviviales. L’objectif du quartier et de s’informer, de promouvoir, de s’éduquer, d’échanger, de réfléchir sur le thème de la démocratie à savoir le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple.
La Ve République, mise en place il y a plus de 50 ans, ne nous permet pas de faire face aux enjeux immenses que sont aujourd’hui le dérèglement climatique, l’accroissement des inégalités économiques, sociales, culturelles ou encore la collusion des pouvoirs.
La question démocratique est une véritable urgence. La défiance grandissante envers les institutions, visible au travers de l’abstention de plus en plus massive lors des élections est une des causes de la montée des autoritarismes en Europe.
En effet, le sentiment d’impuissance collective se nourrit jour après jour de la confiscation de l’action politique par des professionnels devenus incontournables, cumulant plusieurs mandats et détenant de fait tout le pouvoir, aux dépens de l’ensemble des citoyens. Le déni de démocratie est aujourd’hui trop souvent la règle, et la souveraineté populaire n’arrive plus à s’exprimer y compris par les voies institutionnelles. Qui de nous a oublié le passage en force des parlementaires en 2007 pour approuver le Traité de Lisbonne, dont le contenu avait pourtant été clairement rejeté par les Français lors du référendum de 2005 ?
Nous pouvons reconquérir notre autonomie collective, en retrouver le sens, en réinventer les formes et les usages. Nous pouvons nous rassembler pour changer les règles du jeu politique, que chacune et chacun puissent désormais s’impliquer activement dans la résolution des défis qui se posent à tous.

 

Les évènements du Samedi
12h – 14h Projection de film – Ciné rencontre “J’ai pas voté”, Moise Courielle, rencontre avec le réalisateur
15h – 16h Conférence Dominique Rousseau – Radicaliser la démocratie
15h – 17h Conférence Serge Latouche – Cornélius Castoriadis ou l’autonomie radicale
16h – 17h Conférence Patrick Norymberg – La démocratie participative
17h – 18h Atelier Atelier de choix démocratique à partir du mur d’expression

 

Les évènements du Dimanche
10h – 14h Projection de film – Ciné rencontre “Take The Square”, rencontre avec le réalisateur
13h – 14h Atelier Atelier de choix démocratique à partir du mur d’expression
14h – 16h Conférence L’élection par le sort : un instrument de renforcement de la démocratie ? Thierry Brugvin

 

À visiter
Expositions et jeux pédagogiques Amnesty International SQY
Stand L’Utopik – Revue alternative, itinérante et militante
Stand Les amis de la Revanche et Vélodrame
Stand Colibris 91 – Massy Palaiseau
Stand et jeu de l’oie Ligue des Droits de l’Homme SQY

 

Take the square

Take the Square

Projection – Dimanche 7 juin – 10h00

Ciné, rencontre avec le réalisateur et débat
Take the square c’est une histoire, à l’échelle mondiale, d’un souffle nouveau sur la démocratie. C’est l’histoire d’une jeunesse, que l’on disait désabusée, qui se réunit et échange par tous les moyens dont elle dispose. Une jeunesse qui se propose de refaire de la politique avec une seule doctrine : le consensus. C’est l’histoire d’un mouvement qui se réapproprie le temps à travers les générations, la réflexion, le mode de décision. Il ne s’agit plus de décider seul, fort de sa vérité pour le bien de tous…Mais que tous décident ! Le film est à l’image des campements qu’il a captés : dans la réflexion ! Il ne s’agit pas d’un film sur les révolutions ni même sur la vie dans les campements. Non, il s’agit d’une réflexion, d’un essai sur la démocratie. Comme dans les assemblées populaires, le film n’entend pas asséner une vérité mais réfléchir sur ce que devrait être une démocratie.

J’ai pas voté

J’ai pas voté

Projection – Samedi 6 juin – 12h00

Ciné, rencontre avec le réalisateur et débat
J’ai pas voté propose le bilan de cette crise politique et met en avant des solutions ayant déjà fait leurs preuves. Ce documentaire s’adresse à toute personne intéressée par la politique de manière générale et pas seulement à une minorité ” élitiste » ou partisane qui s’interrogerait sur le sens d’une élection. J’ai pas voté autopsie la démocratie française afin d’ouvrir une nouvelle ère propice à l’évolution de l’organisation politique.

Mur d'expression

Quartier Démocratie d’Alternatiba SQY

Animation et atelier
– Samedi 6 juin – 17h00
– Dimanche 7 juin – 13h00

Animation d’expression et de délibération avec les membres du quartier Démocratie d’Alternatiba SQY
Les membres du quartier Démocratie d’Alternatiba SQY installeront un mur d’expression dans l’allée du 19 mars 1962 afin de recueillir la parole des citoyens sur le thème “Ma démocratie à moi, elle ressemble à…”. Ces phrase s’ajouteront à celle qui ont été récoltées durant tout le mois de mai lors des points fixes dans la ville de La Verrière. Régulièrement, un atelier regroupant des volontaires débat des messages collectés puis choisi démocratiquement ceux qui seront mis en avant sur une corde à linge.

Citoyens Constituants

Les Citoyens Constituants (LCC)

Atelier
– Samedi 6 juin – 14h00
– Dimanche 7 juin – 14h00

Les Citoyens Constituants (LCC)
LCC est une association à but non lucratif qui promeut la Démokratie (à ne pas confondre avec l’actuel gouvernement non représentatif) et le principe sur lequel elle est fondée depuis son invention par les Athéniens au VIe siècle avant Jésus-Christ : le tirage au sort. Il faut savoir qu’en Démokratie il n’y a pas de partis politiques car le sens étymologique de ce terme est ” souveraineté du peuple » et non ” souveraineté des membres des partis politiques ». Les Citoyens Constituants sont donc au service de l’intérêt général et non d’intérêts partisans. Nous vous invitons à venir nous aider à promouvoir un régime politique qui transformera les individus hétéronomes (qui reçoivent de l’extérieur le droit qui les gouverne) que nous sommes en individus autonomes, donc en citoyens ! Les Citoyens Constituants ont également vocation à sensibiliser la population française à la nécessité d’obtenir la convocation d’une Assemblée constituante au moyen du principe du tirage au sort (Education populaire). L’anti-Constitution de la Cinquième République n’a pas été écrite par des citoyens tirés au sort, mais par des politiciens professionnels. Pour que les Français deviennent des citoyens dignes de ce nom (” un citoyen est un individu qui est capable de gouverner et d’être gouverné », nous dit Aristote), il ne faut pas laisser les hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir. Aussi cette anti-Constitution, racine de nombre des maux dont souffrent les Français, doit-elle être remplacée par une Constitution citoyenne.

Serge Latouche

Serge Latouche

Conférence – Samedi 6 juin – 15h00

Conférence sur Cornelius Castoriadis et l’autonomie radicale
Serge Latouche viendra nous présenter son dernier ouvrage “Cornelius Castoriadis ou l’autonomie radicale”. Dans un essai clair et concis, Serge Latouche explore la pensée de Cornelius Castoriadis à l’aune de la critique de la croissance aveugle et de l’expansion illimitée de la production et de la consommation. Castoriadis a consacré l’essentiel de son œuvre dense et riche aux conditions de réappropriation par la collectivité de ses institutions, de sa force créatrice et de son autonomie. Plus que jamais, sa lecture est indispensable à l’élaboration d’une critique fondamentale de l’ordre capitaliste et permet de surmonter l’esprit de résignation entretenu par ce modèle (le fameux ” There is no alternative »). Les sociétés sont fondées sur des croyances qui permettent à leurs membres de conférer un sens à tout ce qui se fait à l’intérieur et en dehors d’elles. Ces ” institutions », fruit de l’imagination collective, ont eu pour nom esprits, ancêtres, héros, Dieu… Dans nos sociétés occidentales capitalistes, c’est désormais l’” économique » qui constitue l’institution imaginaire centrale et tend à réorganiser l’ensemble des activités. Les croyances dans la croissance, le pouvoir de la technique et le développement qui lui sont associées sont l’expression d’un fantasme de maîtrise rationnelle du monde qui menace aujourd’hui sa survie. Il s’agit donc de rompre avec cet imaginaire pour atteindre à l’autonomie en reprenant conscience de notre pouvoir (révolutionnaire) de création d’institutions nouvelles. Cela ne se fera qu’à travers l’autonomie individuelle et la participation de tous aux décisions qui les concernent. Contre la démocratie représentative, qui ” signifie l’aliénation de la souveraineté des représentés vers les représentants », c’est donc une démocratie directe qu’appelle Castoriadis de ses voeux, celle-ci n’étant possible qu’à condition de repenser l’éducation du citoyen libre.

Thierry Brugvin

Thierry Brugvin

Conférence – Dimanche 7 juin – 14h00

L’élection par le sort : un instrument de renforcement de la démocratie ?
Thierry Brugvin (docteur en sociologie et enseignant de l’université de Besançon) donnera une conférence de 30 minutes sur le thème de l’élection par le sort afin de permettre d’introduire un débat riche avec le public sur ce sujet.

Dominique Rousseau

Dominique Rousseau

Conférence – Samedi 6 juin – 17h00

Radicaliser la démocratie !
Dominique Rousseau, est un professeur de droit constitutionnel à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2002 à 2006. Il est co-directeur de l’École de droit de la Sorbonne.Ses recherches portent principalement sur le contentieux constitutionnel et la notion de démocratie.

Patrick Norymberg

Conférence – Samedi 6 juin – 16h00

Conférence-débat sur la démocratie participative

Amnesty International SQY

Stand – Samedi 6 juin
Dimanche 7 juin

Amnesty International SQY – Stand, exposition et jeux pédagogiques
L’association présentera des cas de personnes dont les droits fondamentaux sont bafoués partout dans le monde, montrera l’exposition ” Dignité, droits humains et pauvreté » et animera des jeux pédagogiques pour enfants sur les inégalités Nord/Sud.

Lutopik

L’Utopik

Stand

L’Utopik – Revue alternative, itinérante et militante
Lutopik est d’abord une revue papier. Ce magazine trimestriel diffuse des nouvelles qui, chacune à leur manière, sont autant d’alternatives à un système à la dérive, aussi bien sur le plan social, économique, politique, qu’environnemental. Pour la première fois de notre histoire, nous mettons en péril le fragile équilibre de notre planète. Tous ces dégâts sont en grande partie liés aux modèles productiviste et capitaliste qui, sous différentes formes, sévissent sur la quasi-totalité du globe. Heureusement, partout aussi, des gens s’engagent sur d’autres voies et développent des manières de vivre différentes. Ce sont ces initiatives que nous voulons développer dans nos colonnes. Des histoires de luttes et d’utopies, sans oublier de dénoncer quelques aberrations de notre époque.

ldh

Ligue des Droits de l’Homme

Stand

Ligue des droits de l’homme SQY – Stand et jeu de l’oie
L’association présentera les actions qu’elle mène localement et nationalement. Elle animera un jeu de l’oie sur les droits de l’enfant et mettra à disposition des tracts, brochures, livres…

Amis de la revanche

Les Amis de la Revanche / Vélodrame

Stand

Collectif des amis de la colline de la Revanche d’Élancourt – Vélodrame – Stand et exposition
Le collectif présentera la lutte menée durant un an contre le maire d’Élancourt pour s’opposer à un grand projet inutile et imposé sur la colline de la Revanche : un Skidôme. Une piste de ski dans un énorme frigo !

Article 3

Stand

Article 3 – Association de promotion du référendum d’initiative citoyenne
L’association Article 3 souhaite modifier l’article 3 de la Constitution française afin d’instaurer le référendum d’initiative citoyenne en France.

Autre Monde

Autre monde

Stand

Autre Monde – Collectif de Magny-les-Hameaux
Stop TAFTA – Collectif de Saint-Quentin-en-Yvelines
Cette association a pour but : d’agir, sur un plan local comme général, pour promouvoir d’autres formes de développement basées sur la solidarité, l’écologie, la coopération internationale équitable, la production des biens au service des hommes et non du ” marché », etc…

Mouvement des colibris

Le mouvement des colibris

Stand – Dimanche 7 juin

Le mouvement des colibris – Groupe local de Massy-Palaiseau
” Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : ” Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » ” Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part ».

L’An 02 / Les éditions du pas de côté

Stand – Samedi 6 juin
Dimanche 7 juin

L’An 02
Les éditions du pas de côté