Culture et biens communs

Le quartier Culture et biens communs vous présente quelques initiatives favorisant la réappropriation de la culture, des savoirs et des savoir-faire, par chacun d’entre nous et collectivement. La présence de deux librairies du territoire vous permettra de découvrir tout un ensemble de livres sur les sujets abordés dans ce festival : les préoccupations environnementales et de justice sociale mais également des ouvrages culturels et divertissants.
Nous vous proposons également deux ballades dans la ville et ses environs proches qui vous permettrons de découvrir La Verrière à travers son histoire et quelques anecdotes…

 

Les évènements
Toute la journée du SAMEDI et de DIMANCHE Atelier – Exposition Eco-fablab (SQYLAB-HATLAB) – Expositions et Animations avec imprimante 3D – ARDOUINO – Présentation de l’Aquaponie par le COLLECTIFBAM
Toute la journée du SAMEDI et de DIMANCHE Stand Le Pavé du Canal – Librairie située à MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

 

LES BALADES PÉDESTRES

Parcours de découverte pédestre

par Musée de la ville de SQY www.museedelaville.agglo-sqy.fr
Samedi 6 Juin – 10h30 à 12h & 14h à 15h30
Centre culturel Aimé Cezaire

Le Musée de la ville de SQY propose un parcours de découverte pédestre (env. 1.5 km) avec guide conférencier. Lors d’une ballade dans le centre-ville, le quartier du bois de l’étang et les rives de l’étang des Noés, remontez le cours de l’histoire et découvrez les mutations spectaculaires qu’a connu ce territoire au fils des siècles. De la marque de Louis XIV aux tours et barres des années 1970, en passant par la conquête urbaine du début du siècle en lien avec le chemin de fer, cette ballade entre ville et nature vous révèlera toutes les richesses d’un territoire en apparence banal. Pour tout public, conseillé à partir de 10 ans.

LES ASSOCIATIONS ET EXPOSANTS

ATTAC78

Stand

Association altermondialiste qui se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens.
http://local.attac.org/attac78sud/

Collectif bam

Stand et démonstration

Le collectif bam présentera l’ensemble de leurs activités et tout particulièrement leur projet open source de meuble d’aquaponie ! Groupe de designers engagés sur les pratiques numériques et collaboratives, ils proposent des projets de design pour un monde soutenable. Un meuble d’aquaponie sera présenté. Il s’intégrera dans votre cuisine pour vous permettre de cultiver des plantes, des champignons, des germes mais également de réaliser un élevage de poissons de façon bio et contrôlé. Conçu pour être réalisé à partir de matériaux de récupération et s’intégrant dans votre cuisine, la distance entre votre assiette et le lieu de culture est réduite au maximum !
http://www.collectifbam.fr/

HATLAB

Stand

Les adhérentes et adhérents de l’association HATLAB présenteront des imprimantes 3D, des applications ARDUINO et des ateliers seront peut-être organisés (surprise !).

Maison de l’environnement

Stand et exposition

Une exposition sur les Fablab, proposée par la maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Magny-les-Hameaux, vous permettra d’apprendre ce que sont les Fablab.

Mille feuilles

Stand et vente de livres d’occasion

L’association Bleu Oxygène et sa librairie de livres « Mille Feuilles » à Trappes proposera une sélection de livres d’occasion spécialement choisit pour vous et le festival AlternatibaSQY.

Le Pavé du Canal

Stand, dédicaces et vente de livres

http://www.pave.fr/ – La librairie du Pavé du Canal présentera une sélection d’ouvrages sur la plupart des thèmes abordés par les quartiers d’AlternatibaSQY.

SQYLAB

L’association HATLAB vous invite à venir découvrir et soutenir son projet d’Eco-FabLab SQYLAB. Que vous soyez simplement curieux ou que vous souhaitiez participer aux activités du Fablab, venez discuter et échanger avec les personnes qui sont à l’initiative de ce projet. L’Eco-Fablab SQYLAB sera un lieu de partage des connaissances et des savoir-faire. Un lieu d’apprentissage et de réalisation de projets à préoccupations environnementales. Avec des imprimantes 3D vous aurez bientôt la possibilité de lutter contre l’obsolescence programmée en réparant vous-même les petits objets cassés. Une machine à découpe laser et d’autres outillages permettront de réaliser des projets plus ambitieux. L’Eco-Fab SQYLAB pratiquera l’économie circulaire (récupération des matériaux des entreprises du territoire (bois, cartons…) pour permettre aux adhérents de disposer d’une matériaux-tech afin de réaliser des objets éco-conçus.
http://www.sqylab.org