Climat

climatLe changement climatique, c’est quoi ? Le quartier Climat accueille pendant deux jours les petits et les grands pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique et pourquoi il est temps d’agir et de changer le système. Le changement climatique est, sans équivoque, tant global que local.
La prise de conscience des impacts de ce changement s’est renforcée, notamment depuis le 4ème rapport du GIEC (2007).
A quelques mois de la COP21, il est bon de reprendre les bases et d’expliquer les démarches en cours tant d’un point de vue politique que scientifique. L’Institut Pierre Simon Laplace, l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et en particulier les chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement vous proposent des animations, projections, et conférences tout au long du festival. Venez parcourir l’exposition, vérifier vos connaissances et assister à quelques petites expériences amusantes de physique pour mieux comprendre les processus climatiques en jeu !
climat3Qu’est-ce que le climat ? Comment fonctionne la machine climatique ? Pourquoi le réchauffement en cours est-il marqué par des phases d’accélération et de ralentissement, et des amplitudes différentes selon les régions ? Comment faire la part des facteurs naturels et des activités humaines dans le réchauffement récent ? La Terre a-t-elle déjà connu des concentrations aussi fortes en gaz à effet de serre et des épisodes aussi chauds ? Pourquoi le niveau de la mer augmente-t-il ? Avez-vous déjà entendu parler de l’acidification de l’océan ? Quel climat les chercheurs et leurs modèles prévoient-ils en France dans quelques décennies ? À quels risques climatiques serons-nous amenés à faire face ? Pourquoi qualité de l’air et climat sont-ils liés ? Venez poser vos questions et vous étonner.

LES CONFÉRENCES ET PROJECTIONS

Eau et changement climatique

Conférence-débat avec Pascal Maugis
Samedi 6 Juin – 10h30 – 12h
Plaine du Scarabée – Chapiteau 1

Pascal Maugis (chercheur en hydrologie à l’IPSL-LSCE) passera en revue les effets du changement climatique sur l’eau terrestre, en expliquant les fondements scientifiques des phénomènes. Cette conférence abordera notamment les problèmes de montée du niveau de la mer et des ressources en eau. Pour mieux comprendre les approches scientifiques du climat et les enjeux liés au cycle de l’eau, venez écouter et poser vos questions sur le sujet.

Le changement climatique : état des lieux, bases physiques et controverses

Conférence-débat avec Olivier Marti
Samedi 6 Juin – 14h30 -16h
Scarabée – Salle 2

Le climat pour les nuls ! Si vous avez raté notre avant-première soirée climat du 12 mai ou voulez vérifier vos bases, Olivier Marti (modélisateur du climat à l’IPSL-LSCE et membre d’ATTAC 78) viendra nous expliquer le pourquoi du comment. Vous ne savez pas trop ce qui se cache derrière le GIEC et la COP21, vous vous demandez où en sont les connaissances sur le changement climatique ? N’hésitez pas, cette conférence-débat est faite pour vous ! Venez partager ce moment avec nous et mieux comprendre les enjeux sous-jacents du changement climatique et les questions que se posent les scientifiques.

Documentaires vidéo et quizz

Samedi 6 Juin – 10h – 18h
Dimanche 7 Juin – 10h – 18h
Quartier Climat – Plaine du Scarabée

Pour vous reposer un peu, asseyez-vous un moment pour assister à la projection de l’un de nos documentaires, ou profiter d’un quizz pour tester vos connaissances sur le changement climatique.

Quizz-débat animé par Valérie Masson-Delmotte

Dimanche 7 Juin – 10h à 12h
Quartier Climat – Plaine du Scarabée

Ce sont les enfants qui sont les plus concernés par les changements climatiques, mais comment expliquer le climat aux petits ? Qu’est-ce que le changement climatique leur inspire ? Avons-nous les réponses ? Auteure de plusieurs livres sur le changement climatique et notamment pour les jeunes publics, qu’elle pourra dédicacer, Valérie Masson-Delmotte (chercheuse en climatologie et paléoclimatologie à l’IPSL-LSCE) ouvrira le débat avec les enfants à travers un quizz permettant aux enfants de s’exprimer sur ce sujet et aux parents de parfaire leurs connaissances.

LES ATELIERS ET EXPOSITIONS

Petites expériences amusantes de physique

Animation avec François Dulac
Samedi 6 Juin – 10h à 18h
Dimanche 7 Juin – 10h à 18h
Quartier Climat – Plaine du Scarabée

François Dulac est chercheur à l’IPSL-LSCE sur les liens entre chimie atmosphérique et climat. Venez toucher du doigt l’impact de l’action humaine sur le climat : quels sont les processus à l’origine de l’augmentation du niveau des mers, quelle est l’influence de la pollution sur les nuages, que se passe-t-il quand le CO2 entre dans l’océan… ? Tous publics.

Quel climat pour demain ?

Exposition de l’IPSL
Samedi 6 Juin – 10h à 18h
Dimanche 7 Juin – 10h à 18h
Quartier Climat – Plaine du Scarabée

Quelle différence entre météorologie et climat ? Qu’est-ce que l’effet de serre ? Pourquoi les activités humaines modifient le climat ? Est-ce bien sûr ? A-t-il déjà varié ? Peut-on prévoir le climat de demain ? Il va changer, que va-t-il se passer ? Saurons-nous nous adapter ? Qui produit des gaz à effet de serre, combien et en faisant quoi ? Le risque climatique est un risque majeur. A travers cette exposition grand public, des chercheurs ont voulu apporter des réponses aussi précises que possible à ces questions, s’appuyant sur l’état des connaissances des liens entre consommation d’énergies fossiles, effet de serre et changement climatique. L’évolution climatique demande des recherches, des observations, des mesures, des calculs, et beaucoup de travail… Nous espérons que cette exposition vous donnera envie d’encourager la recherche sur le climat ! Par V. Masson Delmotte (IPSL-LSCE), I. Beconne (Médiathèque d’Antony), F.-M. Bréon (IPSL-LSCE), J. Lathière (IPSL-LSCE), D. Paillard (IPSL-LSCE), J. Poitou (IPSL-LSCE), H. Le Treut (IPSL-LMD), J.-P. Geneviève (Académie de Versailles) et G. Bogaert (LLR), avec Laurie Prévot et Yannick Waechter (Cubbik).

LES INTERVENANTS ET EXPOSANTS

Le quartier Climat comprend un stand de projection et un stand d’exposition commun à trois organismes.

Institut Pierre Simon Laplace

L’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) des sciences de l’environnement, crée en 1995, est une fédération de neuf laboratoires de recherche franciliens qui regroupent leurs efforts pour l’étude du système Terre dans sa globalité, mais aussi pour étudier les environnements d’autres planètes solaires. L’IPSL a la charge de plusieurs services d’observation (suivi de l’ozone stratosphérique, des gaz à effet de serre et des flux de carbone dans l’océan et l’atmosphère) et de modélisation (océan et pollution atmosphérique).

Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement

Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) est un laboratoire de recherche du CEA, du CNRS et de l’Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ) localisé à Gif-sur-Yvette et Saclay dans l’Essonne et comprenant environ trois cents personnes dont la moitié de personnels permanents. Ses thèmes de recherche sont la modélisation du climat et du système Terre (cycle du carbone notamment), les climats du passé, la composition atmosphérique et les échanges avec les sols, la végétation, l’océan, et les transferts dans l’environnement. Plusieurs chercheurs du LSCE sont associés au travail du GIEC et au prix nobel de la paix décerné au GIEC en 2007. LSCE fait partie de la fédération IPSL de laboratoires d’environnement d’Ile-de-France et de l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ).

Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

L’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) est rattaché à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et à l’Université Paris-Saclay. Il a pour missions l’observation et la recherche environnementale dans ses aspects physiques, socio-économiques et sanitaires, et l’enseignement dans le domaine du développement durable. Il participe notamment à des programmes de surveillance de l’atmosphère, d’observation de la terre depuis l’espace, et d’étude des milieux sociaux.