Présentation

Alternatiba-SQY-Logo-500px

Le Festival des Alternatives

les 6 et 7 juin 2015 à La Verrière

L’association Dédale a lancé une invitation ouverte, pour organiser ensemble un festival à SQY. Vous pouvez à tout moment rejoindre le collectif d’organisation!

Texte d’appel à participation à la réunion pour organiser le « FESTIVAL DES ALTERNATIVES »

C’est ainsi qu’un collectif d’organisation d’Alternatiba SQY est né ! Ce collectif est formé de plusieurs associations et habitant-e-s du territoire de St-Quentin-en-Yvelines et porté par l’association DEDALE. L’objet de ce collectif est d‘organiser un festival des Alternatives au changement climatique le week-end du 6 et 7 juin 2015 à La Verrière.

En décembre 2015, aura lieu à Paris, le 21ème sommet international sur le climat (COP21) où les décideurs de plusieurs pays devront signer un accord ambitieux sur le climat. Parce qu’un échec n’est pas permis, des milliers de citoyens se mobilisent à travers toute la France pour promouvoir de manière festive les solutions qui devraient être reprises par nos dirigeants.

 

C’est quoi plus exactement un Alternatiba ?

Un Alternatiba est un évènement prenant la forme d’un village exposant les nombreuses alternatives au changement climatique et à la crise énergétique et sociale dans les transports, l’agriculture, l’éducation à l’environnement, les déchets, la consommation responsable,…

Il se déroulera au centre ville de La Verrière, mais s’adresse à tous les habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines… et même au delà.

Dans ce lien, vous trouverez le dossier de présentation plus détaillée d’Alternatiba SQY.

 

Comment ?

L’organisation d’Alternatiba SQY est basée sur des groupes de travail et sur un fonctionnement horizontal efficace et collectif. Ces groupe se réunissent régulièrement tout au long de l’année.

L’association Bizi ! qui a organisé Alternatiba le 6 octobre 2013 à Bayonne, a mis à disposition un kit méthodologique détaillant le travail nécessaire à la création de l’événement, donnant ainsi un sérieux coup de pouce aux groupes de citoyens. Ce guide nous servira de base pour mettre en place l’édition

Pour en savoir plus sur l’édition fondatrice du mouvement Alternatiba d’octobre 2013 à Bayonne : https://alternatiba.eu/ressources/videos/

 

Rejoignez nous ! Soutenez nous !

Organiser un tel évènement est un sacré défi. Nous avons besoin de monde pour le mettre sur pied. Le collectif d’organisation est évidemment ouvert à toutes et à tous, et toutes les formes d’investissement y sont bienvenues.

Vous êtes motivé-e-s pour participer à l’organisation d’Alternatiba SQY et rejoindre la dynamique ? Contactez-nous !

Sinon vous pouvez aussi aller directement voir comment vous impliquer, vous pouvez notamment soit être bénévoles ou encre nous faire un don.