Sep 14 2016

Vers un processus citoyen alternatif ?

Alternatiba Saint-Quentin-en-Yvelines soutien.

Élections : spectateur ou acteur ???

Nous, habitant·e·s de la 11ème circonscription des Yvelines, décidons d’agir en organisant des assemblées citoyennes, pour que les électrices et les électeurs d’un jour deviennent citoyen·ne·s permanent·e·s. La première réunion aura lieu le :

Vendredi 23 septembre 2016

20 h 30 – Élancourt village

dans l’ancienne mairie-école, 17 route de Montfort

Qui de nous a oublié le passage en force des parlementaires en 2007 pour approuver le traité européen, pourtant rejeté par référendum en 2005 ? Qui de nous a oublié le passage en force de la loi Travail en utilisant l’article du 49.3 ? Une nouvelle fois la volonté du peuple a été ignorée. Nous refusons ce monde dans lequel les injustices font système et nous ne nous résignons pas à aborder les prochaines échéances électorales comme de simples spectatrices et spectateurs. La Vème République, mise en place il y a plus de 50 ans, n’est plus adaptée aux enjeux immenses que sont le dérèglement climatique, l’accroissement des inégalités sociales ou encore la collusion indiscutable des pouvoirs politiques, médiatiques et financiers.

Pourtant, cela n’a rien d’une fatalité !

Ensemble il est possible de changer les choses. Rassemblons-nous pour changer les règles du jeu politique. Prendre le pouvoir, en somme, pour le transformer, en donnant à chacun·e la possibilité de participer pleinement à la délibération et à la prise de décision.

L’union fait la force !

Les assemblées citoyennes locales rassembleront des points de vues, des idées différentes et feront émerger un ensemble de propositions concrètes. Ces espaces de délibération réellement démocratiques seront ouverts à tou·te·s . C’est une nouvelle façon de faire de la politique, en dehors des logiques concurrentielles des partis.

Créez ou rejoignez les assemblées citoyennes, soyez actrices et acteurs de la transition démocratique !

Cette première réunion est organisée par l’association EPE avec le soutien de militant·e·s de la 11ème circonscription. Laissez-nous vos coordonnées pour organiser avec vous d’autres assemblées à Bois d’Arcy, Élancourt, Fontenay-le-Fleury, La Verrière, Le Mesnil-Saint-Denis, Saint-Cyr-l’École, Trappes… et partout en France avec La Belle Démocratie ( http://labelledemocratie.fr ).

Renseignements : lbd78-11@lists.riseup.net –