Sep 01 2016

Invitation à participer à la réunion de coordination du 5 septembre 2016

Réunion Lundi 5 septembre 2016 19H30 à la maison de l’Autre Économie

4 rue Louis Lormand, La Verrière

  • restitution du Camp Climat (5 min)
  • Campagne Transition énergétique et déclinaison locale (50 min)
    • Avancement enercity
    • Construction d’une campagne locale
  • Journée de la transition citoyenne le 24 septembre (20 min)
  • Constitution d’une équipe d’animation pour l’année 2016-2017 (15 min)
  • Lieux Alternatifs (15 min )
    • démarrage de la campagne de financement participatif du SQYLAB (10 minutes)
    • Suivis du groupe de travail & Prochaine réunion

 

Les dernières Informations !

 

CAMPAGNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Au local, Enercity 78 un projet-campagne à s’approprier collectivement !

Enercity 78 développe son projet d’épargne citoyenne en énergie renouvelables sur La Verrière notamment et a besoin de notre soutien pour concrétiser la dynamique. Alternatiba SQY a choisi d’en faire son initiative principale pour l’année 2016-2017,

Au global, la dynamique sur laquelle s’appuyer

Alternatiba souhaite impulser une dynamique dans les territoires, fondée sur le scénario Negawatt, afin de développer et concrétiser des projets d’économie d’énergie et d’énergies renouvelables, maîtrisés localement par les habitants et collectivités. Cela en s’appuyant sur des alternatives concrètes comme Énergie Partagée et Enercoop. En complément, des liens sont en construction avec 350.org sur la campagne de désinvestissement du secteur des combustibles fossiles auprès de différents acteurs (collectivités, campus universitaire, institutions culturelles) et les Amis de la Terre France sur une campagne liée à la précarité énergétique.

Pour lancer cette dynamique, deux temps d’action ont été identifiés:

  • les 1er et 2 octobre 2016, à l’occasion du week-end de mobilisation antinucléaire, pour le passage aux alternatives citoyennes 100% renouvelables

  • les 11 et 12 décembre 2016 à l’occasion de l’anniversaire de la signature de l’accord de Paris

De nombreuses réflexions sont en cours pour repenser les villages des alternatives et tours à vélo, afin de les inclure dans cette dynamique locale autour de la transition énergétique.

Journée de la transition citoyenne

 

Au global

Le groupe ouvert du “guide des lieux alternatifs” et celui de la “plateforme web des alternatives” organisent une récolte de données au mois de septembre. Alors que le premier groupe a besoin de données rapidement, qu’il va trier,  pour sortir un premier guide, le second groupe met en place une infrastructure numérique sur le long terme dans le but d’agréger toutes les alternatives sur une cartographie. Les Alternatibas locaux sont sollicités pour ces 2 projets. Le groupe de la plate-forme web des Alternatives organise une carto-partie le 24 septembre au Grands Voisins à Paris pour expérimenter l’outil tout avançant dans le référencement des alternatives. Les données sont collectées à travers des fournisseurs et c’est donc les données de Alternatiba Paris qui seront collectées lors de cet événement. Le groupe de travail vous encourage à organiser des événements similaires autour du 24 Septembre dans votre ville et peut vous accompagner dans cette démarche. Nous allons notamment donner la possibilité à tous les sites internet des Alternatibas d’ajouter un outil de saisie des alternatives.

Au local

Plaisirs en Transition nous accueille pour un Forum des Alternatives le 24 septembre prochain à Plaisirs. L’association attend notre confirmation. On en parle lundi ?

Et dans la matinée, un événement à la maison de l’autre économie couplé d’un repas convivial ? On en parle aussi lundi ?

Campage de résistance à TAFTA / CETA

Parmi les nombreuses menaces liées à ces traités, Alternatiba va surtout se concentrer sur les dangers qu’ils représentent pour la stabilité du climat, et s’engager pour développer des alternatives: relocalisation de l’économie, leviers pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en recréant du lien et de la solidarité locale.

Pour cela, deux axes de travail seront à l’honneur: l’un sur la promotion et le renforcement des monnaies locales, et l’autre rejoignant la campagne “Mon quartier Hors TAFTA” afin que les alternatives défendues par Alternatiba se déclarent et s’engagent contre les traités de libre échange.

Sur le court et moyen terme, plusieurs dates de mobilisation seront importantes pour empêcher la signature de ces traités:

  • La “Journée de la Transition” du 24 septembre 2016 (événements hors TAFTA/CETA, débats- tours des alternatives)

  • La manifestation nationale centralisée du 15 octobre 2016 à Paris pour faire pression avant la signature du CETA, au sein de laquelle Alternatiba représenterait le volet climat et alternatives

  • Les “TTIP game over”, grand jeu de désobéissance civile les 4/5 novembre2016 en Europe.