2ème jour au Camp Sirène: formation et préparation aux actions non-violentes!

Dimanche 3 avril 2016 : Formations, ateliers et participation à la vie du Camp

GROSSE MOTIVATION!

Réveil pour un petit déjeuner entre 7h30 et 8h30. Marion fait partie des bénévoles qui l’ont préparé!
Formation à la lutte non-violente à travers des jeux collectifs, des exemples de l’histoire de la lutte non-violente (Faucheurs Volontaires d’OGM, militant.e.s noir.e.s américain.e.s contre la ségrégation, les indiens et Gandhi pour l’indépendance de l’Inde, …), des démonstrations de techniques de résistance non-violente, …

CoupDePouce Formation

 

On débute avec un exercice pour apprendre à se connaitre, à connaitre l’autre, à coopérer … tout le monde doit se déplacer pour se positionner par ordre alphabétique de son prénom et en restant les pieds sur la corde…

Atelier corde 1

Atelier sur la communication: stratégie de communication, dossier de presse, utilisation des réseaux sociaux, …

Atelier Communication

Reportages et entretiens de journalistes de la presse locale et nationale autour des objectifs et enjeux du Camp Sirène, lors de la formation sur la stratégie de lutte non-violente

InterviewJonReportageFranceBleu

Conférence “Agir pour le climat et les océans maintenant”: des militants expliquent qu’utiliser le pétrole, le gaz et le charbon augmentent le réchauffement climatique. 80% de ces énergies fossiles doivent rester dans le sol pour ne pas augmenter la température de 2°C. Une poignée d’entreprises comptent les extraire pour en tirer des profits et s’organiser lors du Sommet MCEDD à Pau. Exploiter les énergies en forant en mer contribuent au dérèglement du climat, à la destruction des océans et des formes de vie qui y habitent.

ConférenceClimatOcean

Assemblée Générale: présentation du fonctionnement participatif du camp, des inscriptions aux formations, de l’urgence et la necessité de bloquer ce sommet du pétrole et d’alerter sur les impacts écologiques et sociaux des activités d’extraction du pétrole (déplacement de population, manque d’eau potable et de terres cultivables, conflits, …), … GROSSE MOTIVATION dans la salle!

AGbénévolesDimanche3

 

Et pour la soirée: repas avec des discussions sur les formations, sur ce que chacun.e a appris, organisé, et projection d’un documentaire.