sept 19 2016

La journée de la transition citoyenne à SQY : une date, deux villes !!

flyer_jdt2016Retrouvez la journée de la Transition pour cette troisième édition à Plaisir et Guyancourt ce samedi à 14H00 !

A Guyancourt, les associations célébrerons la journée près d’Artisans du monde sur le mail des Saules.

A Plaisir, nous nous retrouverons rue Jean-Jacques Rousseau.

Venez découvrir les alternatives !!!

sept 14 2016

Vers un processus citoyen alternatif ?

Alternatiba Saint-Quentin-en-Yvelines soutien.

Élections : spectateur ou acteur ???

Nous, habitant·e·s de la 11ème circonscription des Yvelines, décidons d’agir en organisant des assemblées citoyennes, pour que les électrices et les électeurs d’un jour deviennent citoyen·ne·s permanent·e·s. La première réunion aura lieu le :

Vendredi 23 septembre 2016

20 h 30 – Élancourt village

dans l’ancienne mairie-école, 17 route de Montfort

Qui de nous a oublié le passage en force des parlementaires en 2007 pour approuver le traité européen, pourtant rejeté par référendum en 2005 ? Qui de nous a oublié le passage en force de la loi Travail en utilisant l’article du 49.3 ? Une nouvelle fois la volonté du peuple a été ignorée. Nous refusons ce monde dans lequel les injustices font système et nous ne nous résignons pas à aborder les prochaines échéances électorales comme de simples spectatrices et spectateurs. La Vème République, mise en place il y a plus de 50 ans, n’est plus adaptée aux enjeux immenses que sont le dérèglement climatique, l’accroissement des inégalités sociales ou encore la collusion indiscutable des pouvoirs politiques, médiatiques et financiers.

Pourtant, cela n’a rien d’une fatalité !

Ensemble il est possible de changer les choses. Rassemblons-nous pour changer les règles du jeu politique. Prendre le pouvoir, en somme, pour le transformer, en donnant à chacun·e la possibilité de participer pleinement à la délibération et à la prise de décision.

L’union fait la force !

Les assemblées citoyennes locales rassembleront des points de vues, des idées différentes et feront émerger un ensemble de propositions concrètes. Ces espaces de délibération réellement démocratiques seront ouverts à tou·te·s . C’est une nouvelle façon de faire de la politique, en dehors des logiques concurrentielles des partis.

Créez ou rejoignez les assemblées citoyennes, soyez actrices et acteurs de la transition démocratique !

Cette première réunion est organisée par l’association EPE avec le soutien de militant·e·s de la 11ème circonscription. Laissez-nous vos coordonnées pour organiser avec vous d’autres assemblées à Bois d’Arcy, Élancourt, Fontenay-le-Fleury, La Verrière, Le Mesnil-Saint-Denis, Saint-Cyr-l’École, Trappes… et partout en France avec La Belle Démocratie ( http://labelledemocratie.fr ).

Renseignements : lbd78-11@lists.riseup.net –

sept 01 2016

Invitation à participer à la réunion de coordination du 5 septembre 2016

Réunion Lundi 5 septembre 2016 19H30 à la maison de l’Autre Économie

4 rue Louis Lormand, La Verrière

  • restitution du Camp Climat (5 min)
  • Campagne Transition énergétique et déclinaison locale (50 min)
    • Avancement enercity
    • Construction d’une campagne locale
  • Journée de la transition citoyenne le 24 septembre (20 min)
  • Constitution d’une équipe d’animation pour l’année 2016-2017 (15 min)
  • Lieux Alternatifs (15 min )
    • démarrage de la campagne de financement participatif du SQYLAB (10 minutes)
    • Suivis du groupe de travail & Prochaine réunion

 

Les dernières Informations !

 

CAMPAGNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Au local, Enercity 78 un projet-campagne à s’approprier collectivement !

Enercity 78 développe son projet d’épargne citoyenne en énergie renouvelables sur La Verrière notamment et a besoin de notre soutien pour concrétiser la dynamique. Alternatiba SQY a choisi d’en faire son initiative principale pour l’année 2016-2017,

Au global, la dynamique sur laquelle s’appuyer

Alternatiba souhaite impulser une dynamique dans les territoires, fondée sur le scénario Negawatt, afin de développer et concrétiser des projets d’économie d’énergie et d’énergies renouvelables, maîtrisés localement par les habitants et collectivités. Cela en s’appuyant sur des alternatives concrètes comme Énergie Partagée et Enercoop. En complément, des liens sont en construction avec 350.org sur la campagne de désinvestissement du secteur des combustibles fossiles auprès de différents acteurs (collectivités, campus universitaire, institutions culturelles) et les Amis de la Terre France sur une campagne liée à la précarité énergétique.

Pour lancer cette dynamique, deux temps d’action ont été identifiés:

  • les 1er et 2 octobre 2016, à l’occasion du week-end de mobilisation antinucléaire, pour le passage aux alternatives citoyennes 100% renouvelables

  • les 11 et 12 décembre 2016 à l’occasion de l’anniversaire de la signature de l’accord de Paris

De nombreuses réflexions sont en cours pour repenser les villages des alternatives et tours à vélo, afin de les inclure dans cette dynamique locale autour de la transition énergétique.

Journée de la transition citoyenne

 

Au global

Le groupe ouvert du “guide des lieux alternatifs” et celui de la “plateforme web des alternatives” organisent une récolte de données au mois de septembre. Alors que le premier groupe a besoin de données rapidement, qu’il va trier,  pour sortir un premier guide, le second groupe met en place une infrastructure numérique sur le long terme dans le but d’agréger toutes les alternatives sur une cartographie. Les Alternatibas locaux sont sollicités pour ces 2 projets. Le groupe de la plate-forme web des Alternatives organise une carto-partie le 24 septembre au Grands Voisins à Paris pour expérimenter l’outil tout avançant dans le référencement des alternatives. Les données sont collectées à travers des fournisseurs et c’est donc les données de Alternatiba Paris qui seront collectées lors de cet événement. Le groupe de travail vous encourage à organiser des événements similaires autour du 24 Septembre dans votre ville et peut vous accompagner dans cette démarche. Nous allons notamment donner la possibilité à tous les sites internet des Alternatibas d’ajouter un outil de saisie des alternatives.

Au local

Plaisirs en Transition nous accueille pour un Forum des Alternatives le 24 septembre prochain à Plaisirs. L’association attend notre confirmation. On en parle lundi ?

Et dans la matinée, un événement à la maison de l’autre économie couplé d’un repas convivial ? On en parle aussi lundi ?

Campage de résistance à TAFTA / CETA

Parmi les nombreuses menaces liées à ces traités, Alternatiba va surtout se concentrer sur les dangers qu’ils représentent pour la stabilité du climat, et s’engager pour développer des alternatives: relocalisation de l’économie, leviers pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en recréant du lien et de la solidarité locale.

Pour cela, deux axes de travail seront à l’honneur: l’un sur la promotion et le renforcement des monnaies locales, et l’autre rejoignant la campagne “Mon quartier Hors TAFTA” afin que les alternatives défendues par Alternatiba se déclarent et s’engagent contre les traités de libre échange.

Sur le court et moyen terme, plusieurs dates de mobilisation seront importantes pour empêcher la signature de ces traités:

  • La “Journée de la Transition” du 24 septembre 2016 (événements hors TAFTA/CETA, débats- tours des alternatives)

  • La manifestation nationale centralisée du 15 octobre 2016 à Paris pour faire pression avant la signature du CETA, au sein de laquelle Alternatiba représenterait le volet climat et alternatives

  • Les “TTIP game over”, grand jeu de désobéissance civile les 4/5 novembre2016 en Europe.

juil 17 2016

Atelier palettes pour aménager le lieu alternatif de SQY !

IMG_20160710_165908 (691)

Jeudi 7 et 10 juillet 2016, l’association Dédale en coopération avec SQY Lab a initié un atelier construction de meubles en palette pour aménager le batiment de l’autre économie à La Verrière !

Chacun-e et chacun étaient invité-e-s à venir participer à la construction de meubles à partir de bois de récupération. Une table et un banc ont été construit par les bénévoles. D’autres participant-e-s sont venus sur place pour construire leur propre meubles qu’ils ont récupéré afin d’aménager leur habitat.

IMG_20160710_170029 (23)

Un deuxième atelier devrait avoir lieu pour les finitions.

Pour être tenu au courant d’Alternatiba SQY, inscrivez-vous au bulletin d’information !

Votre email (obligatoire)

 

 

 

 

 

avr 28 2016

Réunion de coordination le 2 mai

Locaux d’e-graine

7-9 rue Denis Papin (3ème étage au fond à droite)

78190 TRAPPES

Accueil à partir de 19H00

Début de la réunion 19H30

Et au programme ce mois-ci :

* Festival des Alternatives de Versailles (30 min)
* Fête de la ville de La Verrière (30 min)
* Retour sur le conseil d’installation de la Verrière (10 min)
* Lieu alternatif (20 min)
– Présentation du groupe de travail et ses objectifs
– Animation commune de la maison de l’autre économie avec dédale ?
* Lien avec l’équipe d’animation européenne (15 min)
 – constitution de groupes ouverts (pour proposer des orientations lors de la coordination européenne de Lyon)
 – identification des deux référent-e-s (pour la transmission d’information avec l’équipe d’animation) 
* Nouvelles : Luttes locales et Alternatives + Nuit Debout SQY (10 min)

* Bilan & Perspective Fossoyeur du climat (5 min)

avr 15 2016

Les coups de pouce du Camp Sirène et du blocage du Sommet du pétrole – du 2 au 8 avril 2016

coup de pouce de Boris et Marianne du Collectif Alternatiba Gironde

CoupDePouceBordeaux

 

coup de pouce d’une partie des membres de l’organisation d’ANV COP21

CoupDePouceOrga

En savoir plus »

avr 13 2016

Du Lundi 4 au Jeudi 7 avril 2016: nous avons agi ensemble pour un monde plus juste, plus solidaire et pour le climat !

Carnet de bord d’une mobilisation historique…

SQY TEAM

Lundi 4 avril 2016: apprendre, bricoler, tracter, préparer, participer, réfléchir, organiser, …

Le Camp Sirène est un petit village qui tourne, s’anime et s’agite, où chacun.e organise et s’organise :

pour la vie quotidienne : cuisine, quincaillerie, vaisselle, accueil des bénévoles, toilettes sèches, …

pour préparer les actions : ateliers banderoles, décors, etc.

En savoir plus »

avr 04 2016

2ème jour au Camp Sirène: formation et préparation aux actions non-violentes!

Dimanche 3 avril 2016 : Formations, ateliers et participation à la vie du Camp

GROSSE MOTIVATION!

Réveil pour un petit déjeuner entre 7h30 et 8h30. Marion fait partie des bénévoles qui l’ont préparé!
Formation à la lutte non-violente à travers des jeux collectifs, des exemples de l’histoire de la lutte non-violente (Faucheurs Volontaires d’OGM, militant.e.s noir.e.s américain.e.s contre la ségrégation, les indiens et Gandhi pour l’indépendance de l’Inde, …), des démonstrations de techniques de résistance non-violente, …

CoupDePouce Formation

 

En savoir plus »

avr 04 2016

Alternatiba SQY à Pau : récit du 1er jour au Camp Sirène pour le climat et les alternatives!

Alternatiba SQY est toujours aussi déterminé pour défendre des alternatives sociales et écologiques !

Plusieurs citoyennes et citoyens d’Alternatiba participent au Camp Sirène et aux actions non-violentes pour lancer l’alerte et empêcher le sommet du pétrole à Pau !

Récit en images !

Marion, Khaled, Kim et Elise (de gauche à droite)

AlternatibaSQYTeam

En savoir plus »

avr 01 2016

Réunion mensuelle du 4 avril 2016

Bonjour à toutes et tous,

Lundi 4 avril aura lieu la réunion mensuelle au 8 clos des Alouettes à Guyancourt. Accueil 19H00, début 19H30.

Gueuleton à partager :-)

Nous aborderons les points suivant:

  • Info sur les luttes locales (Rambouillet avec le circuit automobiles, Thierval Grignon stade du PSG… MYRIAD l’intercollectif qui veut installer des fermes sur terrains menacés…) 10 minutes
  • dernières infos sur l’avancement des Alternatives ( Enercity, SQY Lab, Viecyclette et autres présentes…) 15 minutes.
  • Bilan, soirée fossoyeurs du climat (10 minutes)
  • Formation des groupes de travail 1H00
    • Alternatiba Versailles
    • Lieu Alternatif
  • Discussion autour de l’organisation de la coopération en ligne

 

Articles plus anciens «