Alternatiba

nos prochaines actions les30/09 et 02/10 et 03/10

 
Deux actions co-organisée par RUCSSA :
Mercredi 30/09 : s’opposer à l’autorisation environnementale !
Nous nous rassemblerons devant la préfecture, parc du champ de Mars à 14h. 
Mercredi 30 à 14h30, le CoDERST, conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques, se réunit à la préfecture de Colmar. Ce conseil examinera le projet d’entrepôt de commerce en ligne à Ensisheim (Amazon ?) pour donner un avis au préfet sur l’autorisation environnementale. Ensuite, le préfet statuera.
C’est la dernière étape avant le début des travaux de construction de ce méga-projet bétonné de 189 652 m² sur 4 niveaux et qui s’étalera sur 15,7 hectares.
L’ordre du jour du CoDERST qui nous est parvenu très récemment ne comporte pas de point “Ensisheim” pour cette séance, mais ce n’est que partie remise puisque l’autorisation environnementale est en attente !  
Nous avons décidé de maintenir ce rassemblement pour montrer notre détermination et interpeller les membres du CoDERST et le Préfet. 
Vendredi 02 /10 : des élus parlementaires nous soutiennent  !
Nous serons sur le site à Ensisheim à 10h45.
Leila chaibi, Mathilde Panot et Manon Aubry se déplacent pour une conférence de presse ciblée sur les impacts désastreux d’Amazon.
Ce temps sera couplé à la plantation symbolique d’un arbre à ENSISHEIM et à DAMBACH.
 
Voici le programme pour cette journée du 02/10/2020 :
10h00 : arrivée en gare de Mulhouse : 3 membres du collectif seront là pour véhiculer les nouveaux arrivant vers le site d’Ensisheim
10h – 10h40 : trajet pour le site d’Ensisheim
10h45 – 11h45 : action à Ensisheim : “visite” du site de construction, prise de parole, puis temps fort devant la mairie, avec dépôt d’un arbre en pot, confié au bon soins du maire.
11h45 – 12h30 : trajet pour le site de Dambach (covoiturage par l’équipe du matin)
12h30 – 13h30 : action à Dambach : conférence de presse +  plantation d’ un arbre aux alentours de la zone artisanale concernée
Une plateforme de covoiturage via Mobicoop a été créée inscrivez vous : https://www.covievent.org/covoiturage/aux-arbres-citoyens/90e1d8b3fb6d1a5a6a010c8a3e314a9e
 
 
Et une troisième organisée par l‘Association des riverains de l’aéroport (ADRA), avec Alternatiba, Alsace Nature et Climat 3 Frontières :
Samedi 03/10 : Marchons sur les aéroports !
Rendez-vous à 14h30 au stade de l’Au à Saint-Louis, avec l’ADRA, association de défense des riverains de l’aéroport Bâle-Mulhouse 
Devant l’urgence climatique, des citoyens mais aussi des personnalités publiques, des scientifiques, …, se rassembleront partout en France le 3 octobre pour soutenir une démarche de réduction du trafic aérien et un plan de conversion de ce secteur qui a déjà supprimé, ou va le faire prochainement, de nombreux emplois.
Dans des cortèges familiaux et non-violents, à pied, à vélo, nous marcherons donc sur les aéroports des grandes villes, les aéroports régionaux, les aéroports de jets privés.
Nous vous invitons à consulter le site d’Alternatiba, qui est à l’origine de cette manifestation.
Dans notre territoire du Sud Alsace, le projet d’agrandissement de l’aéroport de Bâle Mulhouse, mais aussi le projet d’implantation d’Amazon sur Ensisheim, vont à l’opposé de ce qui serait raisonnable pour le climat.
L’augmentation du trafic passagers et du fret pèsera gravement sur l’environnement et notre cadre de vie en augmentant pollution et bruit (pour rappel le fret aérien se fait essentiellement entre 23h et 7h !).
Pour dénoncer ces projets,
Rendez-vous à 14h30 au stade de l’Au à St Louis
15h15départ du cortège, à pied ou à vélo de la petite Camargue pour rejoindre l’aéroport. Le parcours fait environ 2, 6 km.
16:00: arrivée du cortège de tête sur le parvis de l’aéroport
16:15: prises de parole
17:00: fin du rassemblement et dispersion