Le Groenland n’a jamais perdu autant de glace qu’en 2019

La calotte glaciaire du Groenland est menacée par le réchauffement climatique. L’année 2019 est entrée dans les annales : plus de 500 milliards de tonnes de glace ont fondu cette année-là. Un record.

Le Groenland abrite la deuxième plus grande masse de glace sur Terre après l’Antarctique. Environ 80 % de sa surface est recouverte par une calotte polaire ou de neige fraîche. Malheureusement, depuis la fin des années 1990, l’inlandsis du Groenland fond inexorablement et les neiges hivernales n’arrivent pas à compenser la perte de glace.

L’analyse des données des satellites frères GRACE-FO, lancés en mai 2018, révèle que ce sont plus de 532 milliards de tonnes de glace cumulées qui ont fondu durant l’année 2019. Le record de 2012 est pulvérisé de près de 15 %.

Un été doux et peu de neige en hiver

Du côté de la météo groenlandaise, l’année 2019 ressemble un peu à celle de 2012. L’été a été particulièrement chaud, à cause de la stagnation d’une masse d’air de haute pression. Cet anticyclone a emprisonné de l’air doux provenant des latitudes moyennes, essentiellement sur la côte ouest des terres glacées. À cela s’ajoutent des chutes de neige particulièrement faibles en automne-hiver qui n’ont pas compensé la perte de glace de l’été. En 2012, ce sont 464 milliards de tonnes de glace qui ont fondu.

Mais, en 2019, les chutes de neige ont été encore plus faibles qu’en 2012. Les scientifiques ont estimé qu’il est tombé 107 gigatonnes de neige de moins qu’en 2012 sur toute l’année. Voilà ce qui explique la perte de glace record de 2019 et qui tranche avec les années 2017 et 2018 où la fonte des glaces avait ralenti.

Durant ces deux années, la fonte des glaces a ralenti de 58 % grâce à deux étés successifs particulièrement froids suivis d’importantes chutes de neige en hiver. Mais dès l’été 2019, la tendance a changé : pour le seul mois de juillet, 223 gigatonnes de glace ont fondu.

Les changements de masse en gigatonnes en fonction des mois de l'année. On voit qu'au mois de juillet 2019, environ 233 gigatonnes de glace ont disparu. © Ingo Sagsen et al. Communications Earth & Environnement

GRACE-FO, deux satellites au chevet de la glace

Ces données ont été récupérées par deux satellites frères de la Nasa, GRACE-FO, lancés le 22 mai 2018 par une fusée Falcon 9 de SpaceX. Leur mission est de suivre la distribution de l’eau et de glace sur Terre, tout comme les satellites GRACE en fonction entre 2002 et 2017.

Tous les 30 jours, GRACE-FO réalise une carte complète du champ gravitationnel de la Terre. Si la masse des continents et du cœur de notre Planète varie peu, celle de l’eau et de la glace peuvent changer rapidement. Ces variations de masse se traduisent aussi par des changements dans la gravité de la Terre. GRACE-FO les enregistrent depuis l’espace et les scientifiques les analysent pour connaître la masse de glace perdue par un glacier ou une calotte polaire.