Moratoire sur l’extension des zones commerciales : Macron pris au mot

Un collectif d’associations s’est rendu à la préfecture de Haut-Rhin, ce lundi 7 juillet à Colmar, afin de réclamer à Emmanuel Macron le moratoire promis aux membres de Convention citoyenne pour le climat sur les infrastructures commerciales en périphérie.

 

Un groupe de sept militants (*) s’est présenté à la préfecture du Haut-Rhin, ce lundi à Colmar, afin de remettre une lettre ouverte à destination d’Emmanuel Macron lui rappelant les engagements qu’il a pris devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat, le 29 juin à l’Élysée, en particulier celui d’adopter un moratoire sur l’extension des infrastructures commerciales en périphérie des villes.

Mégaphone en main, Roland Braun, trésorier du Man Centre Alsace, a listé les quatre projets situés à moins de 50 km de Colmar et en totale contradiction avec cette mesure : la création d’un gigantesque centre commercial et de loisirs Euro3Lys à Saint-Louis, l’installation d’un centre logistique Amazon à Dambach-la-Ville, la création d’un entrepôt logistique d’e-commerce de 190 000 m² à Ensisheim et celle d’une infrastructure du même type près de Fontaine, dans le Territoire de Belfort.

« Alors allons-y ! »

Il a rappelé que le chef de l’État avait déclaré aux membres de la Convention citoyenne pour le climat qu’il partageait leur souhait de mettre fin à la bétonisation, précisant que le principe de zéro artificialisation nette avait été inscrit dans le Plan biodiversité. « Eh bien nous sommes là, M. le président, et nous vous prenons au mot : allons-y ! »

Au moment où les Alsaciens se rassemblaient à Colmar, plus d’une soixantaine de collectifs d’associations partout en France déposaient la même lettre à l’attention du président de la République dans leurs préfectures respectives.

——————————————————————————–

(*) Représentant Alternatiba Mulhouse et Soultz, le CLCV de Wittelsheim et environs, le collectif Urgence climatique des Trois frontières, le Mouvement pour une alternative non-violente (Man) Centre Alsace, Action non-violente Cop 21, l’Association de défense des riverains (Adra) de l’aéroport de Bâle-Mulhouse et les Vitrines de Mulhouse.

SURFER Créé pour s’opposer au projet d’entrepôt d’e-commerce à Ensisheim, le Réseau Urgence climatique et sociale Sud Alsace lance un appel à financement : www.helloasso.com/associations/clcv-wittelsheim-et-environs/collectes/ecommerce-ensisheim