Réchauffement climatique : explications, inaction et solutions

97 % des scientifiques travaillant sur le changement climatique estiment que la Terre se réchauffe en raison des activités humaines. Mais comment est-ce que le dérèglement climatique fonctionne ? Quelles activités humaines en sont la cause ? Quelles sont les conséquences pour la planète et ses habitant·e·s (flore et faune, humains compris) ? En moins de 4 minutes, cette vidéo vous explique tout.

 

Des décennies d’inaction politique

Selon le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat sous l’égide de l’ONU), le lien entre le dérèglement climatique et l’exploitation des énergies fossiles est extrêmement probable, c’est-à-dire avéré à 95%. Mais alors, pourquoi les gouvernements ne bougent-ils pas ? Comment les groupes pétroliers minimisent les études sur le dérèglement climatique ? Qui financent les lobbys industriels ? Les réponses sont dans cette vidéo.

“A quoi ressemblerait le monde si toute la glace venait à fondre ?”
(Source : Alex Kozian, National Geographic)

 

Prenons les choses en main

Chacun·e d’entre nous peut agir, à son échelle, pour réduire son impact sur le climat. Car les alternatives qui permettent de faire face au dérèglement climatique existent bel et bien : elles sont nombreuses et ont prouvé leur efficacité. Vous pouvez notamment les découvrir lors de l’une des étapes du Tour Alternatiba 2018. La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu du Village des Alternatives de Bayonne organisé en 2013.

 

Autres ressources

 – Planetman : Comment se déplacer en polluant moins ? Comment prendre soin de nos sols ? Comment consommer de façon plus responsable ? Planetman vous explique tout en BD

PlanetMan - Réchauffement climatique

 

– Wikipédia : Le réchauffement climatique


711 868 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

Username:

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter