Accueil 2020

Qui sommes-nous ?
Alternatiba est un mouvement citoyen de mobilisation face aux enjeux du dérèglement climatique. Il promeut des initiatives concrètes qui visent à construire une société juste et durable, tout en s’opposant aux projets qui entravent le développement de cette société.
Le mouvement est étroitement associé à ANV (Action Non-Violente) qui met en place des actions de désobéissance civile non-violentes, notamment contre des banques qui financent l’extraction d’énergies fossiles.
La lettre-info du moment :

L’association STOPAMAZON 76 est née !!! Actions, adhésions, dons, pétition. Elle fonctionne avec une collégiale de huit personnes. Une plateforme d’adhésions et de dons est mise en place sur HelloAsso.

France 3 région : Le préfet de Seine-Maritime proroge le délai d’instruction pour l’implantation d’Amazon à Petit-Couronne (https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/prefet-seine-maritime-proroge-delai-instruction-implantation-amazon-petit-couronne-1895432.html#xtor=EPR-521-%5Bfrance3regions%5D-20201117-%5Binfo-bouton4%5D&pid=726375-1572045351-3e8d188f)

France Info : “Stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard” (https://www.francetvinfo.fr/internet/amazon/tribune-stopper-amazon-avant-quil-ne-soit-trop-tard-l-appel-de-plus-d-une-centaine-d-ong-de-syndicalistes-de-citoyens-et-d-elus_4161905.html)

Reporterre : En plein reconfinement, la construction d’un nouvel entrepôt géant bientôt autorisée (https://reporterre.net/En-plein-reconfinement-un-nouvel-entrepot-Amazon-bientot-autorise)

Convention Citoyenne pour le Climat : on en est où ?

Appel de Cyril Dion : Sauvons les engagements pour le climat ! (ici)
 
Reporterre et CCC : Face à Macron, les citoyens de la Convention pour le climat se rebiffent. (https://reporterre.net/Face-a-Macron-les-citoyens-de-la-Convention-pour-le-climat-se-rebiffent?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne)

Rassemblement à Rouen contre la loi de sécurité globale

On signe :

Toxiques cachés dans les formulations de pesticides: nouveau scandale?

Utilisons le vélo pour la santé dans notre lutte contre la pandémie…

Massacre à la tronçonneuse : les 167 hêtres qui bordent l’allée du Champ de Bataille, au Neubourg, vont être abattus ce mois de Novembre

On soutient !

– Monsieur le Président, cessez de financer Total ! (https://act.350.org/act/finance-common-macron-letter_fr/?akid=134689.4395764.ZnSFz9&rd=1&t=13&utm_medium=email)
– Pour une taxation des transactions financières en Europe (https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourunetaxationdestransactionsfinan-4359.html)
 – 106 organisations contre la “Sécurité globale” :

160 organisations contre la « sécurité globale »

 

Et auparavant…
En octobre 2015, avec une centaine d’associations partenaires, nous avons monté un “Village des Alternatives Concrètes” qui a vu passer 8 000 visiteurs sur l’avenue Pasteur et les quais rive droite. La même année nous avons accueilli une étape du Tour Alternatiba.
En 2017, nouveau village (Village de la Transition Ecologique et Citoyenne) qui a rassemblé plus de 100 associations préoccupées par le dérèglement climatique et 4500 visiteurs dans le parc Grammont Rouen  rive gauche.
En juillet 2018, nous avons installé un mini village sur les quais rive gauche à proximité de “Rouen sur mer” en proposant aux promeneurs d’y participer. Nous avons également accueilli l’étape rouennaise du 2ème Tour Alternatiba.
En 2019, c’est à la Friche Lucien (place Carnot) durant 5 jours que s’est tenu notre Village des Alternatives, renommé le Chapiteau des Possibles  pour l’occasion.
Cette année, ce sera la 2ème édition du Chapiteau de Possibles : “Le Chapiteau du monde d’après”. Cette fois, il sera installé à la Friche pour une semaine entière.
Alternatiba

Changeons le système pas le climat