Les prochains évènements Alternatiba ! (du 17 au 31 Mai)

  • 18 Mai : “Vélorution Sabine”

Mettez votre plus beau chapeau, enfourchez votre vélo et venez pédaler dans Rouen ! Départ à 18h30 devant le musée des Beaux-Arts

  • 20/21 Mai :  Festival “Graines de Jardin”

Retrouvez nous tout le weekend au stand “zero déchet” ! Le thème de cette année : Le jardin du futur ! Jardin des plantes

  • 23 Mai : “L’éducation à l’environnement”

Conférence à l’Atelier de la COP 21 à partir de 18h30

  • 24 Mai : “Non à l’Autoroute”

Participez à 5 ateliers organisés par le collectif contre le contournement Est de Rouen, puis assistez à la réunion publique à la Halle aux toiles à partir de 20h30

  • 26 Mai : Pique-nique en face de la préfecture

Événement organisé avec Les Jeunes Écologistes et Manoir en Colère pour protester contre la création d’une plateforme de stockage de pesticides à 20km de Rouen

  • 31 Mai : Alternati’bar

Venez rencontrer les membres de l’association autour d’une bière au bar La Porte Ouverte à partir de 18h30.

 

Opération “Light Off” à Rouen !

Hier soir plusieurs militants d’Alternatiba-CREANV ont mené une action non violente dans le centre ville de Rouen.  Munis de perches, ils ont éteint les éclairages extérieurs de plusieurs dizaines de boutiques pour sensibiliser les commerçants au gaspillage d’électricité.

Depuis l’arrêté du 25 Janvier 2013 les commerces sont tenus d’éteindre leur éclairage la nuit afin de limiter leur consommation d’énergie. Beaucoup ne respectant pas la législation, des membres d’Alternatiba-CREANV (Collectif Rouennais d’Ecologistes Adorables et Non Violent.e.s) ont coupé entre 21h et 22h les lumières éclairant inutilement les magasins. A l’aide de perches ils ont désactivé les interrupteurs extérieurs des vitrines (en ne causant aucun dégât) et ont laissé un message : “Ce soir on éteint vos lumières, demain c’est à vous de le faire”. Cette action citoyenne permet de faire respecter la loi sur l’économie d’énergie et d’encourager chacun à limiter le gaspillage d’électricité !

Quelques images :

 

Consommer autrement !

L’atelier de la COP21 accueillait la semaine dernière  à l’initiative d’Alternatiba plusieurs associations rouennaises autour du thème « consommons autrement ». Retour sur les différents participants et les solutions présentées au public pour réduire notre impact sur l’environnement!


Zero déchet

L’association « Zero déchet » est un collectif luttant contre la pollution et le gaspillage à Rouen. Face à la surconsommation il propose des solutions pour réduire nos déchets et fabriquer nous même nos produits du quotidien (soins, produits ménagers, recettes de cuisine etc).

Site internet : https://zerodechetrouen.wordpress.com/

Vego Resto

Créé et administrée par l’association L214 qui lutte contre la maltraitance animale, les bénévoles de « Vego Resto » vont à la rencontre des restaurateurs partout en France afin de leur présenter des alternatives à la consommation de produits d’origine animale. Ils organisent des soirées découvertes et répertorient sur leur site les restaurants proposant des menus vegans en France.

Site internet : https://vegoresto.fr

Artisan du Monde

Contre les pratiques opaques du commerce mondial le reseau associatif « Artisan du Monde » défend un commerce équitable respectueux des droits économiques, sociaux et environnementaux. Il propose dans ses points de vente des produits artisanaux et alimentaires provenant de filières intégralement équitables, sensibilise et mène des campagnes de mobilisation pour un commerce plus respecteux des hommes et de la nature.

Site internet : https://www.artisansdumonde.org

Une monnaie locale : L’Agnel

Mis en place par un collectif de citoyens normands pour promouvoir les échanges de produits locaux, « L’Agnel » est utilisable dans plusieurs points de vente rouennais depuis plus d’un an et s’étendra prochainement à d’autres communes de Normandie. Pourquoi une monnaie locale ? Contrairement aux euros, chaque Agnel sera dépensé en Normandie et restera dans l’économie réelle. Créer une monnaie régionale permet ainsi de dynamiser l’économie locale et de favoriser les circuits courts.

Site internet : https://monnaie-agnel.fr

3 dates importantes cette semaine

Mercredi 21 mars de 18h30 à 20h30 à l’Atelier COP21, sur le thème de la finance solidaire

Quels sont les leviers dont disposent les citoyens pour participer à une épargne solidaire et à une relocalisation de l’économie ?

Partenaires envisagés : Les Cigales, l’Agnel, Terre de Liens…

Jeudi 22 mars de 18h30 à 20h30 à la Maison des Associations et de la Solidarité, réunion inter asso pour faire le point sur la démarche COP21

Samedi 24 mars de 16h à 18h, réunion du groupe Tour Alternatiba à la Maison des Associations et de la Solidarité : Travail sur les itinéraires, quelles vélorutions, accueil des cyclistes, mini village, soirée festive ….