CP / À Rosny-Sous-Bois tous les candidats signent le Pacte pour la Transition

Candidate, candidat, que faites-vous pour le climat ?

Porté à Rosny-sous-Bois par l’association citoyenne apolitique Alternatiba Rosny, le Pacte pour la transition met en avant 14 mesures concrètes pour construire une commune à la hauteur des urgences écologiques et sociales.
L’association est allée à la rencontre de tous les candidats pour l’élection municipale. Pour le second tour de ce dimanche 28 juin, tous les candidats l’ont signé.

Communiqué de presse – 23 juin 2020

Dans un contexte de mobilisation citoyenne croissante, 50 organisations engagées dans la transition écologique et la lutte contre la précarité se sont unies au sein du Pacte pour la Transition.

Des fondations, associations, coopératives, mouvements variés se sont mis d’accord sur un constat : la transition écologique et solidaire se fera également à l’échelle locale, et les échéances électorales de 2020 en seront une étape décisive. Pendant 18 mois, ces 50 organisations et 1 135 citoyens réunis lors d’une consultation nationale ont travaillé sur un programme commun constitué de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires, plus démocratiques : le Pacte pour la Transition.


À Rosny-sous-Bois, le Pacte pour la transition, porté par l’association Alternatiba Rosny, est le fruit d’une réflexion commune avec d’autres associations locales : RosnyCyclettes, Faitout Mais Pas Tout Fait, qui sont partenaires, mais aussi la Ligue des Droit de l’Homme et FaSol.

Ce Pacte pour la transition a pris la forme d’un contrat de 14 mesures à 3 niveaux d’actions, accompagné de 18 annexes techniques. C’est un engagement mutuel entre la liste candidate aux élections municipales et le collectif d’habitant·es. Les membres de l’association Alternatiba Rosny s’engagent à suivre la mise en œuvre des mesures et à tenir informés les Rosnéens. Pour cela, ces bénévoles s’appuient sur les outils fournis par les 50 OGN fondatrices du pacte et par l’ADEME.

Dès février ce pacte, a été présenté aux 6 listes candidates à l’élection municipale de Rosny-sous-Bois. Après plusieurs rencontres, 4 Pactes pour la Transition ont été signé dès le 1er tour. Des membres de l’association sont allés dans les rues de Rosny-sous-Bois montrer le tableau de synthèse et expliquer leur démarche auprès des habitant.es.

Une marche pour le climat devait avoir lieu dans les rues de Rosny le 14 mars pour sensibiliser candidat.es et habitant.es sur l’urgence climatique et les leviers d’action à l’échelle locale. La situation sanitaire due au COVID 19 a naturellement imposé l’annulation de cette marche.

Après un deuxième tour de table, toutes les listes candidates présentes au second tour à Rosny-sous-Bois ont signé le Pacte pour la Transition prenant ainsi des engagements en faveur de la transition écologique et sociale !

Dès le 15 juin, une grande campagne sur les réseaux sociaux accompagnée du hashtag #UnMandatPourToutChanger a été menée simultanément en France par tous les collectifs porteurs d’un Pacte pour la transition. Le Pacte pour la Transition est remis en lumière après cette longue période de confinement.


Alternatiba Rosny met à disposition sur son site l’ensemble des éléments des Pactes pour la Transition signés : contrats, échanges, commentaires, annexes. Ainsi qu’un tableau de synthèse présentant les niveaux d’engagements précis de chaque candidat : https://alternatiba.eu/rosny/pacte-pour-la-transition/

“Nous marchons sur deux jambes : alerter et proposer, nous ne comptons pas nous arrêter à ces signatures. Nous suivrons la réalisation des engagements pris par l’équipe élue, nous informerons les habitant.es et nous alerterons sur les projets contraires à ces engagements. Nous sommes déterminés car il s’agit de l’avenir de nos enfants !”

Estime Nicolas, porte parole d’Alternatiba Rosny.

 

Contacts presse :

  • Olivier Patté, porte parole d’Alternatiba Rosny : 06 80 15 63 49
  • Nicolas Perguet, porte parole d’Alternatiba Rosny : 06 98 43 53 86

 

Télécharger les sources :

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *