La raison d’être d’Alternatiba Rhône

Alternatiba Rhône est un collectif local qui s’inscrit dans la dynamique Alternatiba depuis sa création en septembre 2014. Le collectif a son autonomie et ses spécificités.

Alternatiba Rhône est un incubateur à citoyen.ne.s qui vise à promouvoir et proposer des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique et ainsi initier une transition sociale et écologique. Il se fixe pour objectif de rassembler très largement et d’aller chercher des publics non convaincus.

Alternatiba Rhône est une force de mobilisation qui se reconnaît comme tel. Le collectif a une communication claire, festive, engageante, grand public, originale et surprenante pour proposer les solutions concrètes aux citoyen.ne.s dans un premier temps et enclencher la résistance dans un second temps pour un réel changement d’échelle.

Depuis mars 2016, Alternatiba Rhône lie alternatives et résistances en ayant fusionné avec le processus Action Non-Violente COP21 mouvement citoyen de désobéissance civile pour la justice climatique (mises en place d’actions symboliques, artistiques, humoristiques, actions directes d’interposition, d’occupation ou de blocage, actions constructives, de non-coopération, de boycott). Une commission ANV a ainsi été mise en place au sein du collectif. Alternatiba Rhône a ainsi pour visée de fonctionner sur ces deux jambes.

Alternatiba Rhône a un fort potentiel mobilisateur qu’il convient d’entretenir sans cesse. Preuve n’est plus à faire que cette stratégie fonctionne, populaire, festive, par l’adaptabilité du discours, le pari toujours ambitieux et l’accessibilité, chacun pouvant trouver sa place et faire sa part à sa mesure. Le Collectif se fixe pour objectif de prendre soin de sa communauté et de l’alimenter en permanence. Il sait réunir largement un public comme des bénévoles pour un événement.

Le collectif est en capacité de déployer de manière réactive un dispositif (logistique, de communication etc.) pour tout événement (Village Alternatiba, Tour Alternatiba, événement, mobilisation, soirée de soutien, action non-violente) qui s’inscrit dans sa ligne politique et stratégique. Il est reconnu pour faire mobilisation, faire réseau, rassembler très largement et partager ces outils et méthodes (organisation, intelligence collective, gouvernance).

L’AlternatiBar MDA facilite ces mises en place depuis septembre 2016 en étant base de mobilisation, logistique, de préparation, de réunion, de formation, de financement, de convivialité. Le lieu permet la mise en place des alternatives concrètes.