Entrepôt d’Amazon Lyonnais : destruction du climat et mort annoncée du commerce de proximité !

  • 0

Entrepôt d’Amazon Lyonnais : destruction du climat et mort annoncée du commerce de proximité !

Ce mercredi 17 juin, un regroupement de plusieurs associations et collectifs lyonnais a érigé un mur de carton devant la métropole de Lyon. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne de lutte contre le développement d’Amazon en France. Les commerces de la métropole seront directement mis en péril par la construction de l’entrepôt logistique d’Amazon à Colombier-Saugnieu. Le collectif appelle les futur.e.s occupant.e.s de la Métropole à s’opposer fermement à ce type d’infrastructure, hérésie sociale et environnementale !

Crédit Photo : Bastien Doudaine

Amazon surfe sur la crise

Alors que durant 8 semaines 70 % des commerces de proximité ont été obligés de fermer, Amazon a vu son chiffre d’affaire augmenter de 83 % sans tenir compte de la sécurité de ses salarié.e.s face à l’épidémie. Une récente étude montre que plus de ​12 000 commerces pourraient fermer à court terme suite à la crise du COVID19. Il est urgent de limiter cette hémorragie et ses facteurs aggravants ! La concurrence déloyale qu’opère Amazon depuis de nombreuses années en fait partie et risque de s’accroître encore dans les prochaines années si son développement n’est pas stoppé !

Les “création d’emplois” d’Amazon : social-washing premier prix

L’implantation rapide des géants du e-commerce a déjà des effets désastreux sur les commerces de proximité et la grande distribution. Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d’Etat au numérique, ​estimait dans une note parue en novembre dernier que l’implantation d’Amazon va générer la destruction nette de 7900 emplois en France. La grande distribution annonce déjà la suppression de plus de 4000 postes pour 2020. Ce développement se fait en outre ​grâce à une fraude à la TVA massive (98% des vendeur.se.s sur Amazon frauderaient la TVA d’après Bercy) générant un déficit pour les finances publiques françaises supérieur à 1 milliard d’euros par an. Amazon, reconnu depuis longtemps comme spécialiste de “l’optimisation fiscale”, fait par ailleurs l’objet d’un ​recours en justice collectif​ coordonné par l’association I-Buycott !

Pour Audrey Arpin-Pont, chargée de communication pour I-Buycott : ​”À ce jour, Amazon n’a payé qu’un quart des impôts qu’elle aurait dû verser à l’Union européenne sur la période 2006-2014. Les librairies indépendantes et les petits commerces qui eux, contribuent bel et bien à l’effort fiscal du pays, n’ont pas les moyens de lutter face à un tel géant !”

Crédit Photo : Bastien Doudaine

Amazon condamne le climat !

Le dernier rapport du Haut conseil pour le climat rappelle que l’empreinte carbone liée à nos importations est supérieure aux émissions nationales, et continue d’augmenter. Un seul entrepôt de 140 000 m2​ d’Amazon, représente 240 millions de produits neufs commercialisés chaque année. Au niveau national Amazon souhaite ouvrir au moins 4 entrepôts de cette envergure d’ici 2021 (dont celui de Lyon) mettant ainsi sur le marché plus de 960 millions de produits supplémentaires par an. Pour avoir une chance d’éviter l’emballement climatique, il est impératif de réduire la surproduction, relocaliser notre économie, tout en préservant les emplois.

Fronde nationale

Sur la proposition des Amis de la Terre et de la confédération des Commerçants De France (CDF) plusieurs député.e.s ont déposé une proposition de loi dans le cadre du projet de loi de finances rectificative. ​Cette proposition de loi a pour objet de prononcer un moratoire de 2 ans à toute construction d’entrepôt logistique de plus de 1000 m2 associé au e-commerce. Par ailleurs ​une pétition en ligne lancée par la CDF, regroupant plus de 67000 signatures à ce jour, interpelle le président Emmanuel Macron pour qu’il puisse tout mettre en œuvre afin de protéger les commerces face au géant américain.

Crédit Photo : Bastien Doudaine

Résistance locale !

A Lyon le projet de construction de plateforme logistique Amazon sur la commune de Colombier-Saugnieu menace directement les commerces de toute la région. Le permis de construire de ce projet est actuellement soumis à la décision de la cour d’appel du tribunal administratif. En première instance le permis de construire s’est vu confirmé ayant été jugé « d’intérêt public majeur » par le tribunal. Les associations FRACTURE et ACENAS ont fait appel de cette décision, estimant légitimement que l’analyse d’impact proposée par le contractant Goodman était trop parcellaire. Le ​rapporteur public avait à ce titre préconisé l’annulation pure et simple du permis de construire.

D’après Gilles Renevier, président de FRACTURE : ​”Amazon représente le passé consumériste et est en opposition au monde de demain plus respectueux de la nature et des femmes et des hommes.”

La Métropole et l’État au pied du mur !

C’est donc dans ce contexte de lutte locale et nationale que s’est inscrit l’action de ce matin : une vingtaine ​de militant.e.s d’Alternatiba ANV Rhône, d’I-Buycott et d’Extinction Rébellion ont dressé un mur au pied de la métropole pour dénoncer l’expansion à Lyon du géant américain. Les organisations mobilisées invitent les futur.e.s locataires de la métropole à tout faire pour stopper l’implantation d’Amazon au sein de notre territoire. De même les député.e.s du Rhône doivent largement soutenir la proposition du moratoire à l’Assemblée Nationale.

Pour Adrien Montagut militant d’Alternatiba ANV Rhône : “D​éjà que l’on nous promet des écrans publicitaires numériques dans l’espace public qui ne bénéficieront aucunement aux commerces de proximité, la construction du méga entrepôt d’Amazon à Lyon assombrit encore plus l’avenir des commerces de la région.

Contacts presse :
Adrien Montagut Alternatiba/ANV Rhône – 06 74 10 27 67 – ​adrien.montagut@protonmail.com
Louise Begey et Audrey Arpin-Pont I-Buycott – 06 86 46 35 34 – ​audrey@i-buycott.org et alternatives@i-buycott.org
Gilles Renevier FRACTURE – 06 16 81 78 70

Associations et collectifs mobilisés autour du sujet Amazon à Lyon :
ACENAS / Alternatiba ANV Rhône / ATTAC / Eco-Défense / Extinction Rebellion Lyon / FRACTURE / Gilets Jaunes / I-Buycott / Lyon Climat / Youth for Climate Lyon