Une soirée festive interculturelle et solidaire

  • 0

Une soirée festive interculturelle et solidaire

Tags : 

Une soirée festive interculturelle s’est déroulée le jeudi 27 février à l’AlternatiBar – Maison Des Alternatives.
Un très bel événement dont la réussite est le fruit d’une parfaite collaboration entre 5 associations lyonnaises : Terrami.es, Alternatiba ANV Rhône, Éco-charlie, Les Agité.es du Local et Ecosila.

L’Objectif

À l’initiative de cet événement : Aurélie, éducatrice au sein de l’association Relyance Terrami.es (1), qui accompagne les jeunes migrants non accompagnés sur la métropole lyonnaise.
Elle a dans l’idée d’organiser un court séjour avec les jeunes, qui serait comme une parenthèse de légèreté, qui permettrait de renforcer les liens de confiance et de remplir les têtes et les cœurs de bons souvenirs.

Elle imagine alors une soirée festive dont les recettes contribueraient à financer ce séjour. C’est avec enthousiasme qu’Alternatiba ANV Rhône s’associe au projet, qui sera placé sous le signe du partage, de la solidarité mais aussi de l’écologie. C’est une très belle énergie collective qui se déploie alors autour de l’organisation de cet événement.

Action !

Ainsi, les jeunes migrants accompagnés de leurs éducateur.trices ont mis la main à la pâte pour préparer un grand buffet servi à prix libre. Cela a été rendu possible grâce à l’association des Eco-Charlie (2) qui a fait don d’une récolte réalisée auprès des magasins bio lyonnais. Une grande quantité de fruits et légumes ont ainsi été apportée à l’AlternatiBar MDA.

En plein préparatif culinaire – Photo : Michael Augustin

Ça fourmille en cuisine : les jeunes, les éducateur.trices, les membres d’Alternatiba ANV Rhône, tout le monde s’attelle sous les conseils bienveillants de Yacine, la formidable cuisinière de l’association des Agité.es du Local (3), qui, à partir des produits collectés, imagine les recettes végétaliennes et dirige l’atelier culinaire d’une main de maître.

“Tisser des liens […] et rassembler les énergies pour construire ensemble un monde plus humain et solidaire”

Tout est prêt pour le lancement de la fête dès 18h30. C’est l’association EcoSila (4) qui débute la soirée grâce à un quiz qu’ils ont concocté sur le thème climat & migration. Les jeunes se prennent au jeu et la bonne humeur s’installe rapidement dans la salle. 

Quiz migration et climat – Photo : Michael Augustin

La magie opère, les sourires sont sur tous les visages et l’ambiance décolle aux rythmes du groupe Skank’in Sound qui a carrément mis le feu ! Originaire de Lyon, ils nous font danser sur des sons reggae, ska, roots. Tout le monde se déchaîne et ça fait un bien fou !

Une soirée mémorable et un objectif atteint avec la très belle somme de 1500€ reversée par l’AlternatiBar – MDA qui a fait don de l’intégralité des recettes de la soirée. Le projet de séjour pourront donc se concrétiser !

Merci !

Merci à vous tou.tes qui êtes venu.es « ambiancer » et qui avez fait preuve d’une grande générosité.

Un immense merci à tou·tes les bénévoles qui ont permis à cette soirée d’être une réussite.
Elle illustre parfaitement l’une des raisons d’être d’Alternatiba : tisser des liens entre les différents acteurs associatifs, rassembler les énergies pour construire ensemble un monde plus humain et solidaire.

Concert du groupe Skank’in Sound – Photo : Michael Augustin

.

(1) L’association Relyance Terrami.es créée fin 2019, réunit des associations ou fondations habilitées par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) : PRADO, ACOLEA, Fondation AJD. L’objectif de Relyance Terrami.e.s est, à terme, de prendre en charge et d’héberger 500 mineurs non accompagnés sur la métropole lyonnaise.

(2) Créée en 2016 à Paris, Eco-Charlie est une association à but non lucratif (Loi 1901) qui a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire et plus largement promouvoir la consommation éclairée et responsable, l’alimentation au service de la santé ainsi que l’éco-citoyenneté et le bien-vivre ensemble. 

(3) L’association « Les Agité.es du Local » est engagée dans une démarche bio, végétale et locale. On peut savourer leurs plats dans leur restaurant « Toutes les couleurs », dans le 1er arrondissement de Lyon.

(4) Ecosila : association ayant pour objectif de créer et développer du lien entre nouveaux arrivants (demandeurs d’asile, réfugiés, …) et communauté locale, à travers les problématiques environnementales contemporaines. L’association aspire au développement d’une société plus ouverte sur l’autre et à une prise de conscience des enjeux environnementaux actuels.