Procès de Charles reporté, faute d’avoir reçu le dossier !

  • 0

Procès de Charles reporté, faute d’avoir reçu le dossier !

Tags : 

Alternatiba ANV Rhone – le 12 février 2020 – #DécrochonsMacron

Aujourd’hui, jour initial du procès, Charles est allé au tribunal pour recevoir sa nouvelle convocation. Le procès est donc reporté au 21 septembre 2020.

Ce 12 février 2020, Charles De Lacombes, militant Alternatiba ANV Rhône devait passer en procès pour avoir décroché et “détourné” le portrait d’Emmanuel Macron le 24 mai 2019 lors de la journée de mobilisation internationale des jeunes pour le climat.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne #DécrochonsMacron, pour laquelle plus de 130 portraits présidentiels ont été décrochés dans tout l’hexagone dans une grande campagne de désobéissance civile.
L’objectif : dénoncer l’irresponsabilité et l’inaction climatique et sociale d’Emmanuel Macron et du gouvernement.

Charles passera alors 4h30 en garde-à-vue, et recevra une convocation au Tribunal de Grande Instance de Lyon pour passer en procès. Le motif : avoir “détourné de sa fonction principale le portrait de M. Macron en le décrochant du mur afin de le mettre en scène à l’occasion d’un mouvement du collectif ANV-COP21”. Ce motif prête à sourire, mais il risque jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende.


Faute de dossier, procès reporté !

Charles et son avocate ont demandé le renvoi de l’audience 10 jours avant le procès. A cette date, aucun éléments du dossier n’avait été reçu.  Impossible donc de préparer la défense.

Pourquoi le dossier et l’affaire du décrochage n’a pas été traitée à temps ? 

Les tribunaux sont surchargés, et le personnel pas assez nombreux pour pouvoir traiter les affaires dans les temps. 

Le budget de la Justice est toujours trop faible alors que le pouvoir judiciaire est un des fondements de notre démocratie, que son indépendance et son bon fonctionnement sont essentiels. 

Pourquoi le gouvernement s’en prend à des activistes et les met devant les tribunaux alors que ce n’est pas leur place ? 

Pourquoi privilégier les actionnaires au budget de la justice ?

 

Les avocats en grève apportent leur soutien à Charles le 7 février au CCO de Villeurbanne !

Le 7 février 2020, au CCO de Villeurbanne (69), Alternatiba ANV Rhône organise un grand concert de soutien à Charles et aux décrocheur.ses de portraits en procès.

Charles s’est exprimé sur scène, après avoir expliqué la demande de report et déplorant le manque de moyens de la justice : “Le bon fonctionnement de la justice et son indépendance sont quelque chose d’essentiel pour notre démocratie”.

Les avocats en grève sont venus, robe à la main, témoigner de leur lutte. #ReformeDesRetraites #AvocatsEnColere

De nombreux soutiens étaient présents, en plein coeur d’une mobilisation sociale sans précédent.
Un concert de RAP a mis le feu au CCO de Villeurbanne. Merci aux artistes, CYRIOUS, L’Officier Zen OZ’ et ACS pour cette grande soirée de mobilisation.