Soutien à Charles et aux décrocheurs de portraits | CONCERT 07.02.2020

  • 0

Soutien à Charles et aux décrocheurs de portraits | CONCERT 07.02.2020

Concert en soutien à Charles et aux décrocheur.se.s de portraits – Rappel des Faits

Le 24 Mai 2019, Lyon Villeurbanne. 

Charles de Lacombe, militant climat et justice sociale du collectif Alternatiba ANV Rhône, participait à une action de désobéissance civile non-violente de décrochage présidentiel. 

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne #DécrochonsMacron, pour laquelle plus de 130 portraits présidentiels ont été décrochés dans tout l’hexagone. L’objectif : dénoncer l’irresponsabilité et l’inaction climatique et sociale d’Emmanuel Macron et du gouvernement.

Ce jour-là se tenait la journée de mobilisation internationale des jeunes pour le climat : Grève, Marche et actions de désobéissance civile sur l’ensemble de la ville de Lyon, Décrochage de portraits présidentiels dans 3 mairies et opérations de transformation de la Ville, avec aux quatre coins des actions massives de réalisation de pistes cyclables au sol, de détournements de panneaux de circulation et de plantations de végétaux.
Lire l’article

Charles passera 4h30 en garde-à-vue plus tard dans la journée, et recevra une convocation au Tribunal de Grande Instance de Lyon pour passer en procès. Le motif : avoir “détourné de sa fonction principale le portrait de M. Macron en le décrochant du mur afin de le mettre en scène à l’occasion d’un mouvement du collectif ANV-COP21”.  Ce motif prête à sourire, mais il risque jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende.

Son procès s’inscrit parmi les 22 procès sur tout le territoire pour décrochage présidentiel, notamment après celui de Fanny et Pierre condamné.e.s à 250€ d’amende ferme suite à l’appel du 19 décembre dernier (article Climat : La Cour d’Appel de Lyon à contresens de l’Histoire). 

Le 7 février, le collectif Alternatiba ANV Rhône organise une soirée concert au CCO de Villeurbanne en soutien à Charles à partir de 19h, le 12 février une mobilisation de soutien place Guichard (Lyon 3) avant son audience. 

Pour Charles, pour les décrocheur.se.s de portraits, soyons nombreux et nombreuses au rendez-vous ! 

 

Vendredi 7 février 2020 – Programmation Complète

CCO Villeurbanne – A partir de 19h
Concert de soutien – rap engagé – Voir sur Facebook

🎤 ACS

Originaires de Marseille mais installés sur Lyon depuis plusieurs années, ces deux rappeurs ne cessent de montrer leur détermination à faire bouger les luttes à travers leurs chansons. Oscillant entre féminisme, anti-autoritarisme et quête de justice sociale, leurs textes remettent toujours en peu plus en question le système dans lequel nous vivons. Venez crier haut et fort avec eux qu’on en a ras la mascarade!

Plus d’infos sur ACS :
Facebook 
Youtube 

🎤 CYRIOUS

Issu de la scène Hip Hop lyonnaise, il emprunte à plusieurs styles musicaux : du reggae au rap en passant par le slam et la soul pour créer son propre univers, hybride, oscillant de la chanson au spoken-word. 

A travers son écriture et sa rime, il fait passer un message d’unité, d’espoir mais également de dénonciation tout en restant optimiste.

Toujours accompagné de ses carnets et un stylo à la main, Cyrious aborde des thèmes variés tels que : les inégalités, la réussite, l’amour. Il porte un regard lucide sur notre société contemporaine et invite son public à s’interroger, on peut aussi qualifier sa musique de « rap militant ».

Plus d’infos :
Site
Facebook
Youtube

🎤 L’OFFICIER ZEN 

Ils appellent ça « rap à l’ancienne » j’appelle ça « rap avant-gardiste »

Avalanche de mots et univers chargé de spleen accompagnent L’Officier Zen, rappeur du quotidien. Influencé par le boombap des années 90 (IAM, Arsenik, Oxmo Puccino) et l’énergie des productions plus actuelles (ASAP Ferg, Joey Badass), il sort cette année son cinquième projet, FUZZION, composé par le beatmaker Pizz à la Prod. Considérant le live comme un exutoire, il déploie sur scène une fougue communicative dans un set à l’esthétique hip hop revendiquée.
EP FUZZION disponible sur toutes les plateformes

Plus d’infos:
Facebook
Youtube 

** Ouvert à tous.tes – entrée prix libre à partir de 4 euros**

Vous pouvez réserver votre place sur la billetterie en ligne

Sur Place : 
> Accueil, vente de places
> Buvette et petite restauration
Euros et Gonette acceptés,
Espèce et CB, Gonette numérique
> Stand Alternatiba ANV Rhône : découvrez le collectif et les nombreuses actions et mobilisations en local et sur l’ensemble du territoire, rencontrez des actif.ve.s du mouvement, rejoignez-nous !
> Vestiaire

 

✊ RENDEZ-VOUS le Mercredi 12 février 2020 à partir de 12h30 sur la place Guichard, Lyon 3✊

Temps fort de mobilisation avant le Procès de Charles
Audience à 14h au Tribunal de Grande Instance, Lyon

Plus d’informations à venir