Vote du PCAET, c’est raté !

  • 0

Vote du PCAET, c’est raté !

Tags : 

Photo Antoine Merlet.

Ce lundi 16 décembre les élus de la Métropole de Lyon vont voter le Plan Climat Air Énergie Territorial, document qui planifie à l’horizon 2030 les objectifs de réduction de gaz à effet de serre sur le territoire. 

Depuis plus d’an, le mouvement climat se mobilise avec des demandes très claires autour du PCAET, nous attendions des engagements et des actions ambitieuses à la hauteur de l’urgence climatique. Engagements qui doivent être pris en associant citoyens et associations dans son élaboration au même titre que les collectivités locales et les acteurs économiques.

Dès septembre 2018, nous rencontrions David Kimelfeld, président de la Métropole,avec la volonté d’ajouter des mesures fortes au plan climat. Nous avons été force de proposition avec notamment la rédaction du Manifeste pour une Métropole Vivable ou notre participation au débat sur la ZFE.

D’après Valentin Borges d’Alternatiba/ANV Rhône : “La Métropole de Lyon avait là une occasion unique de réaliser un plan climat ambitieux avec un soutien populaire sans précédent avec plus de 7 mobilisations de masse pour le climat ayant réunis jusqu’à 40 000 personnes. Malheureusement, c’est raté !”

 

Les ateliers de la Métropole 

En réponse à ces demandes, le 9 mars, la Métropole de Lyon a initié la démarche #OnSyMetTous et convié les associations engagées dans des démarches environnementales et sociale à des ateliers thématiques. 250 personnes étaient alors rassemblées et ont à nouveau rappelé leur volonté d’enrichir le PCAET avec des propositions et d’être incluse dans la gouvernance.

Le 30 juin était organisé par la Métropole de Lyon l’événement de sensibilisation du public #OnSyMetTous au parc Miribel Jonage. Dans ce village des alternatives version métropolitaine était organisé des conférences, ateliers, jeux… Une communication bien rodée mais centrée sur des pratiques individuelles qui ne résoudront pas le défi du dérèglement climatique.

 

De l’absence de co-élaboration… 

Des ateliers thématiques ont été organisé entre mai et septembre mais nous regrettons l’absence de possibilité de dialogue sur le sujet central des infrastructures comme l’Anneau des Sciences…

Une concertation, un comité composé de scientifiques et d’associations et la restitution des actions pour les inclure à la délibération du PCAET en conseil métropolitain. Voilà ce qu’il semblait se dessiner, mais à quelques jours du vote du PCAET en conseil métropolitain nous n’avons eu :

  • Aucune restitution des ateliers et de la concertation
  • Aucun retour sur les modalités d’inclusion des associations dans la gouvernance
  • Aucun retour sur les modalités de suivis des actions de ce plan

Ainsi le plan climat présenté ce lundi 16 décembre en conseil métropolitain est le fruit d’un travail important de la part des services dont nous saluons l’implication mais nous regrettons le manque de volonté politique pour construire une co-élaboration et une concertation qui n’était que de façade.

 

à un manque d’ambition…

La situation dans la Métropole de Lyon est déjà inquiétante au regard par exemple de la pollution de l’air : “Est-ce acceptable qu’en 2030 les citoyens soient encore exposé à des seuils au dessus des recommandation OMS pour les particules fines PM10 et PM2.5 ?“ interroge Elise Lebreton. Alors que la seule réponse aux trajectoires mortifères du climat est un ensemble de mesures politiques ambitieuses, de ruptures, celles ci sont absentes du PCAET.

Pour le mouvement climat, nous retiendrons que la Métropole de Lyon n’a pas su s’emparer de ce plan pour en faire un moment de participation démocratique, ni le transformer à la hauteur des enjeux et attentes de la population.

 

Contact presse :

Valentin Borges Alternatiba/ANV Rhône – 06 86 07 47 09 – valentin.borges@lilo.org

Elise Lebreton Alternatiba/ANV Rhône – 06 04 15 12 47 – elise.lebreton@free.fr