Un procès pour de la farine et de l’eau : Alex militant climat anti-pub devant les tribunaux le 7 octobre à Lyon

  • 0

Un procès pour de la farine et de l’eau : Alex militant climat anti-pub devant les tribunaux le 7 octobre à Lyon

Tags : 

Alex, militant climat anti-pub est poursuivi suite à l’action de recouvrement publicitaire géant de la métropole de Lyon du 24 mars dernier. Il avait alors passé 26h30 en garde à vue en pleine journée mondiale contre la pub.

⚖️ Alex passe en procès au Tribunal de Grande Instance de Lyon le lundi 7 octobre prochain. Il risque 2 ans de prison et 30 000€ d’amende.

Une importante mobilisation est prévue le Jour J Place Guichard (Conférence de presse publique à 12h30, Rassemblement de soutien à 13h en amont de l’audience, prises de paroles de collectifs et organisations locales et nationales, ateliers de sensibilisation pour les enfants sur les dangers de la publicité, restauration, concerts etc.).

Une mobilisation Alternatiba/ANV Rhône
Soutenue par Collectif Plein la vue, Résistance à l’Agression Publicitaire, Action non-violente COP21, Les Amis de la Terre France, Résistance à l’Agression Publicitaire Lyon, Youth For Climate Lyon, Lyon Climat.

Lire le témoignage d’Alex
Dossier de presse
Programmation complète
L’événement Facebook
Faire un don pour soutenir la mobilisation et la campagne
Etre bénévole en amont et le jour J
Kit de mobilisation

 

COMMUNIQUE

#NiPubNiProces

Lyon, le 30 septembre 2019

Un procès pour de la farine et de l’eau : Alex militant climat anti-pub devant les tribunaux le 7 octobre à Lyon

Le lundi 7 octobre, Alex Montvernay, 26 ans, militant pour le climat et l’anti-pub sera jugé au Tribunal de Grande Instance de Lyon pour “dégradation” et “complicité” suite à une action de recouvrement publicitaire géant de la métropole de Lyon le 24 mars dernier. Il risque 2 ans de prison et 30 000 € d’amende. Alors que le vote du RLPi – Réglement Local de Publicité intercommunal – au conseil métropolitain est prévu le 16 décembre prochain, une importante mobilisation est prévue.

Malgré la mobilisation de citoyens et de collectifs depuis des mois qui s’appuient notamment sur le travail du collectif Plein La Vue, malgré la concertation publique sur le RLPi qui va en l’état à l’encontre des enjeux actuels, écologiques et sociaux liés à la surconsommation et au gaspillage notamment, malgré la volonté claire des habitants qui ne veulent ni des écrans numériques, ni des publicités géantes, la métropole de Lyon continue de faire la sourde oreille sous la pression des lobbies.

La métropole n’écoute pas, alors on la recouvre !

Cette action s’est voulue la réplique en plus massive de l’action de fin de Marche pour le climat pour laquelle 40 000 lyonnais étaient réunis le 16 mars, proclamant l’entrée en résistance, et recouvrant pour la première fois l’hôtel de la métropole pour pointer du doigt son irresponsabilité (communiqué du 16 mars). Ce jour là, la réaction des forces de l’ordre avait été immédiate.

Réplique le 24 mars – “La métropole n’écoute toujours pas, alors on la recouvre !” : 200 affiches pour 160 m2 de recouvrement pour cette action de désobéissance civile non-violente menée par Alternatiba/ANV Rhône, qui s’est déroulée dans la détermination et le calme. Alex se fera interpellé. Il passera 26h30 en garde à vue en pleine journée mondiale contre la publicité. La Métropole de Lyon portera plainte le même jour.

Aller au delà de l’interpellation des pouvoirs publics, faire état des risques écologiques, économiques et sanitaires qui entourent la validation du RLPi en rendant visible ce qui ne l’est pas, le matérialiser avec une action directe de recouvrement de publicité, celle-là même qui envahit nos rues. Voilà ce qui a animé nombre de citoyens depuis des mois.

Une répression de plus en plus forte contre les militants climat de Lyon

Le procès du 7 octobre, c’est :
Un procès de plus pour un militant non-violent pour le climat et la justice sociale, déterminé à montrer l’absurdité de politiques qui nous envoient droit dans le mur.

Un procès pour un jeune militant des Marches pour le climat, entré en action et en résistance, qui a choisi la désobéissance civile et qui se montre lui responsable quand la métropole de Lyon décide, elle, de ne pas tenir compte de l’avis de 97 % des lyonnais “défavorables ou très défavorables” aux écrans numériques, notamment.

Ce sont donc une nouvelle fois celles et ceux qui se mettent réellement en action qui sont poursuivis, la répression se faisant de plus en plus forte contre les militants climat de Lyon. Après les décrocheurs de portrait de Macron et les jeunes de Youth For Climate en Maison de Justice pour avoir peint des pistes cyclables, c’est la troisième campagne climat réprimée au niveau local.

Cette journée de mobilisation sera précédée par le rassemblement national Anti-pub les 5 et 6 octobre à Lyon.


Evénement Alternatiba ANV Rhône
Avec le soutien de Collectif Plein la vue, Résistance à l’Agression Publicitaire, Action non-violente COP21, Les Amis de la Terre France, Résistance à l’Agression Publicitaire, Youth For Climate Lyon, Lyon Climat. 

 

12h30 : Conférence de Presse – Place Guichard, Lyon 3
14h : Audience au Tribunal de Grande Instance – 67, rue Servient Lyon 3Contacts presse / Suivre l’audience et avoir plus d’informations sur le déroulement de la mobilisation :
Sylvine BOUFFARON 06 87 50 65 35 sylvinebouffaron@orange.fr
Célia CICHOCKI 06 72 25 70 40 – celia.cichocki@gmail.com