Verdict pour les 2 jeunes militants climat de Lyon

  • 0

Verdict pour les 2 jeunes militants climat de Lyon

Communiqué

Lyon, le vendredi 28 juin 2019

Les deux jeunes militants pour le climat de Lyon, de 15 ans, convoqués en Maison de justice ce jeudi 27 juin pour avoir peint eux-même des pistes cyclables le 24 mai, écopent pour “Mesure de réparation du parquet” de 4 mois de suivi avec un éducateur de la PJJ (4 à 5 rencontres) avec à l’issue une action de réparation avec une association.

Des moyens très lourds déployés quand il apparait clair au mouvement climat et à nombre de citoyens, ONG et associations vu les très nombreux soutiens apportés de la France entière ce jeudi, que la légitimité de l’action est bien réelle et que ce n’est pas les jeunes qui ont besoin d’être sensibilisés et “éduqués” mais bien les décideurs politiques et économiques devant l’urgence climatique.

4 mois de suivi pour une action non-violente, pour ceux qui se montrent le plus responsable en ces temps historiques, cette mesure et ces moyens déployés sont une aberration.

Rappelons que ce jeudi, en opération de soutien, 3 nouveaux militants Youth For Climate Lyon, Alternatiba/ANV Rhône ont été arrêtés et ont passé 2h30 au commissariat de Lyon 1er pour les mêmes faits. Parmi eux Marin, porte-parole Youth For Climate. Tous les 3 écopent d’un rappel à la loi.

Cette répression inédite à Lyon depuis le mois de février pour les militants climat n’empêche pas les jeunes de Youth For Climate de se réunir aujourd’hui à Paris dans une action de masse et de bloquer un lieu de pouvoir avec l’opération “Occupy for climate
Le Mouvement climat de Lyon quant à lui s’en trouve renforcé et plus que jamais déterminé.


Contact presse
Marin BISSON Youth For Climate Lyon 06 51 12 62 66 presse@youthforclimatelyon.fr
Sylvine BOUFFARON Alternatiba / ANV Rhône 06 87 50 65 35 sylvinebouffaron@orange.fr