En Maison de Justice pour avoir peint des pistes cyclables à Lyon !

  • 0

En Maison de Justice pour avoir peint des pistes cyclables à Lyon !


COMMUNIQUE

Lyon, le jeudi 27 juin 2019

Ce jeudi 27 juin, en plein pic de pollution, alors que le brevet des collèges se trouve reporté pour cause de canicule, deux jeunes de Youth For Climate Lyon sont convoqués en Maison de Justice et du Droit pour avoir peint eux-mêmes des pistes cyclables le vendredi 24 mai lors de la dernière journée de mobilisation internationale des jeunes pour le climat à Lyon. 

Vendredi 24 mai, répondant à l’appel à actions décentralisées dans toute la ville de Lyon, 3 000 jeunes étaient mobilisés : grève, manifestation et actions de désobéissance civile non-violentes tout au long de la journée pour dénoncer la pollution de l’air. Après le blocage de la presqu’île par 5 000 personnes lors de la Marche pour le climat du 27 janvier la rendant ainsi piétonne, en réaction au Plan Arbres de Gérard Collomb et à son incohérence, aux financements attribués au projet autoroutier de l’Anneau des Sciences, ainsi qu’à la carte de Greenpeace pointant les écoles les plus polluées, c’est une série d’actions qui a émaillé la ville de Lyon le vendredi 24 mai.
Plus de 150 plantations ont été réalisées dans toute la ville et 2,7 km aller-retour de pistes cyclable ont été dessinées de 8h à 18h par Youth For Climate Lyon et ANV Rhône.

Ce jour là, deux jeunes de 15 ans ont été arrêtés et auditionnés. Ils ont passé 7h et 5h30 au commissariat du 1er arrondissement de Lyon. Ce qu’on leur reproche ? Avoir dessiné au sol des pistes cyclables. “Si personne ne le fait, on le fait nous-même !” tel était le mot d’ordre de la journée, devant l’inaction et l’irresponsabilité des élus de la Métropole et de la Ville de Lyon face à l’urgence climatique et sanitaire que représente la pollution de l’air, comme le rappelle Marin Bisson, 16 ans, Youth For Climate Lyon.

Les deux jeunes sont convoqués ce jeudi 27 juin 2019 en Maison de Justice et du Droit.

Ces actions de désobéissance civile non-violentes se sont toutes bien déroulées, avec bien souvent l’intérêt et la sympathie des passants, les jeunes ayant été rejoints par de nombreux adultes tout au long de la journée.

Youth For Climate Lyon, Youth for Climate France, Alternatiba/ANV Rhône, Alternatiba, ANV-COP21 et le Collectif de parents de l’Ecole Michel Servet dénoncent la disproportion de cette répression quand il s’agit ici de rendre réel et concret les changements que les jeunes et plus largement les lyonnais veulent voir opérer dans leur ville, comme en témoignent les fortes mobilisations de ces derniers mois.

Lire l’article complet qui relate les actions de la journée du 24 mai


Contact presse
Marin BISSON Youth For Climate Lyon 06 51 12 62 66 presse@youthforclimatelyon.fr
Sylvine BOUFFARON Alternatiba / ANV Rhône 06 87 50 65 35 sylvinebouffaron@orange.fr