Communiqué | Le mouvement climat Lyonnais scandalisé par le soutien de David Kimelfeld au projet climaticide de l’Anneau des Sciences

• 0

Tags :

Lyon, jeudi 14 mars 2019
#AnneauDesSciences #GPII

De l’espoir…

Le 9 mars dernier, la Métropole de Lyon a convié les associations engagées dans des démarches de transition environnementale et de justice sociale à faire des propositions concrètes destinées à enrichir le futur Plan Climat Énergie Air territorial. L’objectif du PCAET est de définir les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de la qualité de l’air de la Métropole de Lyon et sera voté à la fin de l’année.

Cette initiative qui a rassemblé 250 personnes, constituait une réponse à la revendication des organisateurs des 4 marches lyonnaises pour le climat d’être associées à l’élaboration du PCAET 2020-2030, au même titre que les collectivités locales et que les acteurs économiques.

A l’issue de cette journée de travail, David Kimelfeld a déclaré que « le Métropole de Lyon doit prendre ses responsabilités pour répondre aux attentes et aux propositions exprimées, ajoutant « des solutions existent et c’est ensemble, collectivité et citoyens que nous allons les mettre en œuvre ».

… à la stupeur !

3 jours seulement après cet événement intitulé « OnSyMetTous », un article de Lyon Capitale, nous apprend que le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, va rencontrer des députés du Rhône pour leur demander de déposer un amendement à la loi d’orientation des mobilités relatif à l’Anneau des Sciences.

Pour rappel, ce projet des années 1990, alors appelé Tronçon Ouest du Périphérique prévoit la construction d’une autoroute urbaine de 14 km, en partie enterrée, à seulement 6 km de la place Bellecour. A Saint-Genis-Laval, un de ces échangeurs sera situé à 200 mètres du centre hospitalier Lyon Sud et du futur éco-quartier du Vallon des Hôpitaux.

Ce projet est doublement climaticide : il contribuera à augmenter les émissions de gaz à effet de serre de la Métropole de Lyon et les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques. En mobilisant un budget près de 3 milliards d’euros, il obérera aussi la réalisation d’aménagements de transport en commun et d’aménagements cyclables que nos concitoyens attendent dans de nombreux secteurs encore trop mal desservis. 3 milliards d’euros c’est l’équivalent de 16 années de financement du SYTRAL.

Sans clarification de David Kimelfeld, le mouvement Climat se retirera du processus de co-élaboration du Plan Climat

Au regard de ces enjeux, le mouvement climat demande à David Kimelfeld de clarifier, dans les meilleurs délais, sa position concernant le projet de l’Anneau des Sciences et de stopper toutes les études en cours sur ce projet. Pour rappel, début 2019, la Métropole de Lyon a voté une enveloppe de 5,9 millions d’euros pour « des études, les sondages géologiques et la mise en place du dispositif de dialogue et de concertation ».

A défaut d’être entendus, les associations et collectifs du mouvement Climat se retireront du processus de co-élaboration du PCAET. Ils ne peuvent, en effet, cautionner un processus visant à inciter le grand public à se mobiliser pour la transition environnementale, alors que dans le même temps, la Métropole de Lyon étudie des projets climaticides qui augmenteront significativement les émissions de gaz à effet de serre, de particules fines et autres polluants atmosphériques !

L’urgence climatique nécessite que la Métropole sorte de toutes formes d’ambiguïté. Les double discours permanents doivent cesser.

Vendredi 15 et samedi 16 mars, des milliers de grands lyonnais montreront de nouveau qu’ils exigent des actes clairs des représentants politiques dans la lutte contre le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et les inégalités sociales.

Les signataires :

Coalition Climat Rhône, Alternatiba/ANV Rhône, Le Collectif Plein la Vue, La Ville à Vélo, Le Collectif VALVE, DARLY, Lyon Climat – Marches pour le climat, Greenpeace Lyon, L’écoclicot

Contacts médias :

Fabien Bagnon – 06 59 12 75 89 – fabien.bagnon@gmail.com