15 000 personnes font le siège de la Métropole de Lyon !

  • 0

15 000 personnes font le siège de la Métropole de Lyon !

Le 13 octobre 2018, 15 000 personnes ont fait le siège de la Métropole de Lyon
#MarchePourLeClimat #IlEstEncoreTemps

 

 

Communiqué 

15 000 participants à la seconde Marche pour le climat de Lyon
Le message est clair, il faut agir !

Un mois après la première marche qui avait rassemblé plus de 10 000 lyonnais, cette seconde mobilisation a démontré une nouvelle fois la résolution des citoyens de s’attaquer à l’un des plus grands défis auxquels l’humanité doit faire face : le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité.

Après un temps fort Place de l’Hôtel de Ville proposant les moyens d’actions concrets en local pour limiter le réchauffement climatique au dessous de la barre des 1,5°C [biodiversité, comment se mobiliser autour du Plan Climat, lutter contre la pollution de l’air etc..] la Marche pour le climat de Lyon s’est rendue de manière festive et déterminée à la Métropole.


Devant l’hôtel de la Métropole du Grand Lyon les participants de la Marche ont demandé avec fermeté la fin de la politique des petits pas et la nécessité absolue du passage à l’action, sans tarder. Comme l’ont rappellé Vincent Verzat, l’un des porte-paroles de la Marche, ainsi que Louison Charmoillaux (Greenpeace Lyon) et Maxime Forest (Alternatiba Rhône) : “la Métropole, en travaillant avec les citoyens, doit se bouger pour le climat et la biodiversité avec son Plan Climat Air Energie Territorial, le  Plan Oxygène, dans son plan de déplacement, ainsi que dans tous ses documents d’urbanisme et dans ses choix de financements” – comme David Kimelfeld l’a promis suite à la Marche du 8 septembre 2018.

Les participants de la Marche ont apposé des mains rouges sur le parvis de l’hôtel de la Métropole ainsi que sur plusieurs points clés le long du chemin emprunté par le cortège, notamment devant la Société générale, première banque française à soutenir les énergies fossiles. Il s’est agit de dire stop, il y a urgence et de rappeler que les décideurs politiques et financiers ont à prendre des décisions drastiques pour respecter l’objectif de limite du réchauffement climatique de 1,5°C. Le rapport du GIEC nous l’a rappelé et confirmé en début de semaine : “il faut prendre un virage brutal, maintenant. Au-delà, nous plongerions dans l’inconnu”.

Il est plus que temps d’agir ! Nous n’avons jamais été aussi nombreux dans nos rues pour le climat; Tel est le message de la société civile et des différentes organisations aujourd’hui.

Près de 80 rassemblements “il est encore temps, mais c’est maintenant !” ont été organisés dans toute la France : ce mouvement de masse pour le climat est sans précédent !

Les citoyens mobilisés donnent déjà rendez-vous pour poursuivre la mobilisation avec de nombreuses dates et moyens d’agir dès ces prochaines semaines sur ilestencoretemps.fr, où 100 000 personnes se sont déjà inscrites en quelques jours pour agir concrètement .

Les organisateurs de la marche lyonnaise pour le climat et la biodiversité.

Contacts presse : Sylvine Bouffaron 06 87 50 65 35 – Fabien Bagnon 06 59 12 75 89 – Vincent Verzat 07 86 11 00 98

 


Retour en images
Les photos de la Marche pour le Climat de Lyon le 13 décembre 2018 [Album]
Photo Antoine Merlet

 


La revue de presse