Un week-end de coordination européenne qui regorge nos motivations pour l’étape lyonnaise du Tour !

  • 0

Un week-end de coordination européenne qui regorge nos motivations pour l’étape lyonnaise du Tour !

Tags : 

Ceintures bouclées, musique, bonne humeur et bon humour, nous voilà parti.e.s pour la 16ème coordination européenne Alternatiba et ANV-COP21. 130 personnes provenant de 36 collectifs locaux se sont retrouvées à Nantes les 21 et 22 avril, dont parmi elles, huit d’Alternatiba Rhône !

L’objectif de ce week-end ?
Rassembler les différents groupes locaux pour un moment de partage d’expériences, de prises de décisions pour l’avenir d’Alternatiba et ANV-COP21, de formations et de rencontres. Nous avons eu la chance de participer à plusieurs formations : relations presse, création d’une page internet pour l’étape du Tour Alternatiba 2018, convergences des luttes sociales et climatiques.

Cela nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement inter-territorial du collectif, de rencontrer des personnes qui avaient les mêmes questionnements que nous et ensemble d’essayer de trouver des réponses.

Un moment pour la ZAD.
Nous avons profité de ce moment de rassemblement pour montrer notre solidarité avec la ZAD de Notre Dame des Landes où les luttes continuent non loin d’où nous étions. À cette occasion, nous nous sommes rassemblé.e.s au pied de l’éléphant géant de l’Île aux Machines pour chanter et crier notre soutien. Nous étions également venu.e.s avec un coffre rempli de matériels médicaux, habits, nourritures et autres accessoires que beaucoup de lyonnaises et lyonnais avaient rassemblé pour une collecte pour les habitantes et habitants de la ZAD. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé, le coffre de la voiture était rempli d’une jolie solidarité !

Mais aussi des moments de détente.
On a appris en riant devant une conférence gesticulée sur les faucheurs et faucheuses de chaises, on s’est rempli le ventre de délicieux plats préparés par l’équipe cuisine du groupe local de Nantes et on a dansé sur les rythmes de Gustus, duo guitare-percussion nantais. On ne peut repartir sans un grand merci à l’équipe de Nantes pour l’organisation de ce magnifique week-end !

De retour sur Lyon !
C’est avec une motivation regonflée, plein de nouveaux outils stratégiques et de communication en mains que nous retournons vers nos contrées lyonnaises pour faire part de cette superbe expérience à l’équipe d’organisation du Tour. Nous voici donc encore plus préparé.e.s pour faire de cette étape lyonnaise un intense moment de partage de solutions, d’échanges et de convergences pour plus de justice climatique et sociale. Nous vous attendons toutes et tous un lundi sur deux à l’Alternatibar avec vos idées et motivations !

Contacts :
Vous souhaitez participer à l’organisation de l’étape lyonnaise : les deux prochaines réunions auront lieux le lundi 7 et 21 mai de 20h à 22h à l’Alternatibar. L’accueil des nouvelles et nouveaux arrivé.e.s débute à 19h. Pour plus d’informations, envoyez-nous un mail : rhone@alternatiba.eu

Vous souhaitez plus d’information sur l’organisation de l’étape Alternatiba à Lyon : Suivez la page facebook Alternatiba Rhône.
Vous souhaitez plus d’information sur le Tour Alternatiba? https://tour.alternatiba.eu/