Des arbres, pas des pubs ! La pétition lyonnaise qui fait grand bruit

  • 0
VV Pub

Des arbres, pas des pubs ! La pétition lyonnaise qui fait grand bruit

Communiqué

Lyon, le 30 novembre 2017 

Des arbres, pas des pubs ! La pétition lyonnaise qui fait grand bruit 

Ce mercredi 29 novembre 2017, le youtubeur lyonnais Vincent Verzat “Partager, c’est sympa !” a mis en ligne sur les réseaux sociaux une vidéo virale sur le thème de la publicité, rappelant ses effets néfastes sur l’environnement, les paysages mais aussi et surtout sur le conditionnement psychologique qu’elle engendre. Déjà vue des dizaines des milliers de fois en quelques heures seulement, elle a été élaborée en collaboration avec le collectif « Plein la vue » qui a lancé au même moment une pétition à l’échelle de la métropole lyonnaise “Des arbres pas des pubs ! Libérons la métropole lyonnaise de la pression publicitaire

Déjà signée plus d’un millier de fois en une demi-journée, cette pétition est lancée quelques jours avant la délibération de la Métropole de Lyon sur le démarrage de l’élaboration du prochain Règlement Local de Publicité Intercommunal, avec pour objectif de sensibiliser les grands-lyonnais et leurs élus sur la question.

Au-delà des critiques de la pression publicitaire, les pétitionnaires appellent surtout, in fine, à « l’embellissement de la métropole et l’amélioration de notre cadre de vie, avec un espace public libéré de ces nombreux appels à la consommation, souvent simplistes et sexistes. »

Soutenue par de nombreuses associations de la métropole (telles Les Amis de la Terre RhôneAlternatiba Rhône ou I-Boycott), la pétition n’oublie pas de tordre le cou aux idées reçues sur les soi-disant avantages de ces publicités.

Enfin elle propose des solutions : moins de panneaux, plus petits, et surtout, l’interdiction totale des publicités numériques et lumineuses.

Cette pétition qui fait déjà grand bruit témoigne de la mobilisation de nombreux citoyens soucieux de l’impact de la publicité sur leur vie, le conditionnement psychologique que cela engendre, les conséquences environnementales et la dégradation des paysages urbains. 

Signer la pétition

Contact – Collectif « Plein la vue »
Mail – Page Facebook – Compte Twitter
Benjamin Badouard
Tel 06 13 55 00 30 
– Mail collectif.pleinlavue@gmail.com

 


Lettre d’information Alternatiba Rhône

Suivez-nous sur Twitter