Tour Vélo: la revue de presse

  • 0
pelussin

Tour Vélo: la revue de presse

Tags : 

Depuis le top départ, donné le samedi 1er juillet à Vaulx-en-Velin, le Tour Vélo à énergie positives sillonne les routes rhônalpines. Vous retrouverez sur cette page les articles publiés par les médias locaux au fur et à mesure de sa progression.

Etape de Saint-Etienne, le 3 juillet

http://www.leprogres.fr/loire/2017/07/03/le-tour-velo-a-energie-positive-fait-etape-a-saint-etienne

Etape d’Yzeron, le 4 juillet

>> Yzeron – modes doux Le Tour vélo à énergie positive fait étape à Yzeron ce mardi (Le Progrès)

Initié par le collectif Alternatiba, le Tour vélo à énergie positive fera étape au complexe sportif du Ronzey ce mardi. 40 bénévoles locaux se sont réunis pour organiser une belle journée festive de rencontres, découvertes et partage autour de la problématique de la transition énergétique. De 16 à 22 heures, un village des alternatives accueillera les visiteurs, proposant des stands animés, des ateliers, une balade énergétique, une initiation au vélo électrique, de la musique, de la détente, etc.

De 17 h 30 à 20 h 30, se tiendront des tables rondes animées pour parler compost, achats groupés, énergies renouvelables, production bio, consommation locale, économie d’énergie, habitat partagé, zéro déchet, permaculture, rénovation de l’habitat, covoiturage, recyclerie, achats groupés, etc.

De 20 h 30 à 22 h 30, une séquence de ciné-débat-conférences fera intervenir des spécialistes de la transition énergétique (représentants de la CCVL et du SOL, le scénario Négawatt, Methamoly, Cevival, Coopawatt, Alternatiba).

Pour se divertir, le groupe pop-rock Osmoz de Pomeys donnera un concert à partir de 21 heures.


>> Yzeron Tour vélo : un début plein d’énergie (Le Progrès)

Pour sa deuxième étape, le Tour vélo à énergie positive est rentré dans le vif du sujet…

Après Saint-Maurice-sur-Dargoire, le Tour Vélo à énergie positive s’est posé à Yzeron pour sa deuxième étape des quinze prévues en Rhône-Alpes. Préparée depuis de longues semaines par les Ginkgos villageois yzeronnais et des acteurs locaux de la transition énergétique, cette étape, malgré sa programmation en semaine, a démontré l’intensité de la mobilisation des Monts du Lyonnais, dans un ensemble d’actions pertinentes. C’était d’ailleurs ce thème de « l’Ouest lyonnais en transition-Ensemble, mettons nos idées en action », qui avait été retenu pour le ciné-forum citoyen du soir. Et c’est bien l’esprit de cette édition 2017, de franchir le stade des idées déclenchées par l’agenda 21, pour aller vers les actions concrètes, fussent-elles partiellement abouties.

Une chaufferie, une éolienne et un projet solaire expliqués

Pour preuve, la balade sur les énergies renouvelables qui, en l’espace d’une heure, a permis de montrer tour à tour sur la commune, la chaufferie bois, une éolienne, une smart Flower (générateur photovoltaïque intelligent) et le projet solaire citoyen Ecival. La maturité des nombreux débats, organisés (chauffage, rénovation de l’habitat, défi énergétique familial, circuits alimentaires courts) ou spontanés, qui ont émaillé l’événement, témoignent d’une sensibilité territoriale particulièrement sensible aux alternatives énergétiques.

Toutes ces bonnes pratiques, que les membres “cyclistes” d’Alternatiba ont pris soin de capitaliser durant cette étape yzeronnaise. Elle fera l’objet d’une consolidation finale au terme des 15 étapes. Une restitution, sous forme d’un plan d’actions territorial, sera organisée le 12 octobre prochain sur la commune. Est-il besoin de préciser que l’ambiance studieuse a su ensuite, être festive.

Un territoire à énergie positive c’est quoi ?

Un territoire à énergie positive poursuit l’objectif de réduire au maximum ses possibilités, ses propres besoins énergétiques, et de mettre en place des énergies renouvelables de substitution produites localement.

 

Etape de Les Haies – Pélussin, les 8 & 9 juillet

>> Pélussin – manifestation Le Tour vélo à énergie positive fait étape dans la commune (Le Progrès)

Rendez-vous ce dimanche pour voir défiler le cortège.

Ce festival itinérant de la transition énergétique sillonnera les routes du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère. Son objectif ? Renforcer la transition énergétique et citoyenne.

Avec ses quinze étapes à vélo, ponctuées de fêtes à énergie positive, ce Tour, initié par le collectif citoyen Alternatiba Rhône, vise à rassembler un large public autour des enjeux locaux de transition énergétique, afin de renforcer les initiatives locales et de construire la suite ensemble pour adapter nos lieux de vie face au défi climatique.

Six associations centrées sur l’énergie renouvelable

De nombreuses solutions locales se développent dans chaque territoire : elles ne demandent qu’à être soutenues, renforcées et reliées pour changer d’échelle. À chaque fête d’étape, caméra et micro en main, l’équipe du Tour vélo s’attachera à mettre en lumière celles et ceux qui ouvrent la voie.

Une campagne de financement participatif est en cours pour soutenir ces mobilisations citoyennes. Ainsi, à Pélussin ce ne sont pas moins de six associations qui seront présentes dès 10 heures sur la place des Croix. Parmi elles, la Centrale villageoise des Haies (production citoyenne d’électricité photovoltaïque) ; les Ailes de Taillard, production citoyenne d’énergie éolienne ; la Monnaie locale du Pilat en devenir Le Babet ; la Pie du Pilat, magasin citoyen ; Vent de Bio qui porte le projet de la foire Bio et enfin, le collectif Demain AdVienne présentera ses fours solaires.

Au programme

11 heures : animation théâtrale sur la place du marché.

12 h 30 à 14 heures : repas au Moulinage des Rivières ouvert à tous.

14 heures à 17 h 30 : visite de la chaufferie bois et matériauthèque de la maison du Parc, et peut-être la visite d’une maison ancienne réhabilitée aux normes énergie renouvelable.

18 heures à 19 h 30 : forum citoyen à la salle des fêtes.

Toutes ces activités et animations sont ouvertes à tous.

Informations et inscriptions :

www.alternatiba.eu/rhone/2017/06/04/inscriptions-tour-velo-de-juillet-cest-parti/


>> Les Haies – environnement Le tour vélo à énergie positive fait étape dans la commune ce samedi (Le Progrès)

Le tour vélo à énergie positive fait étape ce week-end dans le Pilat et ce samedi aux Haies.

Le tour vélo à énergie positive fait étape dans le Pilat. 600 km en Rhône-Alpes, 15 étapes d’animations dans 15 villes et villages du Rhône, de la Loire, d’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère.

Le tour vélo à énergie positive, organisé par Alternatiba Rhône, est parti de Vaux-en-Velin le 1er juillet et arrivera le 27 juillet à Grenoble.

Un véritable festival itinérant des initiatives citoyennes pour la transition énergétique, initiatives soutenues par le Parc du Pilat avec visite de la ferme la Fournachère rachetée par Terre de liens et la Centrale villageoise photovoltaïque.

pelussin

 

Etapes ardéchoises à partir du 10 juillet

>> http://www.polenergie.org/agenda/le-tour-velo-a-energie-positive-passe-par-lardeche-a-partir-du-10-juillet/

 

Etape de Montélimar, les 17 & 18 juillet

>> Alternatiba, le « Tour vélo à énergie positive », passera par Montélimar le 17 et le 18 juillet

Alternatiba, le «Tour vélo à énergie positive», c’est un mois d’aventure, 600km à vélo en Rhône-Alpes, 15 fêtes d’étapes du 1er au 30 juillet 2017, dont un passage à Montélimar, le 17 et le 18 juillet.
L’objectif de ce grand festival itinérant est de mettre en lumière et en réseau les initiatives locales ouvrant la voie au renforcement de la «Transition énergétique», ainsi que l’adaptation de nos lieux de vie face au défi climatique…
A chaque étape, une programmation ambitieuse et festive rassemblera un large public autour d’ateliers pratiques, de spectacles, de ciné-débats en plein air, de banquets partagés, de forums citoyens…
Pour Montélimar, vous assisterez le lundi 17 juillet en fin de journée à la «Vélo parade». Rendez-vous à 19h avec vos vélos au rond point nord de Montélimar et pédalez en groupe compacte jusqu’à la place Saint James, via les allées provençales !
Mardi, 18 juillet, grande fête d’étape, de 15h à 20h, à l’ancien camping des deux saisons (on y accède depuis le chemin du Jabron, non loin du collège des Alexis désaffecté). Le groupe Manbouss assurera la partie musicale.
Cette fête aura lieu avec le soutien de trois partenaires locaux: ATTAC Montélimar, le  collectif «Non au gaz de schiste Montélimar Drôme Sud»  et  l’association  «Tisse Ta Toile».

>> http://www.montelimar-news.fr/article/thierry-lhuilier-vice-president-au-developpement-durable-de-l-agglo-vient-a-la-rencontre-d-alternatiba-lors-de-son-passage-a-montelimar/1/8231.html

>> http://www.gazette26.com/article/alternatiba-:-venez-discuter-des-transitions-a-montelimar-le-18-juillet/1/1435.html

>> http://radiom.fm/news/tour-a-velo-a-energie-positive-a-montelimar-18-juillet/

 

Etape de Grenoble, les 25 & 26 juillet

>> http://www.auvergne-rhone-alpesolidaires.org/agenda/arrivee-du-tour-velo-energie-positive-grenoble


Lettre d’information Alternatiba Rhône

Suivez-nous sur Twitter