Forte mobilisation citoyenne contre l’A45 les 1 & 2 juillet à Saint-Maurice-sur-Dargoire

  • 0
19703030_1917284335220167_929417626162324881_o

Forte mobilisation citoyenne contre l’A45 les 1 & 2 juillet à Saint-Maurice-sur-Dargoire

Tags : 

Pari tenu: l’opposition à l’inutile autoroute A45 grandit! Retrouvez le communiqué publié par la Coordination des opposants à l’A45 le dimanche 2 juillet, à l’issue du WE festif de mobilisation contre ce projet climaticide et coûteux.

 

La coordination des opposants à l’A45 se félicite de la mobilisation citoyenne et paysanne lors du rassemblement tenu à Saint-Maurice sur Dargoire (Rhône) ces 1er et 2 juillet : au cours du week-end, ce sont entre huit et dix milles personnes qui ont tenu à exprimer par leur venue leur opposition à l’inutile et coûteuse autoroute A45. En forte hausse par rapport aux rassemblements précédents (1), cette participation délivre un message clair au gouvernement : il est désormais de sa responsabilité de ne pas signer le décret donnant concession de l’autoroute à Vinci.

Ce dimanche matin, ce sont 120 tracteurs, représentant autant d’exploitations agricoles sur l’ensemble des territoires concernés par le projet d’autoroute, qui ont rejoint le rassemblement pour dessiner un spectaculaire « NON A45 » dans un champ qui se trouve sur le tracé de l’autoroute. Cette mobilisation exemplaire du monde paysan s’ajoute à celle de la cinquantaine de marcheurs partis de Saint-Etienne mardi 27 juin qui arriveront à Lyon le mardi 4 juillet, à la centaine de cyclistes de la vélorution qui ont rejoint Saint-Maurice sur Dargoire depuis Lyon, ainsi qu’à la démarche du collectif des naturalistes contre l’A45 et celle des organisations citoyennes et d’élus mobilisés de longue date contre ce projet d’autoroute.

La coordination des opposants à l’45 tient à souligner que cette très grande diversité, visible tout au long du week-end, est une grande richesse qu’elle s’attachera à faire vivre dans les semaines et mois à venir. Des conférences aux concerts, des cuisines à la buvette, en passant par le marché paysan, les performances artistiques, le village des alternatives et des luttes, la coordination des opposants à l’A45 se réjouit d’un week-end en tout point réussi. Rendu possible par la présence de 330 bénévoles, mobilisant des ressources et des savoirs insoupçonnés, ce week-end s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse saluée par tous.

Lors de ce week-end, une force collective s’est affirmée et de nouvelles solidarités se sont exprimées. La résignation et le fatalisme refluent tandis que la détermination des opposants à l’A45 n’en est que plus forte : « tant qu’il restera un recours possible ou une action pour empêcher les expropriations et bloquer les (éventuels) futurs travaux, nous n’abandonnerons pas ». Au lendemain de ce week-end de mobilisation en tout point réussi, il est désormais de la responsabilité du gouvernement de ne pas signer le décret et d’abandonner ce projet d’autoroute suranné.

Il est grand temps d’arrêter de gaspiller l’argent public pour des infrastructures inutiles, qui détruisent des territoires et qui ne sont pas compatibles avec les engagements renouvelés en matière de lutte contre les dérèglements climatiques et de protection de la biodiversité : « aucun doute, on préfère des produits de qualité aux bretelles d’autoroute » a-t-il été affirmé pour insister sur l’urgence d’une alternative en matière agricole et d’aménagement du territoire.

La coordination des opposants à l’A45
Saint-Maurice sur Dargoire 2 juillet 2017

(1) 1500 personnes à Saint-Etienne le 18 juin 2016 ; 2500 personnes à Mornant le 18 septembre 2016
(2) Plus de vidéos et de photos à retrouver sur le site http://nona45.fr/ et sur les comptes Twitter et Facebook de la coordination des opposants à l’A45. Revue de presse de la mobilisation contre l’A45.


Lettre d’information Alternatiba Rhône

Suivez-nous sur Twitter