Vous êtes “naindigné”? Rejoignez le Grand défi des Alternatives!

  • 0
Visuel-général

Vous êtes “naindigné”? Rejoignez le Grand défi des Alternatives!

Tags : 

Hier, des dizaines de nains de jardin ont envahi l’espace public lyonnais. Vous les avez peut-être croisés à la Croix-Rousse, devant l’Hôtel de Ville ou au pied de la statue de la place Bellecour. Ces petits êtres, discrets mais travailleurs, sont devenus le symbole de la détermination à construire les alternatives et à enclencher sans plus attendre la transition écologique et sociale. Cette initiative portée par Alternatiba s’est déroulée en simultané dans 17 villes de l’hexagone. De Paris à Grenoble, en passant par Bayonne, Marseille, Le Mans ou Poitiers, tous étaient “naindignés”.

Les nains de jardin ont laissé des indices sur leur passage : des panneaux portant le hashtag #naindigné appelant à se rendre sur les réseaux sociaux pour suivre l’opération. Etonnement et interrogations dans la rue comme sur le web. Ce n’est qu’en fin de journée que le mystère a été dévoilé : ce happening simultané couvrant tout le territoire, à l’initiative de la dynamique citoyenne pour le climat Alternatiba, annonce le lancement du Grand Défi des Alternatives, proposé à l’ensemble des citoyens.

Le message était simple : si le programme du nouveau chef d’Etat ne prévoit rien d’enthousiasmant et d’engageant pour le climat, la dynamique citoyenne Alternatiba, elle, retrousse ses manches !
naindigne-bellecour-2

 

Engagée dans une dynamique de promotion des alternatives concrètes au dérèglement climatique depuis 2013, Alternatiba s’est fait connaître avec l’organisation de Villages des alternatives. Depuis septembre 2014, le collectif rhodanien n’a cessé quant à lui de développer de nouveaux outils alternatifs, tel que l’Alternatibar, un bar alternatif et coopératif ouvert dans les pentes de la Croix-Rousse en septembre dernier.

Il est temps aujourd’hui pour Alternatiba de passer à la vitesse supérieure et de se fixer pour objectif de faire changer d’échelle les alternatives. Car si ces initiatives soutenables et solidaires essaiment sur les territoires et prennent de l’ampleur, elles sont encore trop marginales pour faire système et atteindre une masse critique. Le credo de la dynamique : “faire que les alternatives deviennent la norme” commente Cécile Marchand, porte-parole d’Alternatiba.  

 

 

Alternatiba Rhône engage aujourd’hui auprès du mouvement national une première étape avec le lancement d’une grande plateforme en ligne pour relever ce défi Sur le web, chacun peut ainsi rejoindre une équipe, découvrir les défis organisés près de chez lui et relever celui de son choix pour enclencher le changement.

Sur le terrain rhônalpin, de nombreuses mobilisations se préparent, avec un gros temps fort lors du week-end de mobilisation générale contre le projet d’A45 les 1er et 2 juillet, qui coïncidera avec le lancement du Tour Vélo à énergie positive en Rhône-Alpes.

Retrouvez l’album photo d’Alternatiba Rhône ici


Lettre d’information Alternatiba Rhône

Suivez-nous sur Twitter