Rejoins dès maintenant le Tour vélo à énergie positive!

  • 1

Rejoins dès maintenant le Tour vélo à énergie positive!

Tags : 

En 2017, le collectif Alternatiba Rhône a choisi de lancer 2 campagnes prioritaires pour lesquelles plusieurs actions sont en préparation :
 

L’objectif de notre Campagne Transition énergétique citoyenne est de renforcer la transition énergétique en Rhône-Alpes, ainsi que l’adaptation de nos lieux de vie face au défi climatique.

Pourquoi ? Parce que l’énergie est à la fois le problème et la solution quand il s’agit de construire des sociétés humaines viables, solidaires et respectueuses de l’environnement !

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont en effet majoritairement causées par l’utilisation massive d’énergies fossiles. Ce sont ces GES qui menacent le climat, et par conséquent les conditions de vie sur Terre. Qu’il s’agisse de nous transporter ou d’acheminer des marchandises, de chauffer nos logements ou de fabriquer les objets de notre société de consommation, etc. nos sociétés de consommation utilisent et gaspillent chaque jour des quantités phénoménales d’énergies fossiles.

Face à ce constat, la transition énergétique offre de multiples opportunités tout en permettant de relever le défi climatique !

Nous avons tout à y gagner ! Une “facture énergétique” qui s’allège pour nos territoires, en produisant localement des énergies renouvelables au lieu d’importer massivement des énergies fossiles en provenance de pays exportateurs. Des centaines de milliers d’emplois non délocalisables, des logements mieux isolés notamment pour les plus précaires, l’amélioration à terme de la qualité de l’air, de l’eau et des sols, etc.

En faisant le choix de la transition énergétique, nous irons vers plus de liens humains et de bien vivre ensemble, tout en donnant un nouvel élan à nos économies locales avec les métiers et pratiques de la transition (lien : http://emplois-climat.fr/)

Un premier temps fort : le Tour vélo à énergie positive, cet été en Rhône-Alpes ! 

* 1 mois d’aventure, 600km à vélo en Rhône-Alpes, 15 fêtes d’étapes du 1er au 30 juillet 2017 *
L’objectif du Tour vélo à énergie positive ? 
Ce grand festival itinérant a pour but de mettre en lumière et en réseau les initiatives locales qui ouvrent la voie pour renforcer la Transition énergétique et l’adaptation de nos lieux de vie face au défi climatique.
A chaque étape, une programmation ambitieuse et festive rassemblera un large public autour d’ateliers pratiques, de spectacles, de ciné-débats en plein air, de banquets partagés, de forums citoyens… 

Envie de nous rejoindre? Toi aussi tu peux contribuer à la réussite du Tour!

=> Prochains apéros-réunions du Tour Vélo (à l’AlternatiBar, 126 montée de la Grande Côte):

– le 11 avril – 19h15 
– le 24 avril – 19h15
– le 2 mai – 19h15

=> N’hésite pas à nous contacter pour participer dès maintenant !

Il y en a pour tous les goûts :

– prendre contact avec nos alliés dans la région pour préparer les fêtes d’étapes (et découvrir plein d’initiatives inspirantes !) 
– logistique (pour co-organiser tout ça concrètement,  en lien avec nos référent·e·s locaux : hébergement, nourriture, matos, scène…)
– partenariats, campagne de dons (ensemble on est plus forts !)
– vélo (pour préparer le parcours et les montures, réparer en cours de route… )
– communication (pour faire parler du Tour sur les réseaux, inviter les médias…)
– site web et réseaux sociaux (pour diffuser les actus, les vidéos “Journal du tour”,… tous azimuts !)
– vidéo (pour filmer le journal du Tour,  participer au montage, garder des souvenirs à partager l’hiver prochain ! )
– graphisme (pour un tour de toute beauté et des affiches qui claquent ! )
– seulement pédaler en juille (1 jour, 1 semaine, 1 mois… 🙂

Contact pour plus d’info : rhone@alternatiba.eu (indiquer en objet: “Tour Vélo”)

Tour_web-rvb

1 Comment

Année 2017: Plus chaude que le climat ! Rendez-vous et appel à dons ⁕ Alternatiba Rhône

mai 25, 2017at 4:18

[…] Rhône a choisi cette année de mobiliser autour de deux campagnes “Transition Energétique Citoyenne” et “Lutte contre le projet d’autoroute A45” ainsi qu’avec des projets […]