L’AlternatiBar – Maison des Alternatives à Lyon

  • 2

L’AlternatiBar – Maison des Alternatives à Lyon

Tags : 

L’AlternatiBar a ouvert ses portes au centre de Lyon en septembre 2016 : une aventure ambitieuse pour relever le défi climatique !

boutonprogramme-jpeg

3 ans après le premier Villages des Alternatives à Bayonne (2013)
2 ans après la naissance d’Alternatiba Rhône (2014)
1 an après le Village des Alternatives de Lyon ((9-11 octobre 2015)

… Alternatiba Rhône a décidé de poser ses valises au centre de Lyon  !

L’objectif : avoir pignon sur rue afin de contribuer à accélérer la transition. 

Depuis le 1er septembre 2016, le collectif citoyen vous donne RV au 126 Montée de la Grande Côte, Lyon 1er, à deux pas de la place des Terreaux.

 

Qu’est-ce que l’AlternatiBar ?

C’est une Maison Des Alternatives et un Bar, une oasis  dans la ville, un lieu où nous expérimentons la transition citoyenne, sociale et écologique que nous défendons.
Des meubles issus de la récupération, un approvisionnement local de qualité, l’utilisation d’une monnaie locale (la Gonette),  la gestion collective du lieu par celles et ceux qui le font vivre… en sont autant d’exemples.

Placé sous le signe de la convivialité et de l’ouverture à toutes les cultures, l’AlternatiBar propose une programmation diversifiée, qui fait la part belle à la découverte d’alternatives émancipatrices et à l’échange (atelier pratiques, projections-débats, journées thématiques, conférences gesticulées…), à la musique (concerts, ateliers…) et bien sûr à la fête !

C’est aussi un lieu de convergence, qui se propose d’accueillir toutes les énergies afin de construire ensemble un monde meilleur, plus humain, plus juste et plus respectueux de l’environnement, afin de gagner la bataille climatique !

Lieu de débat, de sensibilisation, de circulation des idées,  l’AlternatiBar contribue à tisser des liens entre les nombreux acteurs qui agissent déjà quotidiennement sur notre territoire et développent des solutions concrètes pour accélérer la transition.

C’est enfin le lieu où rencontrer autour d’un verre les personnes impliquées dans la dynamique Alternatiba, jeune  mouvement pour la justice climatique et sociale qui allie 2 approches très complémentaires : la promotion des alternatives concrètes et la résistance pour relever le défi climatique.

Lieu d’ancrage d’Alternatiba Rhône, l’AlternatiBar – Maison des alternatives ouvre ses portes à  tou.te.s celles et ceux qui ont envie de s’impliquer à leur rythme, de faire leur part  et de découvrir les projets du mouvement, dans le Rhône et au-delà.

Il nous reste moins de 10 ans pour changer le cours de l’histoire climatique… à nous tou.te.s citoyennes et citoyens d’écrire la suite !

Qu’est-ce qu’on y programme ?

Toute la programmation est à retrouver ici : /https://alternatiba.eu/rhone/la-programmation/

Envie de venir renforcer l’équipe?

– Envie de tenir le bar et d’accueillir les visiteurs de la Maison des Alternatives ? Une expérience à partager en gestion d’équipe de bar associatif ? Des dispos en journée ou en soirée pour renforcer l’équipe ? …
Contact : participer.alternatibar@lists.riseup.net

– Une idée d’atelier à proposer pour promouvoir les alternatives locales ? Un spectacle ou concert dont tu aimerais nous parler ? Envie de rejoindre l’équipe qui gère la programmation participative de l’AlternatiBar ? …
Contact : programmation.alternatibar@lists.riseup.net

– Une proposition de partenariat autour de l’alimentation ou de boissons locales ? Un meuble à donner ? Une idée déco ? Des talents en menuiserie, en compta ou en gestion des stocks ? …
Contact : logistique.alternatibar@lists.riseup.net

 


2 Comments

Année 2017: Plus chaude que le climat ! Rendez-vous et appel à dons ⁕ Alternatiba Rhône

mai 25, 2017at 2:59

[…] Qu’est-ce que l’AlternatiBar? […]

Alternatiba et ANV-COP21 sur les chapeaux de roues ! – Action non-violente COP21

juin 25, 2017at 5:39

[…] l’objectif de démultiplier les lieux permanents alternatifs comme l’AlternatiBar MDA de Lyon, c’est la dernière ligne droite pour l’équipe de rédaction du guide de création des lieux […]