8 et 9 février : week-end de préparation rennais pour la manif de convergence des luttes à Nantes le 29 février.

  • -

8 et 9 février : week-end de préparation rennais pour la manif de convergence des luttes à Nantes le 29 février.

Les 8 et 9 février nous accueillons à Rennes la prochaine réunion d’organisation de la grande manifestation de convergence des luttes du Grand Ouest contre les projets inutiles qui aura lieu le 29 février à Nantes. 

Suite au dernier rassemblement à la ZAD de la Dune, nous vous invitons à un nouveau weekend à Rennes.

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, nous aurions besoin d’avoir une idée du nombre de participant.e.s au weekend merci de remplir ce formulaire.

Je m’inscris

Contexte 

Notre initiative part d’un constat, nous sommes isolé·e·s dans nos luttes chacun·e dans nos coins, de ce fait nous devons réinstaurer un rapport de force plus global concernant les projets inutiles et retrouver un mouvement massif à grande échelle en appui de nos luttes comme ce fut le cas par exemple à Notre Dame Des Landes, mais aussi créer des liens de solidarité entre nos nombreuses luttes.

Carte non exhaustive des projets inutiles du Grand Ouest 

Pour cela, nous, membres des collectifs ZAD de la Dune, Terres Communes, Nantes Contre le Surf Park, Métropole en Lutte, Extinction Rebellion, ZAD Mobile, avons initié l’organisation collective d’une manifestation de convergence des luttes contre les projets inutiles du Grand Ouest, en date du samedi 29 février à Nantes.

Rappel des objectifs de cette mobilisation :

  •  Démontrer notre force, notre nombre et notre capacité à se mobiliser contre ces petits et grands projets inutiles selon les besoins des collectifs.
  •  Rappeler qu’il ne faut plus avoir peur de lutter contre les projets inutiles mais que ce sont aux élu·e·s et promoteurs·rices de ces projets d’avoir peur !
  •  Faire parler de nos luttes dans les villes et démontrer le lien entre les logiques de métropolisation et ces projets inutiles qui les concernent aussi.
  •  Fédérer les collectifs à l’échelle du Grand-Ouest et lancer une convergence durable de nos luttes.

 Pour que cette manifestation soit un succès en terme de mobilisation mais aussi un outil de la convergence de nos luttes, nous avons besoin de vous pour l’organiser ! Et pour cela, nous proposons le weekend du 8 et 9 février.

Que vous fassiez parti d’un collectif de lutte ou non, vous êtes les bienvenu·e·s. !

Programme

 – Samedi 8  –

Matin : programme à venir

Après-midi : Échanges en groupes sur l’organisation de la mobilisation à partir de ce qui a été discuté en janvier à la ZAD de la Dune:

    • Suite de la discussion sur la mobilisation (forme, programme, parcours et actions possibles à mener durant cette mobilisation …),

    • Discussion sur la logistique en amont et durant la manifestation,

    • Discussion sur la communication envers les autres collectifs et aussi envers la population du grand ouest,

    • Diffusion de l’affiche, du flyer et d’un appel à mobilisation pour le 29 (et création d’un second appel)

Soirée de soutien à la scolarité des mineurs étrangers isolés.

– Dimanche 9 –

Matin : programme à venir

Après-midi : Ateliers libres – Des locaux sont à disposition pour continuer les travaux des groupes et d’échanger sur nos pratiques dans la joie et la bonne humeur.

Sans oublier des pauses de temps en temps pour reposer nos cerveaux !

  Je m’inscris