Week-end de défense de la Prévalaye – 10 & 11 avril

  • 0

Week-end de défense de la Prévalaye – 10 & 11 avril

Nous vous donnons rendez-vous samedi 10 et dimanche 11 avril pour un week-end de défense de la Prévalaye ! Cet événement s’inscrit dans la saison 1 de la campagne des Soulèvements de la terre ! L’objectif ? Lutter contre le bétonnage et l’artificialisation des sols et bloquer les industries toxiques.

De nombreux événements sont organisés de mars à juin 2021 pour occuper des terres menacées par des projets d’extension urbaine, de déviation routière ou de carrières.
Pour lire l’appel : https://lessoulevementsdelaterre.org/appel

Le premier événement s’est tenu Aux Vaîtes, à Besançon le 27 mars : 34 ha de jardins populaires, de terres maraîchères, de zones humides et de friches sont menacés par un projet d'”écoquartier” porté par la Ville. Pour cette première journée de mobilisation, 800 personnes ont manifesté samedi à Besançon. De nouveaux espaces de jardinage partagés ont été inaugurés et des plantations d’arbres réalisées pour défendre ces terres menacées.

Prochaine mobilisation à Rennes pour les 10-11 avril pour un week-end de défense de la Prévalaye ! Le Stade Rennais Football Club souhaite accaparer et artificialiser 3,5 ha de terres afin d’agrandir son centre d’entraînement (pour des bureaux, deux terrains de foot et une voie d’accès supplémentaire). Le déploiement de ces infrastructures sportives menacent d’étouffer les formes d’agricultures résilientes de la zone : ferme des Mille Pas, Perma G’Rennes, éco-centre de la Taupinais ainsi que des jardins familiaux, ouvriers et vivriers.

La Prévalaye est une zone de 450 hectares située à l’ouest de la ville de Rennes, avec un paysage de bocage et une vocation agricole historique. La Ville et la Métropole, pour garder la main sur le foncier, refusent tout projet d’installation agricole durable au profit d’aménagements touristico-récréatifs ou de l’extension des infrastructures du Stade Rennais.
Nous revendiquons l’urgence d’arrêter ces projets inutiles mais aussi celle d’une plus grande résilience alimentaire locale, de la préservation des ressources en eau et en biodiversité, ainsi que le maintien d’usages patrimoniaux (jardins vivriers) sur notre territoire.
Après plusieurs événements qui ont rassemblé des centaines de personnes, nous voulons faire grandir notre lutte en proposant un week-end entier de manifestation et de plantations.

Retrouvez l’événement Facebook pour vous tenir informé.e : https://fb.me/e/cLLXByFhd

AU PROGRAMME :
Samedi 10 Avril
10h – RDV au mail François Mitterand pour manifester fourches en main jusqu’à la Prévalaye (et autres outils de plantation) ! Retrouvez l’événement Facebook ici : https://fb.me/e/2bSjrGRSb
12h30 – Cantine à la Prévalaye
14h – Plantations sur les terres menacées, balades naturalistes, ateliers enfants (maquillage, bouture), discussion sur les luttes foncières et paysannes locales

Dimanche 11 Avril
9h/10h – Accueil, restauration puis plantations.
11h – ANNULE – Grand tournoi de foot mixte. Rejoignez l’événement : https://fb.me/e/ddM1QrEbu
12h30 – Cantine sur place
14h – Grand tournoi de foot mixte (ANNULE), parcours musical pour les enfants, atelier de co-construction d’un contre projet pour la Prévalaye, balades naturalistes, trocs de graines et plants…
N’hésitez pas à rapporter vos outils et déchets verts (tontes de gazon, feuilles mortes…) pour planter et pailler les cultures et nourrir le sol.

Cette mobilisation est coorganisée par : Attac Rennes, Alternatiba/ANV Rennes, Confédération Paysanne, Résistance Ecologiste Rennes, Youth For Climate Rennes, Extinction Rebellion Rennes, Réseau de Ravitaillement des Luttes du Pays Rennais.


Leave a Reply