Au Village des Possibles de Rennes, on était plus chaud que le climat !

  • -

Au Village des Possibles de Rennes, on était plus chaud que le climat !

Environ 3 000 visiteurs, plus de 40 associations, collectifs et artisans, de l’information à foison, des ateliers en tous genre, un plateau radio, des pizzas au feu de bois, des discussions enflammées, une action non-violente… Le Village des Possibles de Rennes, c’était tout ça et bien plus encore !

À Rennes, on est plus chaud que le climat !

Samedi 22 septembre à Rennes, la météo n’était pas bonne. Il faisait gris, un peu frais, beaucoup de vent et quelques gouttes de pluie. Un vrai temps breton. Premier jour de sale temps après un été indien, c’était quand même pas de chance. Et pourtant, même les plus optimistes d’entre nous ont été surpris : vous êtes très nombreux.ses à avoir été au rendez-vous.

Ceux qui ont essayé de compter nous disent avoir vu passer plus de 3000 visiteurs pendant l’après-midi. On n’a aucune garantie sur le chiffre, mais ça nous semble probable : à peu près le double de l’année dernière. Merci à vous d’être venu.e.s, d’en avoir parlé autour de vous, et d’avoir contribué au succès de l’événement !

Le succès du Village des Possibles est le signe que la mobilisation est réelle : mobilisation pour le climat, mais aussi pour la solidarité, la protection de la biodiversité, la démocratie, l’éducation, la santé… Il y a aujourd’hui une réelle volonté de reprendre les rênes, pour construire ensemble un monde juste et durable. Cela peut sembler utopique, mais nous sommes convaincu.e.s que c’est nécessaire et… #cestpossible !

Et maintenant ?

Pour que la dynamique ne s’arrête pas là, il y a de nombreuses choses à faire !

  • Rejoindre Alternatiba (évidemment, on commence par nous 🙂 ) pour nous aider à mobiliser l’opinion publique sur les enjeux climatiques, valoriser les alternatives existantes, et mettre la pression sur nos dirigeants et sur les entreprises pour qu’ils.elles prennent la mesure du changement qui s’impose.
    Nous tenons nos réunions mensuelles tous les 2e lundi du mois à 19h à la Maison de la Consommation et de l’Environnement, n’hésitez pas à passer nous dire bonjour !
  • Rejoindre une des autres initiatives présentes sur le Village des Possibles (retrouvez la liste complète ici): qu’il s’agisse de vous engager en tant que bénévole, de participer aux événements, d’adopter de nouvelles habitudes de consommation, etc. Et bien sûr, parlez de ces initiatives autour de vous pour toucher un maximum de personnes !
  • Rejoindre la mobilisation citoyenne pour le climat: de nombreux rendez-vous ont lieu partout en France. En Bretagne, Alternatiba Rennes a rejoint le Collectif pour une transition écologique et solidaire, qui organisera une mobilisation à Rennes le 10 novembre prochain et qui a lancé une pétition de 10 objectifs à atteindre pour une Bretagne écologique, solidaire et dynamique, dans le cadre de la Breizh Cop.

 

Et en attendant les prochains rendez-vous, retrouvez ci-dessous quelques photos du Village des Possibles 2018 :


Calendrier

<< Oct 2018 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Pour une Bretagne écologique et solidaire !

Signez la pétition du collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !