Formation Alternatiba : Réforme de la politique agricole commune: vers une agriculture plus durable?

  • 0

Formation Alternatiba : Réforme de la politique agricole commune: vers une agriculture plus durable?

La PAC, y’a pac’ les agriculteurs que cela concerne ! 😎 Vous êtes curieux et intéressés par la nouvelle réforme de la Politique Agricole Commune de l’Europe, désireux de décrypter ces nouveautés vers une agriculture plus durable (qui ne sont PAClaires d’un premier clin d’œil), et avides de discussions engagées sur le sujet ? Rejoignez-nous au bar le Mille Potes au 4 boulevard de la Liberté à Rennes le 22 octobre entre 19 h et 21 h pour une auto formation Alternatiba Rennes ! Ce n’est pas une autoformation de PACotille, nous serons accompagnés par Pierre Dupraz, directeur de recherche à l’Inra, et par Charlotte Kerglonou, membre de la Confédération Paysanne 35 — tous ensemble, c’est sûr, on va y voir plus clair 😌

 

La politique agricole commune (PAC) est depuis 60 ans un outils de soutien au secteur agricole en Europe. Lorsqu’elle a été mise en place au lendemain de la seconde guerre mondiale elle avait pour vocation de rendre l’agriculture plus productive afin d’assurer la sécurité alimentaire en Europe.
Cette politique est parfois critiquée car jugée inégalitaire et favorisant un modèle agricole industriel et productiviste prenant ainsi insuffisamment en compte les enjeux environnementaux auxquels la société est confrontée (effondrement de la biodiversité et réchauffement climatique).
En décembre 2019 la commission européenne s’est engagée dans un “pacte vert” (green deal) pour l’Europe afin de répondre à ces enjeux environnementaux et amener l’ Europe à la neutralité carbone d’ici 2050. En mai 2020, la commission européenne publie une feuille de route intitulée « De la ferme à l’assiette » fixant des objectifs de durabilité pour le système agricole. Les objectifs sont notamment une réduction de l’utilisation des pesticides de 50 % et 25 % des terres agricoles cultivées en bio d’ici à 2030. Pour effectuer une telle transition il convient d’accompagner la profession agricole.
La prochaine réforme de la PAC qui entrera en vigueur en 2021 ou 2022 pour une durée de 7 ans s’inscrit dans ce contexte. Il convient de s’interroger sur les conséquences des changements prévus par cette réforme et sur la pertinence de ces changements dans un objectif de transition du système agricole européen.
Retrouvez la conférence sur notre chaine Peertube :
 
et sur notre page Facebook Alternatiba :
<iframe src=”https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FAlternatibaRoazhon%2Fvideos%2F1727114634118606%2F&show_text=false&width=560″ width=”560″ height=”314″ style=”border:none;overflow:hidden” scrolling=”no” frameborder=”0″ allowTransparency=”true” allow=”encrypted-media” allowFullScreen=”true”></iframe>

Leave a Reply