Sursaut citoyen à Rennes le samedi 10 novembre

  • -

Sursaut citoyen à Rennes le samedi 10 novembre

Les Bretons ont marché pour interpeller leurs élus sur l’urgence climatique

Le collectif pour une transition écologique et solidaire en Bretagne s’est formé au printemps 2018 et compte une dizaine d’associations. Depuis septembre 2018, une pétition en ligne propose aux Bretons de signer le manifeste qui propose notamment 10 objectifs à atteindre face au dérèglement climatique, pour la Bretagne de 2040.

Pourquoi un manifeste ?

À l’échelle régionale, en mars 2017, une conférence des territoires a lancé la Breizh Cop. Cette démarche vise à réunir tous les acteurs du territoire pour définir l’évolution de la Région Bretagne face aux enjeux climatiques. Ce projet sera formalisé dans le SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) qui sera rédigé à l’issue de la Breizh Cop.

Après 5 réunions de concertation organisées dans toute la Bretagne, les élus régionaux voteront les 13 et 14 décembre prochain les objectifs déterminés lors des animations citoyennes. 2019 verra la mise en place d’outils pour atteindre ces objectifs :

“engagements volontaires, individuels et collectifs, nouvelles règles communes applicables dans les territoires (SCOT, PLUI, PLU), politiques publiques innovantes et participatives qui feront évoluer les modes de production, de décision, d’occupation de l’espace…”

(source : dossier de presse de la Breizh Cop).

La mobilisation du 10 novembre

Après les marches pour le climat des 8 septembre et 13 octobre, le collectif pour une transition écologique et solidaire a appelé les citoyens bretons à marcher à nouveau le 10 novembre pour le territoire breton. À Rennes et à Brest, les citoyens ont répondu présents. Le but de cette mobilisation était de montrer que les citoyens sont prêts à s’engager pour le climat et qu’ils exigent que leurs élus s’engagent eux aussi pour mener une véritable transition écologique et solidaire de la Bretagne.

À Rennes, 1 500 personnes se sont réunies sur le mail François Mitterrand et ont marché vers l’hôtel de Rennes Métropole. Là, une consultation citoyenne a eu lieu sous forme de post-it collés sur les fenêtres du bâtiment, sur lesquels les participants avaient écrit les engagements qu’ils demandaient à leurs élus. Le but était d’interpeller nos élus locaux et régionaux autour d’un message clair :

“Nous, citoyens, nous engageons pour le climat.

Et vous, à quoi vous engagez-vous?”.

Au moment où les citoyens remettent en question l’exercice de la démocratie, il était important de faire vivre la démocratie locale au travers de l’expression citoyenne. Et ce, quelques jours après la fin de la consultation publique peu médiatisée du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) et sous les yeux d’élus locaux. L’averse de cette fin de marche n’a pas empêché les nombreuses contributions des bretons rassemblées dans ce cahier.

Et après ?

Le collectif, dont Alternatiba Rennes fait partie, a sollicité une rencontre avec la Région Bretagne au sujet de la Breizh Cop. Le Président a reçu favorablement la demande du collectif et a reçu des représenrants ce vendredi 30 novembre.

D’ici le vote des élus régionaux mi-décembre, il est encore temps de signer la pétition du collectif pour donner plus de poids à nos contributions à cette Breizh Cop.

Voici les 10 objectifs inscrits dans le manifeste “Mobilisons-nous pour une Bretagne écologique, solidaire et dynamique” porté par le collectif :

  1. Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre
  2. Reconquérir la biodiversité et les paysages
  3. 100% des eaux brutes et du littoral en bon état écologique
  4. Une Bretagne zéro déchet et économe en ressource
  5. Développer l’agriculture biologique et les circuits courts
  6. Diminuer l’artificialisation des sols
  7. 50% des déplacements en mode doux ou collectifs
  8. Équilibre et solidarité entre métropoles et territoires ruraux
  9. Aides publiques conditionnées à des projets de territoires durables
  10. Éducation et formation à la transition écologique

 

Le Collectif pour une transition écologique et solidaire en Bretagne regroupe : Alternatiba Rennes. Bretagne Vivante. Coben. Réseau Cohérence. Eau et Rivières de Bretagne. Fédération Bretonne Nature Environnement. GMB. Maison de la Consommation et de l’Environnement, et l’Union Régionale des CPIE de Bretagne.


Calendrier

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
13 Mai
13/05/2019    
18 h 30 min - 20 h 30 min
Tous les 2e lundi du mois, la réunion mensuelle Alternatiba Rennes a lieu à la Maison de la Consommation et de l'Environnement de Rennes. L'occasion [...]
13 Mai
13/05/2019    
18 h 30 min - 20 h 30 min
Tous les 2e lundi du mois, la réunion mensuelle Alternatiba Rennes a lieu à la Maison de la Consommation et de l'Environnement de Rennes. L'occasion [...]
19 Mai
19/05/2019    
11 h 00 min - 17 h 00 min
https://www.facebook.com/Banquet.des.Recup http://ivine.alwaysdata.net/wp/banquet-des-recuperables Mission Organiser un évènement de sensibilisation au gaspillage alimentaire, dans une ambiance familiale et festive ! Banquet festif, anti-gaspi et à prix libre [...]
Events on 13/05/2019
13 Mai
13 Mai 19
Rennes
13 Mai
13 Mai 19
Rennes
Events on 19/05/2019
19 Mai

Pétition contre l’agrandissement de l’aéroport de Rennes

Je signe la pétition contre l'agrandissement de l'aéroport de Rennes! Lancée le 3 février 2020.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !