Connection Information

To perform the requested action, WordPress needs to access your web server. Please enter your FTP credentials to proceed. If you do not remember your credentials, you should contact your web host.

Connection Type

Sortir des GAFAM avec Alternatiba Rennes ⁕ Alternatiba Rennes

Sortir des GAFAM avec Alternatiba Rennes

  • 0

Sortir des GAFAM avec Alternatiba Rennes

La lutte contre le changement climatique passe également par les outils que nous utilisons au quotidien. Les GAFAM (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft) ont une empreinte carbone énorme, sans parler des problèmes éthiques, sociaux et économiques qu’ils causent. 

Et des alternatives existent ! En plus de la page facebook, instagram et twitter, Alternatiba Rennes est dorénavant présent sur Mastodon et Peertube, deux alternatives à Twitter et Youtube.

 

Mastodon, qu’est ce que c’est?

Mastodon est un réseau social décentralisé et auto hébergé, c’est à dire qu’au lieu qu’une seule entité récupère toutes les informations, plusieurs serveurs indépendants sont présents un peu partout et récupèrent uniquement une partie des informations. Alternatiba est hébergée par Miaou Drycat, une instance gérée et hébergée en France.
DryCat.fr est un hébergeur de services faisant partie du mouvement CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires). Le but des CHATONS est de proposer différents services pouvant se substituer aux services proposé par les GAFAM afin d’éviter la centralisation et la collecte des données personnelles.

Mastodon permet de partager des messages (« pouets » ou toots dans d’autres langues dont l’anglais), images et autres contenus. Des instances sont publiquement mises à disposition afin de faciliter son utilisation. 

  Pour nous suivre, c’est par ici!

Et Peertube?

PeerTube est un logiciel libre, d’hébergement de vidéo décentralisé grâce à la diffusion en pair à pair, créé en 2015 et soutenu par Framasoft. Il fonctionne comme Mastodon avec plusieurs instances indépendantes hébergées par des structures autonomes. Son objectif est de fournir une solution alternative aux plateformes centralisées telles que YouTube ou Dailymotion.

  Pour nous suivre, c’est par ici!

D’autres alternatives existent pour de nombreuses fonctionnalités (LibreOffice, Framasoft, Thunderbird). Et vous, quelles alternatives utilisez vous?


Leave a Reply