Municipales 2020 – Quelles listes s’engagent pour le climat ?

  • -

Municipales 2020 – Quelles listes s’engagent pour le climat ?

Lancé en novembre dernier, le Pacte pour la Transition porté par Alternatiba Rennes, Zero Waste Pays de Rennes et Eau et Rivières de Bretagne vise à pousser les candidat.e.s aux municipales de Rennes à prendre des engagements pour le climat, la solidarité et la démocratie.

Le Pacte pour la Transition, c’est quoi ? 

L’élaboration du Pacte pour la Transition, réalisé par 60 organisations dont Alternatiba, des scientifiques, des élus et des citoyens, a commencé en automne 2018. 

Les élections municipales de mars 2020 verront un fort taux de renouvellement des maires et des équipes municipales. Dans le contexte d’urgence climatique que nous vivons, il s’agit du dernier mandat pour le climat. De plus, 50 à 70% des leviers face au dérèglement climatique se jouent à l’échelle locale !

Composé de 32 mesures, déclinées en 3 niveaux d’engagement, le Pacte pour la Transition est disponible gratuitement en ligne sur le site du pacte pour la transition. Chaque niveau d’engagement est détaillé (voir les fiches) pour comprendre les enjeux et la mise en application de chacune des mesures qui couvre les domaines de l’économie, démocratie et citoyenneté, climat et biodiversité, justice sociale et solidarités, commune et intercommunalités… Les 3 principes à respecter sont les suivants : 

  1. Sensibilisation et formation à la transition
  1. Co-construction des politiques locales
  1. Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale

A Rennes, nous avons ajouté 2 autres mesures :

La réduction du transport aérien et le respect de l’éclairage des enseignes commerciales, en cohérence avec les campagnes menées au niveau local. 

Comparez les programmes des listes qui s’engagent pour le climat !

 

A Rennes, 5 listes candidat.e.s s’engagent pour le climat!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Rennes, le collectif qui porte le Pacte pour la Transition l’a présenté aux candidats aux élections municipales afin qu’ils s’engagent de manière ambitieuse à lutter contre le dérèglement climatique et pour la justice sociale. Le collectif rennais a ainsi rencontré  et signé le pacte avec les candidat.e.s des listes suivantes:

Le but est de montrer aux citoyen.ne.s concerné.e.s par le climat, les différences entre les candidat.e.s sur une même base de mesures concrètes à mettre en place à l’échelle de Rennes. Le choix peut ainsi se faire de manière éclairé !

 

Ces engagements se retrouvent-ils dans les programmes électoraux?

Les signatures sont  le premier pas  vers la transition écologique de Rennes. Le collectif a analysé chaque programme des listes signataires pour vérifier que chaque mesure signée était réellement présente dans le programme présenté. En fonction des mesures et des programmes, certaines mesures étaient bien dans le programme, d’autres étaient brièvement exprimées et dans certains cas, les mesures signées étaient en contradiction avec certains passages des programmes. Le résultat de ces analyses a été résumé et exposé sur notre site internet.

Comparez les programmes des listes qui s’engagent pour le climat !

En plus du site internet, le collectif organise un moment convivial le 14 mars de 16h30 à 18h à la Halle du Triangle en partenariat avec Les Cols Verts, Eaux et Rivières de Bretagne et Zero Waste Rennes.

D’autres associations seront présentes pour présenter les différentes campagnes du tissu associatif rennais autour des municipales.

Et après les élections ?  On lâche rien ! 

Il ne s’agit pas de paroles en l’air, les engagements pris par la liste élue aux municipales 2020 en signant le Pacte pour la Transition, forment la base du suivi de la politique publique qui sera menée. Le collectif ainsi formé d’Alternatiba Rennes, Zero Waste Pays de Rennes et Eau et Rivières de Bretagne, les suivra de près pendant les 6 prochaines années ! 

Contactez le collectif rennais qui porte le Pacte pour la Transition : pacte_transition_rennes@riseup.net

 En savoir plus sur le Pacte : 

A Rennes : pacte-transition-rennes.fr

Au national : https://pacte-transition.org