+1,5°c ou +3°c ? L’heure du choix a sonné !

  • 0

+1,5°c ou +3°c ? L’heure du choix a sonné !

Face au dérèglement climatique, des marches dans toute la France

Le week-end dernier, le GIEC a publié un nouveau rapport alarmant sur le dérèglement climatique. Tous les voyants sont au rouge mais il nous reste encore une chance de contenir l’augmentation de la température du globe en dessous de ce seuil crucial de +1,5°c.

Aidez-nous à relever ce défi

Nous sommes dans une phase exceptionnelle de mobilisation pour le climat : le Tour Alternatiba a mobilisé plus de 77 000 personnes après un périple de 5800km. Dimanche, à Bayonne, un village des alternatives a permis à des milliers de personnes de découvrir des solutions concrètes et de s’engager à relever le défi climatique. Samedi prochain plus de 50 marches pour le climat s’organisent en France pour faire pression sur les décideurs.

Parce que la lutte pour le climat équivaut à rien de moins que la lutte pour l’espèce humaine, nous souhaitons qu’elle gagne en puissance jour après jour, qu’elle passe avant les clivages entre les groupes militants, qu’elle rassemble toujours plus de personnes pour que nous puissions enfin nous faire entendre. Alternatiba Rennes rejoindra donc la marche pour le climat organisée le 13 octobre à Rennes. Une marche que nous souhaitons citoyenne et humaniste, pour faire entendre nos voix !

Nous entrons dans le temps de l’espoir et de l’action : nous devons et pouvons agir collectivement, massivement et immédiatement pour enclencher les transformations radicales nécessaires. Les petits pas ne sont plus à la hauteur. Nous n’avons plus le temps d’attendre les dirigeants. Ils nous conduisent vers un monde à +3° ou pire.

 

Le temps de l’espoir et de l’action

Ci-dessous, quelques extraits du manifeste “Le temps de l’espoir et de l’action”, lu le 7 octobre à Bayonne par Gaby, 16 ans, lycéenne vivant à Poitiers, et Moriba, 16 ans, migrant guinéen hébergé à Bayonne :

Nous n’acceptons pas d’être condamnés à un monde de + 3°C.

[…]

Nous nous opposerons, et nous nous interposerons, de manière non-violente et déterminée, jusqu’à la désobéissance civile, face à toute politique, à tout projet, à toute mesure, à toute activité contribuant à augmenter les gaz à effet de serre, et donc à déstabiliser le climat. Nous avons un devoir de tolérance zéro face à tout ce qui menace les conditions de vie dignes dans ce monde, et dans celui où nous vivrons quand nous serons adultes.

Nous devons agir collectivement, massivement et immédiatement. Les petits pas ne sont plus à la hauteur. Chaque jour est important. Chaque action aussi.

[…]

Nous devons enclencher nous-mêmes le changement massif et immédiat indispensable. Nous pouvons le faire dès maintenant, dans nos quartiers, nos communes et nos territoires.

Nous voulons vivre, rêver et pas seulement survivre. Entraînons ceux qui animent nos villes et nos régions vers une autre voie. Disons-le clairement à nos élus locaux : agissons maintenant ! Soyons tous cohérents avec l’alerte rouge des scientifiques.

Les petits pas n’empêcheront pas le monde de devenir une étuve. Quelques pistes cyclables, un peu de bio à la cantine, un peu de déchets triés : c’est nécessaire mais cela ne suffit pas à préserver notre avenir. Nous voulons des gestes forts, des changements radicaux tout de suite.

[…]

Tissons partout, dans chaque territoire, notre propre écosystème, capable de se défendre et de nous protéger face à des projets climaticides, extractivistes, consuméristes, face à un monde hors sol et délocalisé.

Et en même temps construisons l’alternative, la justice sociale, la sobriété conviviale, les souverainetés alimentaires et énergétiques, la solidarité et le refus de toutes les exclusions ou discriminations…”

Retrouvez ici l’intégralité du manifeste.


Leave a Reply

Calendrier

<< Oct 2018 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Pour une Bretagne écologique et solidaire !

Signez la pétition du collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !