Plan de Déplacements Urbains et urgence climatique !

  • -

Plan de Déplacements Urbains et urgence climatique !

Au milieu de l’enquête publique du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de Rennes Métropole, Alternatiba Rennes propose ses mesures pour un PDU à la hauteur de l’urgence climatique car le climat doit être au coeur de toutes les politiques publiques. 

 

Un manque d’ambition face aux enjeux climatiques

Derrière une ambition qui se décline en innovation ou en investissement de centaines de millions d’euros, le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de Rennes Métropole ne traduit pas le changement de paradigme attendu de la part d’une collectivité signataire du Pacte Finance Climat en avril dernier.

Le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) prévoit une baisse de 10 % des déplacements en voiture. On ne les retrouve pas dans le PDU.

Ce manque d’ambition est regrettable et confirme que Rennes Métropole envisage de laisser une place importante à la voiture. Ce PDU, non intégré au reste des plans de politiques publiques (PLUi, PPA, Plan Climat…) en l’état, ne rentre pas en accord avec les promesses de politique écologique durable. Ils’oriente vers une sauvegarde des conservatismes historiques sans engendrer un réel virage radical pour la sauvegarde de l’environnement à l’échelle de la métropole, voire plus loin.

 

Les thématiques abordées

Toutes nos propositions sont détaillées dans le communiqué de presse intégral à télécharger ci-dessous.

Télécharger le texte intégral

 

Un manque de cohérence entre les plans et les faits

Cette évolution des modes principaux de transport de 2019 à 2030 est peu ambitieuse. La place de la voiture dans les axes de transports est toujours prépondérante par rapport aux transports en commun et aux moyens de locomotion douce malgré une volonté des collectivités de faire décroître l’usage de la voiture au quotidien au sein de la Métropole et plus largement du Pays de Rennes.

Le covoiturage “1 seul jour par semaine” traduit une volonté de limiter le problème de congestion sur la Métropole plutôt que de limiter l’impact important du transport routier sur l’environnement et l’émission de gaz à effet de serre.

Ce plan, qui manque cruellement d’ambition et de substance idéologique, sociologique et écologique devrait au contraire se focaliser sur les piliers centraux : se déplacer, vivre et respirer ensemble.

 

Au delà du PDU, quid du transport aérien ? 

Notre inquiétude ne s’arrête pas là: l’atténuation du changement climatique ou limitation des émissions des gaz à effet de serre devrait être synonyme de réduction du trafic aérien, non de son augmentation. Conséquence logique, l’objectif de la collectivité devrait être de planifier une réduction progressive du trafic aérien.

Malgré cela, l’aéroport de Rennes Saint-Jacques – avec la complicité de Rennes Métropole et son souci d’attractivité économique, de la Région Bretagne qui enchaîne le soutien de projets climaticides et de la préfecture de Bretagne, qui rétrocède 9ha de terres – engage des travaux qui devraient lui permettre de supporter jusqu’à 2 millions de passagers par an en 2035.

Alors que Rennes Métropole met en avant des ambitions écologiques, il est également question d’ajout de 650 places de stationnement dès cette année, de réfection de la piste et d’agrandissement de l’aérogare…

 

Une mobilisation citoyenne nécessaire

C’est pourquoi nous, Alternatiba Rennes, communiquons notre analyse du Plan de Déplacements Urbains et souhaitons mobiliser les citoyen.ne.s à donner leur avis lors de l’enquête publique pour un plan plus ambitieux et cohérent avec l’urgence climatique.

 

–> Participez à l’enquête publique : https://metropole.rennes.fr/enquete-publique-pdu-mode-demploi

–> Retrouvez l’ensemble de nos propositions dans l’onglet communiqué de presse de ce site internet ou directement au lien suivant : https://alternatiba.eu/rennes/wp-content/uploads/sites/19/2019/09/CP-PDU-Alternatiba-Rennes-1.pdf

–> Nos infographies

 

 


Calendrier

<< Août 2019 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Pour une Bretagne écologique et solidaire !

Signez la pétition du collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !