Alternatiba Rennes se mobilise pour la transition écologique en Bretagne

  • -

Alternatiba Rennes se mobilise pour la transition écologique en Bretagne

La commission « Alternatives territoriales », nouvellement créée au sein d’Alternatiba Rennes, se préoccupe des politiques territoriales locales. En particulier l’élaboration du SRADDET Bretagne et du PCAET de Rennes Métropole. Ces documents, actuellement en cours de révision, témoigneront de l’ambition de nos territoires en matière de transition écologique.

Un collectif associatif pour la transition écologique en Bretagne

La loi NOTRe du 7 août 2015, qui a abouti à la mise en place de nouvelles régions, a créé l’obligation pour celles-ci de produire un Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). À cette occasion, la région Bretagne a lancé une Breizh Cop lors du Carrefour des Transitions à Saint-Malo le 9 mars 2017 afin de faire émerger un projet ambitieux pour 2019. Avec une promesse : faire intervenir tous les acteurs du territoire, en particulier les associations environnementales et les citoyens. Un an plus tard, le grand rendez-vous citoyen annoncé est… plutôt discret.

Dans le cadre de la concertation lancée par la région Bretagne sur ce document d’orientation, Alternatiba Rennes s’est associé à un collectif associatif pour la transition écologique en Bretagne, impulsé par le réseau Cohérence. Un premier courrier a été envoyé début mars au président de la région Bretagne, rappelant que « la transition écologique indispensable à la résilience de notre région passera par une Breizh Cop exigeante, transformatrice et mobilisatrice. Cette exigence devra aussi se traduire dans le SRADDET, levier essentiel pour la transition écologique des territoires » et sollicitant un rendez-vous auprès du président Loïg Chesnais-Girard.

Un courrier à Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire est en projet. L’objectif de ce courrier est de l’alerter sur le manque de transversalité de la Breizh Cop et de lui présenter notre démarche. Alternatiba Rennes souhaite s’appuyer sur des mobilisations telles que le Tour Alternatiba ou la Fête des Possibles pour informer et mobiliser les citoyens.

Le Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) : agir à l’échelle de la Métropole

Les intercommunalités de Bretagne ont obligation de respecter ce schéma directeur et de mettre à jour leurs politiques territoriales et d’urbanisme. Ainsi, Rennes Métropole va-t-elle mettre en place un second Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) courant 2018. Cependant, la concertation publique a été lancée l’hiver dernier sans communication. Alternatiba Rennes réfléchit aux moyens de mise en garde des élus et de mobilisation citoyenne, dans un contexte de pollution de l’air, de difficultés de déplacement et de retard dans les travaux de rénovation de l’habitat. Alternatiba Rennes compte s’appuyer sur les outils proposés par Alternatiba National, qui lance un appel à accélérer la transition écologique sur les territoires, au travers de sa campagne Alternatives Territoriales.